Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre ampli guitare électrique et ampli pour électro accoustique ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 18 674 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre ampli guitare électrique et ampli pour électro accoustique ?
Bonjour,

Y-a-t-il une grosse différence entre les amplis guitare électrique et les amplis spécial pour guitare électro accoustique ?

peux t on utiliser un ampli guitare électrique (ex : peavey 112) avec une électro accoustique ?

cela influencera simplement le rendu du son ?

Par avance merci à tous :D:
2
Les différences tiennent surtout au niveau des fréquences que l'on souhaitent reproduire pour les deux instruments.

Pour une guitare électro, l'idéal est d'avoir une partie enceinte linéaire et qi monte bien dans les aigus. pour y arriver il est utilisé des haut-parleurs identique a ceux utilisés pour une enceinte de sonorisation, la suspension est en tissu et pour la reproduction des aigus il y a un tweeter d'utilisé. le tweeter permet de reproduire toute la brillance des cordes.

Pour une guitare Electrique, on cherche a lui donner une grosse présence dans les sons ou elle est la plus a l'aise c'est a dire les médiums, il est utilisé des haut-parleurs avec une suspension en carton, en fait c'est a continuité de la membrane. Acoustiquement le résultat est une grosse bosse dans le médium qui permet d'exploiter a fond la bande passante de la guitare. Suivant le son recherché, le spider sera plus ou moins souple et permet un so plus ou moins marqué dans le grave.

Suivant les types de micros pour les électro il peut y avoir des différences d'impédances mais globalement moins marquées acoustiquement.

Branché une guitare sur un ampli életro, ça marche mais avec un manque de médium et un aigu qui donne un son agressif (il est toujours possible d'utiliser les corrections bass/medium/aigu mais c'est limité, de même si on branche une electro sur un ampli guitare electrique le manque de tweeter et la grosse bosse de médium donne un son plutot plat.

Dans les deux cas, ce n'est pas dangereux, juste une question d'equilibre du son, le résultat peut être etrange et donner "effet" recherché.

Par contre ce qu'il ne fait pas faire, c'est de brancher une guitare basse sur un ampli de guitare electrique et pousser le volume, la suspension en carton risque de ne pas aimer du tout.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Je déterre le sujet 10 ans après ;)
Citation :
de même si on branche une electro sur un ampli guitare electrique le manque de tweeter et la grosse bosse de médium donne un son plutot plat.

C'est corrigeable en mettant un equalizer avant d'entrer dans l'ampli ? Ou le résultat est peu probant ?
4
Un ampli de guitare électrique colore le son . Comment un equalizer décollorera t'il le son ?
Et ça dépend aussi de l'ampli que tu ne nomme pas....

Ce sera peine perdu avec un ampli à lampe ayant beaucoup de gain par exemple.
5
J'ai pas précisement un ampli en tête. Je pense effectivement à un ampli transistor. Je me demande si avec un equalizer, en boostant les aigus et en diminuant les médiums, on peux palier à l'absence de tweeter et passer outre la bosse de medium des amplis pour guitare électrique.
6
Personne ne pourra répondre a ta question. Du moins je serais très septique à une réponse qui dirais que ça va aller.
C'est du cas par cas comme je l'ai précédemment mentionné
Achète un ampli acoustiquesi tu n'as pas d'ampli

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 14:21:06 ]

7
A mon sens, ça sera peu probant. L'égaliseur va-t-il te donner les fréquences que ton ampli ne délivre pas. J'en doute. Ca me semble être un pansement sur une jambe de bois. Ca ne va pas palier le manque de fidélité. Ce n'est simplement pas la même utilisation.

 

8
Tu peux utiliser un eq pour baisser les médiums et monter le gain des aigus et des graves mais ça risque d'être moyen. Et pour compenser la perte de volume tu devras forcer l'ampli à débiter davantage de courant, le poussant à la distorsion hors de sa plage de confort.

Tout dépend du haut-parleur utilisé, certains ont une empreinte sonore très marquée et d'autres sont moins extrêmes, il n'y a pas de réponse universelle. La seule constante sera un résultat moins bon que sur un ampli spécifiquement prévu pour.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 16:47:55 ]

9
Merci pour toutes ces infos précieuses :bravo:
10
Citation de Schoobz :
Merci pour toutes ces infos précieuses :bravo:


Tu n'as pas répondu a ma question qui est ; pourquoi ne pas acheter un ampli acoustique comme tu n'as pas d'ampli ?