Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment regler le volume du preamp et le master du poweramp sur des racks

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 439 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment regler le volume du preamp et le master du poweramp sur des racks
bonjour
J'ouvre ce sujet suite à une discussion similaire sur un autre sujet.
Comment gerez vous les volumes preamp et poweramp?
Vous poussez le poweramp et gerez le volume sur le preamp selon la situation ou l'inverse?
2
bonjour.
en ce qui me concerne (triaxis et fifty fifty) j utilise (au niveau du triaxis) le master des presets pour égaliser les sons entre eux (histoire qu ils soient tous au meme niveau), puis le master général di triaxis entre 4 et 6 afin de bien utiliser les lampes de préamplification. ensuite je monte le power amp (fifty fifty) pour avoir la puissance nécessaire (bar, dehors dedans...)

je pense que ce n est pas une bonne idée de mettre le poweramp à fond car ça va grave larséné et utilisé toutes les lampes de façon optimale (ce qui n est pas fait pour les économiser!...) tu ajustes (selon moi!) le niveau de puissance que tu veux avec tom poweramp.

ça répond à ta question?!

vous faites pareil?...
3
"et utilisé toutes les lampes de façon optimale"
je ne suis pas certain que ça fonctionne comme celà ? C'est à dire pas certain que les lampes de puissance soient plus sollicitées lorsque l'on augmente le master, et diminue le volume de préamp, à niveau de sortie similaire, j'entend (signal entrant dans la section puissance élevée, et master du poweramp bas)...
4
citation: je pense que ce n est pas une bonne idée de mettre le poweramp à fond car ça va grave larséné et utilisé toutes les lampes de façon optimale


Moi je le mets à fond, aucun probleme de larsen, et il me semble que le but est de'utiliser les lampes de façon optimales justement.

Apres ça depend peut etre des poweramp; j'ai souvenir d'avoir essayé il y a quelques années un vieux 2x50w mesa qui crunchait lorsquon mettait le master à fond, mon marshall reste clean sur toute la course.

J'essairais des reglages extremes à volume identique pour voir si on voit une difference entre poweramp à fond et l'inverse.

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 18:34:10 ]

5
j'ai donc comparé le son avec 2 reglages à volume egal
1 preamp à 11h, master à fond
preamp à fond et master à 11h

J'ai senti une legere difference de punch dans les attaques, un grain legerement different et les effets ne reagissaient pas tout à fait pareil.

A vec le poweramp à fond, il m'a semblé avoir un peu plus de dynamique et un son plus rond

Avec le preamp à fond, j'ai eu l'impression que le son etait un peu plus medium et moins joli, la reverb ressort plus metalique.

La difference n'est quand meme pas flagrante mais j'ai l'impression que les lampes de puissances en plein rendement colore un peu et donne du punch au son.
6
"La difference n'est quand meme pas flagrante mais j'ai l'impression que les lampes de puissances en plein rendement colore un peu et donne du punch au son."
je me répète, mais un peu différemment, mais êtes-vous bien certains que le second réglage permet "d'utiliser les lampes de puissance en plein rendement" ?
Est-ce que la master volume ne permettrait pas d'augmenter le signal, mais en amont de ces lampes ? (ce qui fait qu'entre le réglage 1 et 2, "l'intensité" du signal arrivant aux lampes seraient identiques.
C'est une simple question, je ne suis pas technicien et je n'y connais rien en amplis à lampes !
7
en theorie, le master volume a été integré dans les ampli pour avoir un bon son sans pour autant mettre à fond son ampli contrairement aux amplis vintages qui faut obligatoirement mettre à fond pour avoir le grain, la dynamique impulsionnelle.

Mais je comprend ton raisonnement qui est logique.

8
Avec peut-être aussi la différence que pour la plupart des amplis actuels, l'overdrive ou la disto provient dans la plupart des cas majoritairement des lampes de préamp il me semble, et non des lampes de puissance ? Ce qui fait que ce master volume permettrait surtout de jouer à bas volume, et c'est tout... Enfin c'est une question que je me pose...
Si celà fonctionne comme ça, la différence entre les 2 réglages testés ci-dessus viendrait donc essentiellement en l'occurence de la différence de régime des lampes de préamp.
9
citation: pour la plupart des amplis actuels, l'overdrive ou la disto provient dans la plupart des cas majoritairement des lampes de préamp il me semble

en grosse partie oui mais si c'etait completement le cas, on ne constaterait pas autant de difference entre les amplis hybrides et les tout lampes.
Les lampes de puissances ne servent pas uniquement à amplifier, elles rajoutent un graiin , une dynamique impulsionnelle, elles donnent de la rondeur, du punch et du corps aux distos produite par le preamp.
Mais techniquement, pour profiter de ces caracteristiques, il faut les pousser.
Et je crois que le master volume à été crée pour justement les pousser sans pour autant devenir sourd.

Quand à mon preamp, le fait d'augmenter ou non le volume general n'a aucune incidence sur les lampes de preamps car ces parametres sont gérés ailleurs que sur le volume general.
C'est un peu comme si tu prenais un preamp genre jmp1 + un multi effet et que tu mets au cul  un potard volume pour gerer l'ensemble.
10
"Les lampes de puissances ne servent pas uniquement à amplifier, elles rajoutent un graiin , une dynamique impulsionnelle, elles donnent de la rondeur, du punch et du corps aux distos produite par le preamp.
"
Oui, bien entendu, je suis bien d'accord avec toi.

"Mais techniquement, pour profiter de ces caracteristiques, il faut les pousser.
"
C'est toujours le seul point ou j'ai un doute : est-ce qu'on les pousse plus, à volume final égal, dans un réglage plus qu'un autre. Je ne suis toujours pas persuadé, mais bon seul un tech pourra me persuader là !
Est-ce que les pousser plus, ce n'est pas simplement leur envoyer plus de "jus", auquel cas, entre ces 2 réglage, la différence viendra de ce qui se passe en amont de ces lampes ! Mais bon je tourne en rond, et étant limité sur le sujet, je ne peux rien rajouter de plus !

pour le reste j'ai bien compris ton argumentation.