Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquation d'un baffle

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 8 356 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabriquation d'un baffle
Salut à tous !
Je vais me fabriquer une baffle pour une tête d'ampli, ma question est : Quelle bois utiliser ???
Merci @++++
Romain
http://www.myspace.com/serom19
http://www.facebook.com/serom19
2
tu peut le faire avec de l'aglo mais c'est mieux avec du contreplaquer ou mieux encor du bouleau de finlande
mon groupe my space/dunkelgeist
3
Bon, reprenons.
Aucun baffle correct d'une quelconque marque correcte n'est fabriqué en aggloméré.
Le contreplaqué de bouleau est majoritairement utilisé en 18 mm d'épaisseur.
Orange utilise du contreplaqué marin de 22 mm, c'est très lourd mais on connaît la qualité des cabs Orange.
Le pin massif, lourd, représente une sorte de summum.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Moi le mien je l'ai fait avec du frêne massif de 22 mm sans tasseaux... Je trouve qu'il pèse un âne mort!
5
J'ai fait un 1x12 en MDF 19mm, c'est un peu lourd.

un autre 1x12 en okoumé (genre de contreplaqué) 20mm, c'est léger mais cher.

tout dépends de l'utilisation un bassiste à fait un cab 1x10 en MDF 10mm, c'est sur onlybass, et ma foi vu qu'il y balance pas 500 watts, ça a l'air d'aller....

Ola !!!

6
Citation :
Moi le mien je l'ai fait avec du frêne massif de 22 mm sans tasseaux... Je trouve qu'il pèse un âne mort!
Ben tiens... Y a rien de plus lourd que les bois massifs, sauf éventuelles exceptions mais on utilise justement le frêne pour construire les corps de certaines bonnes guitares solid body. Heureusement que le transport de ce cab ne te tue pas...

Le pin massif, pardon de me répéter, lourd également, est considéré comme étant le meilleur matérieau. On n'en trouve presque pas dans la production habituelle, restant l'appanage de certains combos de prestige et surtout de baffles utilisés en studios, donc peu transportés.

Je nourris malgré tout le souhait de me construire, dans un futur proche, un cab 112 en pin équipé d'un Electro Voice EVM12 L. Je suppose que cela fonctionnera très bien.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Citation :
Moi le mien je l'ai fait avec du frêne massif de 22 mm sans tasseaux
   Sans tasseaux? Et qu'en est il de la rigidite du montage? Queue d'aronde ou queue droite eventuellement.?

Citation :
Le pin massif, pardon de me répéter, lourd également, est considéré comme étant le meilleur matérieau. On n'en trouve presque pas dans la production habituelle, restant l'appanage de certains combos de prestige et surtout de baffles utilisés en studios, donc peu transportés.
 Boarf....Fender peut etre? dans certaines gammes actuelles ou a certaines epoques.

 A retenir: 
                La qualite du montage des panneaux composant ton cab doit absolument eviter les phenomenes de vibration.(d'ou ma question sur les queues et tasseaux) 

               Les panneaux doivent etre suffisemment rigides (et "etanches") mais transportables.A eviter donc le beton (Si si,ça c'est vu,avec de supers resultats a la maison en hifi,qui n'est pas le domaine qui nous occupe). Au dela de 18mm de contreplaque bouleau ou autre ,ca va commencer a faire lourd.En dessous,c'est 15 mm qui me semblent un peu leger.
       
               Concernant les bois et derives,j'aurais souhaite en savoir plus sur les contreplaques de bouleau  et pourquoi du ctp de ce fameux bouleau est meilleur qu'un ctp de bonne qualite???

  Soyons puriste,si tu decides de monter un cab qui ne sort pas souvent,tu peux donc t'orienter vers un bois massif sans trop de noeuds.Si c'est du pin,prends une essence ayant pousse dans le nord (pousse lent e donc fibres resserees donc bois dense et rigide).L'interet du massif est que la finition esthetique peut etre rapide si tu ne recherches pas une qualite "ebeniste"

 Pour un usage nomade ou non puriste,ctp de bonne qualite en 18mm et montage des panneaux de maniere a ce que ca ne vibre pas quoiqu'il arrive (tasseaux colles et visses ou queue d'aronde ou tourillons bois)

 Vient ensuite la question de savoir si on met le meme materiau sur les cotes et sur l'avant et le fond.Ma petite logique est impuissante a repondre.Parait que cela a son importance.

 Pour finir,le volume du baffle...Je suis egalement incompetant.Mais mon petit doigt me dit qu'en allant voir les sites constructeur,on doit pouvoir degotter les petits chiffres qui vont bien (je pense que cela doit etre primordial pour la reponse en frequence du baffle.)

 PS:Ne parlons pas du dos du cab:ouvert?,semi ouvert?,clos? (pourquoi ne pas envisager un semi ouvert avec fond amovible.?). 
Pour en revenir enfin a l'agglo,berk,il y a plus de colle que de bois la dedans.Donc paglop.

 Impatient de vous lire pour eclairer nos lanternes sur un sujet ou tout le monde tatonne.
8
il parait que les pant droit aurais plus de basse que les pants coupè,moi je voudrais me faire un 2x12 en massif et pour le transport  y a ma copine ou les pote et les roulettes,est ce que le bois a autant d'importance que pour les batteries car je suis ancien batteur et j'aie une doc qui donne le son suivant le bois et èpaisseur qu'on utilise(c'est sur les serie artisant de pearl)
mon groupe my space/dunkelgeist
9
  Citation :
pour le transport  y a ma copine ou les pote
   AHHHH???
 Tu veux dire que si tes potes sont pas la,ta copine traine le matos???...Et s'ils sont la,tes potes font rouler le baffle sur ta copine allongee par terre???
  Pas con,ça....A mediter...J'y vais de ce pas.        CHERIEEEEEEEEE??????????????

 Ton truc pour la batterie devrait pouvoir s'appliquer aux baffles,c'est a peu pres sur, mais il faudrait trouver une doc por baffle.

 Pour le pan droit,pan coupe,c'est une question de directivite des frequences.
Les aigus sont unidirectionnels,donc,ils filent tout droit comme des obus.
Les graves quand a eux diffusent large,donc peu importe ou regarde le canon ou le HP dans le cas present.  

 Exemple,un combo pan droit pose en direction de tes genoux va sonoriser les aigus vers...tes genoux et les basses partout,d'ou la sensation de graves omnipresente.
  Par contre,le publique dans la fosse va prendre tous les aigus dans la tronche et les basses que tu auras  coupees parce que tu pensais qu'il y en avait trop de la ou tu es leur manqueront.
10
Citation :
Boarf....Fender peut etre? dans certaines gammes actuelles ou a certaines epoques.
J'ai un 57 Deluxe, il est en pin massif, c'est très léger (le bois est loin de faire 22mm) et j'ai jamais rien vu d'aussi bon niveau diffusion. C'est terrible, ou qu'on se place, on a le même son ou presque. Tout le contraire d'un son directif.