Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement Marshall JCM 800 sur baffle Harley Benton G212 vintage.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 875 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement Marshall JCM 800 sur baffle Harley Benton G212 vintage.

Bonjour à tous,

Y aurait-il quelques âmes bienveillantes qui pourraient m'expliquer ou mieux m'aider à résoudre mon petit problème. 

Voilà,

Je branche ma tête d'ampli Marshall JCM 800 sur un baffle Harley Benton. Le sélecteur d'impédance sur mon ampli est sur 8ohm et le jack de sortie de l'ampli va sur le baffle Harley que je branche sur l'entrée mono en prenant soin de mettre le sélecteur sur la position gauche mono/8hom

Pourrait-on m'expliquer pourquoi lorsque je mets le sélecteur du baffle sur stéréo/16ohm j'ai un son bien plus rond et plus puissant que lorsque je le positionne sur mono/8ohm??icon_exorbite.gif

Merci par avance pour votre aide !!

Rock on !!! icon_cool.gif  

 

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui c'est vrai ça, j'avais pas tilté, shkoun : ton schéma ne correspond pas au câblage du HB212V :

- En série, les HP doivent être câblés en parallèle pour que l'impédence fasse 8 Ohm, en série comme sur ton schéma ça fait 32 Ohm, c'est pas mortel pour ta tête, mais déconseillé. Une seule entrée (jack droit).

- En stéréo, les câblages des HP sont totalement indépendants, et pas reliés au même jack comme sur ton schéma, chaque jack doit être relié à un seul HP, de 16 Ohm. Donc chacune des deux entrées fait 16 Ohm.

Je crois qu'une re-re-vérification est nécessaire.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

12

ah ok !?

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi en ayant inversé le + et le - j'ai eu toutes ses diffèrences de sons ?

 En tout cas maintenant j'ai les 2 HP qui fonctionnent correctement, j'ai testé après avoir refait correctement les soudures. En stereo et en mono ( avec 1 seul cables et le selecteur sur 8 ohms).

 Mon problème était que lorsque je branchais l'ampli sur l'entrée mono et que je selectionnais 8 ohms su l'embase j'avais bien les 2 Hp qui fonctionnaient mais un son ultra aigüe et criard. Par contre lorsque je passais le selecteur sur 16 ohms/stereo je n'avais qu'un seul HP qui fonctionait avec un gros son bien défini et des basse, et ce, quleque soit l'entrée !

Ce n'est pas la tête Marshall, on l'a testé sur le baffle de notre ampli basse, qui propose aussi 8 et 16 ohms.

Je me suis alors penché sur la fonction exact de cet interupteur qu'il y a sur l'embase à l'arrière du Harley Benton. Et c'est là que j'ai l'idée que peut être ce foutu selecteur servait à passer d'un montage parallèle (stéreo) à un montage en serie (mono). C'est pour cette raison que j'ai posté le schéma ci-dessus. 

Qu"en pensez-vous ?

Merci.

Sinon je crois que ous pensez plus à ce genre de montage ?

https://www.judge-fredd.fr/IMG/jpg/hpserie.jpg

https://www.judge-fredd.fr/IMG/jpg/hpparallel.jpg

 

 

 

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

13

Non c'est pas ça, logiquement, dans un montage 16 Ohm stereo/8 Ohm mono, le sélecteur sert à rendre ou pas indépendant les deux circuits.

Comme je te l'ai expliqué dans un message précédent, en stereo, chaque jack est relié à 1 HP (chaque HP fait 16 Ohm) donc sur cette position, si tu n'utilise qu'une seule entrée, c'est normal qu'un seul HP fonctionne, soit le droit, soit le gauche selon l'entrée utilisée.

En mono, les HP sont en parallèle, branchés sur la même entrée en l'occurence l'entrée 8 Ohm mono de droite sur la première photo). Deux HP de 8 Ohm en parallèle fait bien une impédance globale de 8 Ohm.

 

Le problème que tu avais au début, c'est que d'une part tu avait branché tes HP en série, donc pour une impédance totale de 32 Ohm, ce qui réduisait la puissance de ton ampli (abus de langage), et d'autre part tu avait inversé le + et le - d'un des deux HP, ce qui fait qu'ils recevaient le même signal mais inversé, ils étaient en opposition de phase.

Donc dans le caisson, quand une des membrane était poussée vers l'avant, l'autre était tirée vers l'arrière, la pression acoustique à l'intérieur du caisson restait donc à peu près constante, les deux HP se neutralisaient, donc tu n'entendait que le son qui sortait en façade, le caisson ne jouait pas son rôle de caisse de résonance, donc le son devait être moins fort, surtout au niveau des basses.

Il faut te renseigner sur le fonctionnement de ton switch, les montage de judge Fred ne t'apporteront rien pour ton problème.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

14

 

 

Citation de magicmimi25 :

Deux HP de 8 Ohm en parallèle fait bien une impédance globale de 8 Ohm.

Lire : Deux HP de 16 Ohm en parallèle fait bien une impédance globale de 8 Ohm.

 

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:31:58 ]

15

Oui, bien sûr ! Merci de m'avoir corrigé cette faute de frappe  :)

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

16


ok, j'ai bien compris maintenant, @Magicmimi25 effectivement c'est bien le son que j'avais suite à mes premières soudures. On avait l'impression que le son venait de l'interieur du baffle !!!icon_surprised.gif

Ca confirme en plus les branchement que je vient de refaire.

Merci pour ces bonnes deductions !icon_bravo.gif

A+

Rock on !!!!!!

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !