Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Pour SG Special Faded ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 322 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli Pour SG Special Faded ?
Bijour ! :D:

Voila tout... J'ai depuis Septembre une Gibson SG Special Faded dont je suis entièrement satisfait. Mais voila:

j'ai comme ampli un Roland Cube 20w qui est très pratique et a pas mal d'effets sympa, mais le problème c'est que quand je branche ma gratte dessus j'ai l'impression qu'elle ne donne pas tout et que en distorsion le son est, (désolé je ne sais pas vraiment comment l'expliquer), il est un peu comme en retrait, on entend comme au premier plan la distorsion et en deuxième la notes...
C'est assez frustrant car je passe du temps à régler mon ampli, le son me parait bien mais quand je met une musique pour jouer par dessus là c'est flagrant.
Je ne pense pas avoir mis si cher dans une gratte pour que ça soit ça... Je pense que le problème vient l'ampli, à moins que ce soit le réglage ??
à votre avis?
Si c'est l'ampli par quoi je pourrais le remplacer (pas un truc trop trop cher) et qui aille bien avec ma gratte et qui soit polyvalent pour s'adapter au styles que je joue? (Rock, Hard Rock (genre ac/dc :8)), punk, punk-rock, un ti peu de heavy et des truc plus doux...)

Merci d'avance :bravo:

Ps: je suis encore un débutant en technique et pour tout ce qui est du matos...
2

Citation : j'ai comme ampli un Roland Cube 20w qui est très pratique et a pas mal d'effets sympa, mais le problème c'est que quand je branche ma gratte dessus j'ai l'impression qu'elle ne donne pas tout et que en distorsion le son est, (désolé je ne sais pas vraiment comment l'expliquer)



Comme une tronçonneuse branchée sur une boite de pâté ? C'est normal. Le Cube est un ampli sympa, mais c'est fait pour jouer à la maison pas cher, pas pour avoir le son.

La SG, ça sonne bien sur des trucs basiques :

- Le Marshall, genre JCM800 (existe en combo), pour le gros son plutôt hardeux, type AC/DC.

- Le Fender, type Hot Rod Deluxe, sans doute plus subtil, moins criard, plus équilibré et mieux adapté au crunch à peine saturé. Le pblem est que ça arrache trop fort pour jouer à la maison.

Il existe des déclinaisons à lampe moins puissantes dans le même esprit, genre Laney, pas mal et pas cher. A essayer.

Eviter les transistors. Acheter d'occase si possible.

Autre soluce : investir dans un simulateur d'ampli un peu bon. Encore une fois, en militant de la lampe, je conseillerais plutôt le Vox Tonelab que le Pod. L'avantage ? Proposer une bonne palette de sons crédibles (à défaut d'être conformes à l'ampli copié), type Marshall, Vox, Fender et même Mesa Boogie. Le tout avec des effets rudimentaires mais efficaces (chorus, echo, wah, reverb... Je passe). C'est fait pour la maison et le casque, mais on peut aussi brancher sur une chaine hifi et faire de la scène en se branchant sur la table. Ca marche bien dans les petits espaces, on peut programmer un pédalier (à acheter en sus). Et c'est pas trop cher.
Klaatu Barada Nikto
3
Moi jte conseille les amplis Orange (à lampes toujours), ces le son des débuts de AC/DC (si si, regardez le dvd "plug me in") et il est tres polyvalent,
Keep on rockin'!!
4
Orange, c'est très bien et pas cher. Toutefois ça se revend moins bien que Marshall ou Fender.

A essayer, de toute façon. Faut jamais rien acheter sans essayer.
Klaatu Barada Nikto
5
Déjà, merci pour vos réponses rapides!
Deux trois questions:

-Tu dis que les amplis comme ça font du bruit, si j'ai bien compris c'est que pour avoir du son il faut jouer fort? et ya pas moyen d'avoir une pédale ou un truc dans le genre qui baiserait le volume sans changer la qualité?

-ces bêtes là mon l'air très cher, non ? :??:

-ensuite, quand tu dit un simulateur d'amplis, c'est un logiciel? ou c'est indépendant d'un ordi? ou il y a les deux?

-et j'avais entendu que ac/dc avait joué sur les amplis oranges, c'est d'ailleurs marqué sur le site des amps. Tu aurait un modèle précis ?

Je sais que j'en demande beaucoup mais ca m'intéresse bcp! :lol:


sur qu'il faut essayer!
6
Et si tu nous donnais ton budget, qu'on ai une idée de ce qu'on peut te proposer....

Et également, l'utilisation que tu veux en faire : seul dans ta chambre, petite répet' de temps à autre ou régulièrement, concerts en stade... Pour avoir une idée de la puissance dont tu aurais besoin...
7
Ce qui est bien je trouve chez orange c'est qu'ils sont assez compacte (voir "Tiny terror")
mais comme dis ci dessus, un budget nous aiderait ^^
Keep on rockin'!!
8
Oui c'est vrai khronegon tu a tout à fait raison: mon achat ne serai pas immédiat mais je pense mettre 500 euros grand maximum. Et ça serait pour jouer à la maison, il faudrait que ça tienne la route en répet et si je fait des concerts (ce qui n'est pas encore au programme du tout :clin: )ça serait très piti, donc pas besoin d'un grosse puissance.
9

Citation : -Tu dis que les amplis comme ça font du bruit, si j'ai bien compris c'est que pour avoir du son il faut jouer fort? et ya pas moyen d'avoir une pédale ou un truc dans le genre qui baiserait le volume sans changer la qualité?



Non, son et volume n'ont rien à voir. On peut très bien avoir le son avec un 5 W à lampes. Ce qui est ennuyeux avec les amplis à lampes, c'est qu'ils montent très vite en volume. En deux mots, la courbe de volume n'est pas linéaire, comme sur un ampli à transistor : tu passes très vite de rien du tout à plein pot à volume 3-4. Ensuite, ça plafonne quasiment et ça rajoute surtout de la saturation. Sur un ampli puissant, c'est chiant, parce que tu n'as quasiment pas de bas volume (on n'entend rien, et puis 0,10e de tour de potard plus loin, les voisins appellent l'armée).

Citation : -ces bêtes là mon l'air très cher, non ?


Non, pas forcément. D'occase, ça se trouve dans tes prix. Un Fender Blues Junior (très bon petit ampli, t'as qu'à voir les avis des collègues sur AF), c'est 250 euros en VPC. Avec une chtite pédale overdrive type Maxon, ça le fait tout bon côté volume et budget.

Citation : -ensuite, quand tu dit un simulateur d'amplis, c'est un logiciel? ou c'est indépendant d'un ordi? ou il y a les deux?



Le Vox Tonelab dont je parle est un boitier indépendant. Avec des boutons, comme un VRAI ampli et même avec une VRAIE lampe. Pas d'ordi requis. Mais en revanche, il faut une chaîne ou un casque pour jouer à la maison, une sono (ou un ampli) pour la scène.
Klaatu Barada Nikto
10
Merci pour tes réponses! :bravo:

enfin je commence à y voir plus clair dans le monde des amplis à lampes! :D:

pour ton Vox Tonelab, quel est le rendu au final? ça à le même caractère, ça à le même son "chaud" comme on dit qu'un réel ampli à lampes? :?:
et une sono "suffit" pour avoir un bon redu?
Sinon ça à l'air vraiment intéressant avec tout les effets, les différents amplis , un préamp et une pédale tout en unavec c'est sur! en plus ca respecte largement le budget.