Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquation d'un baffle

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 8 382 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabriquation d'un baffle
Salut à tous !
Je vais me fabriquer une baffle pour une tête d'ampli, ma question est : Quelle bois utiliser ???
Merci @++++
Romain
http://www.myspace.com/serom19
http://www.facebook.com/serom19
Afficher le sujet de la discussion
11
ben pour le pan coupè ou pan droit j'aie vu ça sur un site,je vais chercher ma doc et poster ça.
mon groupe my space/dunkelgeist
12
Pour le calcul du volume et des évents en fonction des caractéristiques des HP,  le logiciel winisd est bien commode :


c'est ici !

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 23:58:10 ]

13
salut tofe c'est pour savoir ou aller exactement car l'anglais j'y comprend rien du tout,ton calcul de volume m'interesse beaucoup merci
mon groupe my space/dunkelgeist
14
Events : c'est bon pour la hifi mais inutile pour la guitare surtout si on a un modèle ouvert à l'arrière.
Calcul des dimensions : je me suis amusé à faire un relevé de tous les modèles de 2x12 de chez Mesa (et aussi d'une demi douzaine de modèles d'autres marques), il y a de tout ! Aucune règle absolue ni dans les cotes ni dans le volume. Cela me porte à croire que c'est de l'empirique, pas du calculé même (surtout) chez les grands constructeurs.
Donc pour du DIY baffle d'extension, pas de prise de tête ce n'est pas à 10cm près.
+1 pour l'idée d'un semi ouvert avec fond amovible.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
15
Petite question en guise de flag : que pensez-vous de l'utilisation de bois exotique style moabi, niangon ou autres cousins de l'acajou ? Et l'iroko ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

16
Citation de Barboiron :
Cela me porte à croire que c'est de l'empirique, pas du calculé même (surtout) chez les grands constructeurs.

Que nenni mon ami mais même les grands constructeurs font souvent l'impasse sur ces savants calculs, qu'il n'y a même pas besoin de reproduire lorsqu'on détient la clé. Il suffit de multiplier ou diviser chaque dimension par un même nombre pour garder les bonnes proportions. Ceux qui auront la patience de lire le contenu de ce lien découvriront la voie... Je vous donne une piste, ce que vous cherchez se trouve dans un tableau Excel.

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
Citation de Barboiron :
Events : c'est bon pour la hifi mais inutile pour la guitare surtout si on a un modèle ouvert à l'arrière.

Oui, mais si tu fait un baffle pour un ampli basse c'est indispensable.

Citation :
Citation de vincent.b33 : salut tofe c'est pour savoir ou aller exactement car l'anglais j'y comprend rien du tout,ton calcul de volume m'interesse beaucoup merci


Argll, ça va être difficile à expliquer, faudrait que je reinstalle le logiciel, je l'utilise pas tous les matins

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 13:45:23 ]

18
Citation :
Ben tiens... Y a rien de plus lourd que les bois massifs, sauf éventuelles exceptions mais on utilise justement le frêne pour construire les corps de certaines bonnes guitares solid body. Heureusement que le transport de ce cab ne te tue pas...

Bais il existe toutes sortes de bois, des lourdes, des légers. Par exemple, il y a un bois qui s'appelle le bois de fer en Australie et qui coule dans l'eau alors que le tilleul est un bois relativement léer. Mon baffle fait le même poids qu'un baffle normal. De toute façon il reste bien au chaud à la maison.

Citation :
Sans tasseaux? Et qu'en est il de la rigidite du montage? Queue d'aronde ou queue droite eventuellement.?

Y'a des photos du système dans ma section photos. Je sais pas si on voit bien. C'est un système assez particulier mais finalement relativement simple. Tu fais des défonces à l'extremité de tes planches et t'y colles des petites baguettes en bois (colle sader basique) qui rentrent juste, ensuite tu serres bien avec un serre-joints.
Une photo ici https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.322210,s.photos.html
Je peux t'assurer que mon baffle ne vibre pas du tout même avec un ampli 100w à lampes poussé.

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 12:14:20 ]

19
Citation de Docteur Matières Alvines Liquides :
Mon baffle fait le même poids qu'un baffle normal. De toute façon il reste bien au chaud à la maison.

Faudrait que tu te décides : il pèse un âne mort ou pas ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20
Flagounet wink