Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance des amplis à lampes

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 13 245 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Puissance des amplis à lampes

Bonsoir à tous je souhaiterais changer d'ampli et voudrais me tourner vers les lampes pour faire sonner ma Les Paul Studio ...

Le problème est que je ne sais pas si la puissance dégagée par les lampes est égale à celle des transistors.

Pour le moment j'utilise un Fender Frontman 15G et ne dépasse pas 5/10 chez moi et 7/10 en répet.

2 amplis mon tapés dans l'oeil

Le Blackstar Ht-5 combo https://www.thomann.de/de/blackstar_ht5_combo.htm

et Le Hughes & Kettner edition tube 25th anniversary   https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_tube_25th_anniversary.htm

Ma question est de savoir si  le 5 watt suffirait ou serait trop puissant pour la maison et s'il ne l'est  pas assez pour la répet, si je devrais prendre un baffle 1x12 ou 2x12 pour les répets ???

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:24:50 ]

2

Pour les lampes faut multiplier par 2 la puissance par rapport a un transistor, pour la répet il vaut mieux un 15 watts.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

3

Citation :

 

Pour les lampes faut multiplier par 2 la puissance par rapport a un transistor

facepalm

 

Avec un 5W lampes en repete tu manqueras de headroom, donc si tu souhaites avoir un vrai clean, prends plutôt un 15W.

Faut pas vraiment se fier aux Watts. Par ex l'AC30 peut sonner plus fort que des têtes lampes de 100W.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

C'est un ordre d'idée et en général c'est ça, je sais bien que c'est plus compliquer que ça, y'a certains marshall 100 watts qui en réalité font beaucoup plus.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

5

Donc vous me conseilleriez de prendre le blackstar de 5 watt avec un baffle pour les répets

ou le hughes et kettner 20 watt  sachant que je ne joue pas fort chez moi

6

5W c'est trop fort pour la maison. A moins de jouer uniquement en distorsion, c'est leger en repet.

20W c'est beaucoup trop fort pour la maison, avec juste un 12" dans un combo comme le H&K ca devrait aller bien en repet (a moins d'avoir un batteur bucheron et un bassiste avec un gros Ampeg, ou un autre guitariste avec un full stack 100W) mais a mon avis c'est leger en concert. Le meme 20W en tete avec un caisson 2*12 ou 4*12, c'est peut-etre a peine trop pour repeter (a moins d'avoir un batteur bucheron et un bassiste avec un gros Ampeg, ou un autre guitariste avec un full stack 100W).

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 21:29:01 ]

7

Essayez d'employer des termes qui ne provoquent pas la confusion : la puissance c'est exprimé en watts et un watt transistor équivaut à un watt à lampes, comme un kilo de plumes est équivalent à un kg de plomb. C'est le volume sonore qui change. C'est comme confondre la puissance d'un véhicule et sa vitesse.

 

8

Hors sujet :

et oui 1W c'est 1W. Dans le meme haut-parleur c'est aussi fort, transistor ou lampes.

Quand les transistors clippent on fait "beurk", quand les lampes clippent on fait "ouaiis".

Un signal qui clippe (carre)est environ 1.4 fois plus puissant qu'un signal qui ne clippe pas (sinus).

On ne fait jamais clipper un ampli a transistors.

On aime les amplis a lampes parce qu'on peut les faire clipper...

 

9

les amplis lampes ont un son plus dynamique que les transistors, c'est pour ça que le volume sonore est accrue.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

10

Citation :

mais a mon avis c'est leger en concert. Le meme 20W en tete avec un caisson 2*12 ou 4*12, c'est peut-etre a peine trop pour repeter

Je comprends pas cette phrase : Pourquoi léger 20 watts en concert.. ou plutôt pour qui?... tout type d'utilisateur?  tout type de scène?

Les Vox AC15 et AC30 sont bien tout 2 des amplis de scène.
L'AC30 est même plutôt taillé pour les scènes assez "conséquente" selon moi.

J'ai un AC30 constamment bridé en mode 20 watts, y a de la marge (et du headroom) pour déjà bien se rendre sourd. C'est même trop puissant, quasi démesuré pour les répé ou les cafkons. Un AC15 est largement suffisant dans ce contexte.

Dans l'idéal, je trouve d'ailleurs que 15 watts c'est finalement le format qui passe à peu près partout (répé, scène..).

Ne pas oublier non plus que l'auteur du topic affime qu'il se contente actuellement d'un transo de 15 watts... qu'il ne pousse même pas à fond en répète! Faut penser un peu à rationaliser ses besoins...

@home si y a du voisinage : en lampes (même faible wattage) y a pas 1000 solution en dehors du réducteur de puissance.