Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse sur ampli guitare, quels risques?

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 12 273 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Basse sur ampli guitare, quels risques?
Bonjour, un ami m'a prété une basse et j'aimerai savoir si je peux jouer sans risques sur mon ampli fender super champ XD (a lampe) si je suis a tres bas volume avec le potard des basse de lampli au quasi minimum car j'entends lorsque je le fais des crachotements (qui peuvent tres bien venir de la basse vieille, sale et plutot bas de gamme). Il ne peut pas me préter d'ampli basse donc dans tous les cas c'est oui ac mon ampli ou rien. Merci pour reponses, j'ai peur pour mon HP meme si c'est a bas volume!
2
Salut et bien moi je me risquerais pas jouer avec une basse sur un ampli guitare surtout a lampes, les fréquences de basse n'ont rien a voir avec une guitare j'avais essayer sur un veux Marshall Valvestat rien ne sait passé mais bon il crachait ses tripes le pauvre vieux après a bas volume peut être mieux vaut attendre d'autre avis je pense.
3

Pour déterminer l'origine des crachottements, actionne les potards de la basse . S'ils crachottent, un coup de nettoyant de contacts et c'est reparti. Si les potards sont OK, tu as peut être affaire à une soudure qui s'est laissé aller. Bref dans les 2 cas faudra ouvrir la basse. 
Quant à jouer de la basse dans un ampli pas conçu pour (et surtout de taille si modeste), ce sera peu satisfaisant au niveau du son et l'ampli risque de tirer la tronche (ou carrément sa révérence) après un certain temps. A la limite, essaie de tester la basse en magasin, sur un ampli fait pour.

Plug in, switch on, rock out!!!
4
Personnellement je joue de la basse sur mon combo transistor 80w de guitare et je n'ai aucun probleme. Il faut juste faire attention au volume et ne pas le pousser a fond. Moi si je le pousse le son trop fort j'entend une vibration très évidente qui m'indique tout de suite que je suis rendu trop loin, mais je peut facilement me rendre à 3 ou 4 sans endommager l'ampli (3 ou 4 c'est déjà très fort sur un 80watts).

Mon bassiste se pratique souvent avec un 5watts à lampe de guitare et l'ampli n'a aucun probleme (même qu'il le pousse pas mal fort son petit 5w mrgreen ).

Ça dépend aussi du HP mais avec un 10" ou 12" tu ne risque absolument pas de l'endommager à un volume résonable. Si tu baisses les basses au minimum comme tu le fait(tu peux tout de même t'en garder un peu pour que ça sonne un peut comme une basse)  ton HP ne risque absolument rien.                          

Pour les crachotement, si tu est à très faible volume avec le potard de basse au minimum, ce n'est pas lié au combo «basse---->ampli guitare». Les mauvaises vibrations causées par la basse on lieu à un volume assez élever causé par un excès de basse (donc avec le potard de basse au minimum il n'y a pas de probleme  ).                    

                                                                                                                                         Martwink

    (¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)
        

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 21:35:29 ]

5
Merci pour vos réponses! Je pense continuer quelques temps de toute facons, je ne laurai pas eternellement cette basse! Pour ce qui est des crachotements cele viens apparement de la prise jack de la basse. En le bougeant le son est meme quelques fois coupé alors que le jack est neuf...
Merci encore!
6
HO LAAAA ! On lit tout et n'importe quoi.
L'ampli ne risque rien, les lampes ne risque rien.

C'EST LES HP QUI RISQUENT LEUR VIE !!!

Pour générer des fréquences basses, il faut plus d'énergie. Le débattement du HP est donc plus grande. Un HP guitare n'est pas conçu pour supporter ce débattement.

La partie électronique ne risque rien mais tous les amplis guitare ne sortiront pas forcément un son correct pour une basse.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7
Bonsoir, et désolé de déterrer le sujet.. Mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question et autant utiliser celui-ci plutôt que d'en créer un nouveau.

Si j'ai bien compris, l'ampli guitare en lui même ne risque rien (même si le son sera bien moins bon qu'avec un ampli basse) mais c'est uniquement le HP qui risque quelque chose.
Du coup, pas de problème si j'utilise un casque à la sortie de mon ampli guitare ? Et pas de problème non plus si je branche en sortie de l'ampli gratte des enceintes plus adaptés au son de basse que l'HP de l'ampli guitare ? (Par exemple à une chaine hi-fi, il y a des risques ?)
Et encore un petit quelque chose, les risques sont-ils accrus si c'est une basse 5 cordes ?

Merci d'avance :tourne:
8
Désolé.. Mais :up:

N'y a-t-il vraiment personne qui puisse répondre à mes questions ? :police:

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 18:30:05 ]

9
Le seul souci c'est le hp, oui

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Citation :
HO LAAAA ! On lit tout et n'importe quoi.
L'ampli ne risque rien, les lampes ne risque rien.

C'EST LES HP QUI RISQUENT LEUR VIE !!!


+1

Les HP de guitares sont conçu pour répondre au profile d'uns sonorité de guitare, sans trop de basse profonde comme la basse, les Voice coils sont souvent plus petit.

Il n'y a, comme beaucoup l'ont déjà dit, aucun risque pour l'amplificateur. selon l'ampli il n'y a que le son qui peut ne pas plaire en fonction de l'ampli.

Citation :
Du coup, pas de problème si j'utilise un casque à la sortie de mon ampli guitare ?


Pas le moindre.

Citation :
Et pas de problème non plus si je branche en sortie de l'ampli gratte des enceintes plus adaptés au son de basse que l'HP de l'ampli guitare ? (Par exemple à une chaine hi-fi, il y a des risques ?)


Aucun problème ici, l'ampli gratte fera donc office de preamp.

Citation :
Et encore un petit quelque chose, les risques sont-ils accrus si c'est une basse 5 cordes ?



Encore une fois, ce n'est que le HP qui risque d'en souffrir dans le cas ou le volume est trop fort et le potard de basse trop poussé. à bas volume avec un niveau de basse pas trop audacieux, il ne devrait pas y avoir problème, avec une petit sono, le problème ne devrait pas se poser non plus à volume raisonnable

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"