Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse sur ampli guitare, quels risques?

• 17 réponses
  • 12 participants
  • 12 314 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Basse sur ampli guitare, quels risques?
Bonjour, un ami m'a prété une basse et j'aimerai savoir si je peux jouer sans risques sur mon ampli fender super champ XD (a lampe) si je suis a tres bas volume avec le potard des basse de lampli au quasi minimum car j'entends lorsque je le fais des crachotements (qui peuvent tres bien venir de la basse vieille, sale et plutot bas de gamme). Il ne peut pas me préter d'ampli basse donc dans tous les cas c'est oui ac mon ampli ou rien. Merci pour reponses, j'ai peur pour mon HP meme si c'est a bas volume!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci beaucoup pour les réponses !!! :tourne:
12
Les enceintes des chaines hifi ne sont PAS DU TOUT adaptées, oublie cette idée.
Les hp risquent de ne pas supporter longtemps les peaks dynamiques d'une guitare ou d'une basse.
Au pire, si ton amp possède une sortie casque tu peux la brancher sur ta chaine hifi et jouer de la basse tranquillou mais ne va pas brancher une enceinte de chaine hifi en sortie hp de ton ampli malheureux!
13
Ok, merci :)
Quand je parlais de brancher à une chaîne hi fi c'était via la sortie casque oui ;)
14
Pour résumer : jouer de la basse sur une tête guitare et un cab basse ça passe très bien.
15
Oui, c'est vrai, même 5 ans après...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
salut. Nouveau déterrage du sujet.
Je me renseigne énormément sur le sujet en ce moment et depuis quelques mois. Je vais donc retranscrire ce qu'il m'a été dit (une source d'info très précieuse a été le magasin de lutherie-vente et réparation d'instruments et d'amplis Barbès à Toulouse).
-Pas de danger pour la tête en effet
-concernant l'utilisation de HP guitare: c'est possible, mais il est conseillé d'autant plus que d'habitude de garder une bonne marge de puissance (watts) au niveau du baffl par rapport à la tête. Genre une tête à lampes 100w pour un hp 120w, c'est un peu dangereux. Avec un baffle capable d'encaisser du 200w, c'est mieux. Qui plus est, préférer des hp de gros diamètre 12 à 15 pouces.
- Garder à l'esprit qu'une basse shortscale va produire moins de graves qu'une longscale. Un tirant de cordes plus faible également.Et évidemment, éviter les 5 cordes...

Je vous recommande de regarder des groupes comme paranoid cats (de Lyon), ou Royal Blood pour avoir des exemples concrets de mecs qui ont poussé un peu l'idée.

Perso, j'ai une basse hagstrom h8, donc octavée par 4 cordes aigues supplémentaires. Je l'envoie dans un orange terror bass, et via une ABY box, dans un ampi guitare marshall origin 50h. Pour l'instant dans des baffles 410 hartke pour basse, parce que c'est ce que j'ai sous la main, mais j'aimerais bien essayer la tête marshall sur baffles guitare 12".
17
Certaines têtes Marshall sonnent très bien en basse. Un 2016 sur un baffle basse, ça sonne.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

18
Effectivement et pour écouter de ce que donne une tête Marshall poussée à fond les ballons avec une basse,écoutez du Motorhead et vous verrez qu'il envoyait du lourd le Lemmy avec sa config un brin personnelle.