Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement Marshall JCM 800 sur baffle Harley Benton G212 vintage.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 848 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement Marshall JCM 800 sur baffle Harley Benton G212 vintage.

Bonjour à tous,

Y aurait-il quelques âmes bienveillantes qui pourraient m'expliquer ou mieux m'aider à résoudre mon petit problème. 

Voilà,

Je branche ma tête d'ampli Marshall JCM 800 sur un baffle Harley Benton. Le sélecteur d'impédance sur mon ampli est sur 8ohm et le jack de sortie de l'ampli va sur le baffle Harley que je branche sur l'entrée mono en prenant soin de mettre le sélecteur sur la position gauche mono/8hom

Pourrait-on m'expliquer pourquoi lorsque je mets le sélecteur du baffle sur stéréo/16ohm j'ai un son bien plus rond et plus puissant que lorsque je le positionne sur mono/8ohm??icon_exorbite.gif

Merci par avance pour votre aide !!

Rock on !!! icon_cool.gif  

 

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

2

Lorsque tu mets le sélecteur du baffle sur la position stéréo, tu déconnecte un des deux HP (celui de doite si tu restes branché sur la prise "left") et l'impédance passe de 8 à 16 Ohm.

Le son te paraît peut-être meilleur, mais ce n'est certainement pas souhaitable pour ton ampli, dont le transformateur de sortie et les lampes de puissance travaillent dans de mauvaises conditions et vont donc se détériorer plus rapidement.

Il est indispensable d'ajuster au mieux l'impédance du baffle avec un ampli à lampes.

Ce que tu peux essayer c'est de régler ton ampli en 16 Ohm, ce qui va solliciter davantage le seul HP en fonction, et de pousser l'étage de puissance.

 

Parti de rien, revenu de tout

3

icon_wink.gif Cool ! Je vais essayer de suite et je te dis ça. Mais sinon, si je veux utiliser les 2 HP en meême temps tout en concervant la même qualitée sonore que j'ai lorsque je suis sur un seul HP, comment je peux procéder please ?

Merciicon_smile.gif

Rock on !

 

 

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 16:36:26 ]

4

Dans la composition du son, entrent en jeu tous les éléments de la chaîne qui commence avec la guitare et qui se termine avec le ou les HP.

Dans ton cas, lorsque le baffle est en mono il peut admettre une puissance de 200 W et les deux HP sont probablement assez peu sollicités.

Le son que tu affectionnes est peut-être celui qui provient d'un HP recevant deux fois plus de puissance et qui génère sa propre réponse en distorsion. Pour obtenir le même résultat avec deux HP la solution serait d'utiliser un ampli deux fois plus puissant......

Parti de rien, revenu de tout

5

C'est peut être l'aspect boxy et directif qui lui plait quand il utilise 1 seul Hp ?

 

6

En gros il faudrait deux têtes JCM 800 !!!

En tou cas merci pour ces explications.

@Berzin, c'est surtout qu'il y a plus de basse et le son est plus plein. Alors qu'avec les 2 HP (mono/6ohms) le son devient criard, trop de medium aigüe avec et des basses plutôt médiocres.

Je vais sûrement alterner entres les deux HP car, en effet le son me plait  sur un seul HP.

 


.

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

7

Un bref, passage par içi juste pour vous dire que mon problème est réglé, je m'explique car ça peut aider quelques uns :

J'avais démonté les gamelles V30 pour bricoller un autre cablage de meilleurs qualité et surtout plus résistant, (en effet quand on ouvre le cab, on flippe à la vue des matériaux utilisés).

après quelques soudures, en remontant le tout, j'avais inversé par mégarde le + et le -. Il faut bien avoir en tête que dans la config du G212  mono/8ohms, les HP sont cablés en série comme ceci :

http://pics.imagup.com/ano1/1276923583.JPG

 le + du premier HP est relié au - du deuxième Hp et inversement. Et ça bien que le sachant on risque de galérer un moment avant de s'en rendre compte.

 

Rock on boys !

 

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

8

Donc si j'ai bien compris et que je ne me trompe pas, tes haut-parleurs, en mono, étaient en inversion de phase, c'est pour ça que le son paraissait moins fort ; quand l'une des HP "tirait", l'autre "poussait", et donc leurs sons se neutralisaient.

Expérience intéressante !! Bon à savoir pour un prochain diagnostic !

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

9

Oui, il s'est produit une inversion de phase. Je viens de verifier en branchant le cab en stereo ( 16 ohms donc), et ça !marche parfaitement bien !icon_cool.gif

Concusion :

Quelques soient les modifs, faire gaffe au cablage, je pense qu'à long terme j'aurais flingué ma tête Marshall.

Merci à tous la musique reconnaitra les siens !

10

Je ne comprend pas, si les impédances sont de 8 Ohm en mono et de 16 Ohm en stéréo, Les deux HP de 16 Ohm chacun (en stéréo) sont donc câblés en parallèle dans la position "mono" et présentent alors ensemble une impédance de 8 Ohm.

Il ne peut en aucun cas y avoir un branchement en série qui donnerait une impédance de 32 Ohm !!!

Parti de rien, revenu de tout