Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coup de jus

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 318 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion coup de jus

juste pour être sur... matos : guitare direct dans ampli lampe... symptôme : coup de jus par les cordes -> causes : problème alim ampli ET pas de prise de terre ?

c'est ça ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Y'a des condensateurs qui sont reliés à la masse. Je crois qu'il servent à redresser le courant. Y'a forcément des petites fuites et pour peu qu'ils soient un poil défectueux ou usagés, tu retrouve du jus à la masse qui est reliée à la terre... comme la masse de ta guitare puisqu'elle est reliée à la masse de ton ampli via le jack. Si l'ampli n'est pas connecté à la terre, c'est toi qui fait office de mise à la terre, comme dit plus haut. Et la boucle est bouclée par ton corps.

C'est dangereux l'absence de mise à la terre. Moins sur le matos actuel que sur le bon vieux vintage, mais quand même. Il me semble qu'un des gratteux d'Allman Brothers Band est mort comme ça sur scène parce qu'elle était mouillée... corrigez-moi si je me trompe.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

12

Oui, c'est plus l'ampérage qui pose problème que le voltage. Un taser à 25000 volts n'est pas mortel.

 

13

Même si ça aussi ça chatouille

S*ck my duck !

Mes ventes... 

14

oui moi je suis toujours relié à la terre (putain c'est beau comme du nicolas hulot ça ! mrgreen )... je me posais la question suite à une discussion avec un pote qui se prend du jus... là il me dit qu'il a essayé sur une autre prise où il est sur qu'elle est reliée à la terre et le problème a disparu... moi je me demandais si ce n'était pas un symptôme obligatoire de la défectuosité de la tête...

pour résumer moi je pensais que :

tête ok + sans terre -> pas de coup de jus

tête pas ok + avec terre -> pas de coup de jus

tête pas ok + sans terre -> coup de jus

j'aime simplifier les problèmes facepalmmrgreen

15

Niveau rapport tension/intensité :

la batterie de ta bagnole, c'est du 12 volt. Si on ne regarde que la tension, c'est l'équivalent des piles de 3 télécommandes... Pourtant, si tu fous tes doigts sur les causses de ta batterie, y'a des chances qu'on retrouve tes chaussettes, peut-être avec toi dedans, mais dans un sale état.

Par contre, je me souviens d'une expérience au palais des découverte : le genre ou un courant traverse le corps, et tu te retrouve avec les tifs tout droit sur la tête. Le courant qui te traverse se compte en centaines de milliers de volts, mais avec une intensité de quelques mili-ampères, d'où aucun danger.

 

Rigolo, le courant !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

16

Citation de : pinou

Niveau rapport tension/intensité :

la batterie de ta bagnole, c'est du 12 volt. Si on ne regarde que la tension, c'est l'équivalent des piles de 3 télécommandes... Pourtant, si tu fous tes doigts sur les causses de ta batterie, y'a des chances qu'on retrouve tes chaussettes, peut-être avec toi dedans, mais dans un sale état.

Par contre, je me souviens d'une expérience au palais des découverte : le genre ou un courant traverse le corps, et tu te retrouve avec les tifs tout droit sur la tête. Le courant qui te traverse se compte en centaines de milliers de volts, mais avec une intensité de quelques mili-ampères, d'où aucun danger.

 

Rigolo, le courant !

 Toi t'as jamais touché les cosses de ta batterie ! C'est absolument pas dangereux. Par contre, si tu relies les deux cosses avec une clé par exemple, bonjour les étincelles !

S*ck my duck !

Mes ventes...