Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet amplis mono tubes ??

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 383 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion amplis mono tubes ??

Bonjour !

Je cherche a découvrir des amplis monotubes, c'est assez rare à trouver et je m'intéresse à la question.

J'entends par monotube que l'ampli ne comporte qu'UNE EL34, ou 6L6 ou 6V6...bref UN SEUL tube de puissance.

Vous en connaissez dans les amplis guitare actuels ou anciens ??

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Pourquoi te frappes-tu ainsi le front « facepalm » ? Je ne suis pas encore certain de vouloir lâcher un chèque à 3 zéros pour cette petite tête, il y a tellement de trucs que je rêve de posséder par ailleurs...   icon_razz.gif

 

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

12
Citation de : oldfellow

Ca peut être aussi un classe A/B non ?

Non, class AB, c'est deux lampes au moins, puisque c'est du Push-Pull.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13

Et les tetes Suhr Badger c'est du monotube ??

14

Attention les fabricants utilisent à tort l'appellation Classe A : un Vox AC30, un Koch Studiotone ne sont pas des classes A, contrairement à ce qui est affirmé.

Un classe A a une lampes, parfois deux (c'est très rare, c'est le cas du mini Plex Fargen avec deux lampes en //). Un classe A/B ne peut fonctionner avec une seule lampes, elles vont par paire (2, 4, 6...)

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15

Les amplis Suhr sont en cathode bias (appelée abusivement classe A par les fabricants), et fonctionnent avec une paire d'EL84 pour le 18w et une paire d'EL34 pour le 30w.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

16

Il faut préciser qu'en théorie, on pourrait faire fonctionner autant de tubes que l'on veut, en nombre pair ou impair, sans recourir au push pull. C'est au niveau de l'alimentation que cela devient lourd. En fait, le principe de la classe A est que tous les tubes (1 et +) de puissance traitent l'entièreté du signal, pour éviter les prétendues pertes qu'un push pull est sensé occasionner lorsque le signal passe d'un tube à l'autre. Cepandant, un transfo capable d'alimenter chaque tube indépendemment et en parallèle revient très cher et pèse très lourd. Beaucoup d'énergie se perd en dissipation de chaleur. En outre, la classe A/B est très bien conçue car elle permet aux deux lampes d'un push pull d'amplifier un peu plus de la moitié du signal, de sorte que là où des pertes surviendraient en classe B, grâce à ce que l'on pourrait appeler le léger "recouvrement" des tubes dans un push pull classe A/B, les dites pertes sont bien compensées, voire à peu près nulles.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 16:35:59 ]

17

Waouh ! j'en apprends des caisses ! Mais les des caractéristiques techniques qui j'avoue me dépasse, je serai très curieux d'entendre un ampli concu en monotube, réputé pour etre très "moelleux" et "ouvert"... les mots pour exprimer un son sont ma hantise !!!

18

Tu peux aller chez Guitar Store à Pigalle, il a un THD Univalve...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.