Ampli pour petits concerts : hybride ou lampes [5,10 ou 15 watts] ?
- 39 réponses
- 16 participants
- 12 602 vues
- 16 followers
Trab
Bonjour à tous,
je me permets de poster un nouveau thread à ce sujet car après quelques recherches je n'en ai pas trouvé d'assez généralistes ...
Je répète en trio rock depuis quelques mois et se pose aujourd'hui la question des premiers petits concerts.. Je possède un crate tube vintage 50 watts double hp qui doit peser 457 kilos (à peu près; une petite folie de jeunesse) et et je désirerais opter pour un petit ampli transportable, puissant et avec un bon son crunch, le son overdrive metallo ne m'intéressant pas.
De là se présentent trois problèmes pour moi entre choix d'un hybride (préamp lampes seulement, j'ai essayé un vox préamp transistor sur lequel je n'ai pas accroché) ou d'un tout lampes.
1. L'ergonomie, la facilité de transport, la solidité, le poids:
Un tout lampes, si les délais de refroidissement des lampes sont respectés, tient il la route face aux hybrides question solidité et fiabilité s'il est fréquemment transporté ? Si oui, certains plus que d'autres sans doute?..
2. Le son:
Après quelques tests, je reste sceptique sur la qualité crunch (son que je recherche: clean/crunch ; crunch) d'un hybride face à un tout lampe (j'ai essayé le BlackStar HT 5.. et j'imagine la qualité d'un ac15, entre autre !..); existe t'il des hybrides qui font réellement la différence ?
Question puissance, un tout lampes 5 watts suffit apparemment, s'il est repiqué.. un 15 watts ne peut généralement pas s'exploiter à sa pleine mesure en petite salle, ou s'agit il seulement de certains amplis de ce type ? (genre Vox AC15)
3. Le prix.. disons entre 300 et 500€
en vous remerciant pour votre attention, vos suggestions et remarques éventuelles ...!
Mais c'est qui RIRI ????
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 20:33:19 ]
Enix49
jamais essayé en café concert le laney mais 15 watts lampe c'est suffisant normalement. Après c'est surtout une histoire de diffusion du son, donc faut le placer judicieusement
shadowblink
Après tu as le LC30 qui est plus complet niveau réglages, et qui permet un clean à haut volume. Il est pluuuuuus que suffisant pour des café/concerts. Cependant, il est trop puissant pour jouer seul chez soi...
Il est également moins transportable, donc on s'éloigne des critères de départ. Donc LC15 avec des pédales me semble un bon choix.
[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 11:48:39 ]
luca vatar
ç me vaudra un essai du laney,les criteres du depart sont assez juste surtout pour les prix ....ya le mien moins de 200euro crate v18/112 mais bon g changé leslampes preampli eh 12 at7 ,tad mullard ,eh vintage tone 12ax7,le hp pour un vintage 30 ,ya du volume ya du corp 330 euro environ ,mais bon pas assez de reserve de son clair...donc je pense rechangé de lampe en v1 pour une 5157 sovteck ,ds jjel84 en puissance ,et on sait jamais un jensen 12 ....c un peu au ptit bonheur la chance quand on commmence a trafiquer sa mobylette!!! ya de loccaz aussi tete tiny terror et un box 1fois 12 faudra juste les 2bras la tiny se vend a 300 euro d'occaz et ça sonne ,seulement chinois....
https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM
Trab
Re à tous,
Dans le cadre de ma recherche d'un ampli à lampes en vue de faire des petits concerts (bars et petites salles) voici les amplis que j'ai essayés et qui m'ont marqué (avec une Gibson SG):
Orange Tiny Terror: très bon son, mais en effet, très typé, une polyvalence limitée comme ça a pu être dit .. un crunch agressif, s'il devait y en avoir un deuxième .... ce serait celui-ci !
Le Laney VC30 : comme il est souvent dit à propos de cet ampli, un son clair limpide et profond, qui donne une belle image de la qualité de cet ampli. Un son précis et net, un crunch un peu "froid" selon moi, mais vraiment qu'un peu.
Le VOX AC15 C1 : Excellent son! ...
Surtout après ce que j’ai pu entendu dire comme quoi la marque VOX avait perdu en qualité.. j’ai été impressionné !.. j’essaierais bien le Night Train !... mais je pense en rester à l’AC15 qui offre une très belle palette de sonorités : son clair, son clair poussé avec un crunch rond et puissant, saturation crunch ronde et d’autant plus puissante … et des aigus très agréables avec cette Gibson SG (qui date un peu, 1973)
Je pense finalement prendre l’AC15 qui offre la palette de sons que je recherche, à défaut d’avoir essayé le Night Train … en poussant à fond je pense même qu’il permet un jeu punk « rock garage » grunge .. ! malgré son côté affirmé vintage (blues rock / hard rock)
Mais c'est qui RIRI ????
[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 10:23:13 ]
starkitsh
quel est la question en fait ?
CAN C E L
Trab
j'ai créé ce sujet , la question est dans le premier post ;-)
Mais c'est qui RIRI ????
sade
Et le Fender Deluxe Reverb? Autre chose que le Laney en terme de clean!(que je trouve désespérement plat!)
luca vatar
Jp6l6
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 15:35:33 ]
luca vatar
ah oui bravo je le connaissais pas celui la... https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/ibanez/tsa15h/forums/t.404430,ca-vaut-quoi.html sur le papier c'est tres bon et des bon avis aussi....
- < Liste des sujets
- Charte