Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Plexi-tron] Les Marshall plexi et leurs clones

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 37 188 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Plexi-tron] Les Marshall plexi et leurs clones

Salut,

J'ouvre ce petit sujet pour parler des différentes éditions du plexi, des époques de productions et faire une petite liste de tout ce qui se fait comme clone. On peut aussi discuter de tout ce qui va autour, qui joue dessus, quel baffle utiliser etc..

Je ne connais pas très bien cet ampli mais plus ça va plus j'en veux un!

Pour commencer, je m'interroges sur les 4 entrées jack. Si j'ai bien compris on change l'entrée pour changer de canal, ce qui a priori n'est pas très pratique, mais résoluble avec une A/B box. A chaque fois il y a 2 entrées high et low, a quoi ça correspond? Je connais ça sur les ampli basse pour choisir entre une basse active et passive mais là...
On retrouve souvent des gratteux qui placent un cavalier entre ces canaux, c'est quoi la combine? c'est pour mixer clair/disto?

Merci à tout ceux qui alimenterons ce sujet!

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Merci pour vos explications.

Pucelle, tu parles du bluesbreacker, considères tu que c'est un plexi? n'étant pas expert, en fouillant sur divers forums du net, les sujet sur le plexi dérivent souvent vers cet ampli comme vers les JCM 800 ...

Connais tu un clone boutique français?

13

14

Le terme plexi désignerait, dans le cas d'un usage correct. La génération de marshall qui possède un panneau recouvert d'une fine couche de plexiglas. On les a trouvé de 1965 à 1969 (environ, je suis pas un fada des dates). Et on a trouvé plusieurs amplis de la série JTM, la série pig et la série JMP (Jim Marshall Plexi). La série JMP rentra d'ailleurs dans l'histoire musicale pour les réalisations de l'époque.

 

Donc le terme "plexi" désigne plus une "finition" (je m'excuse j'utilise des termes imprécis) qu'une architecture de construction. Je ne sais pas si les 18w ont été réalisé avec ce finish. Il me semble que non. Ils n'en sonnent pas moins marshalliens pour autant.  icon_bravo.gif

 

En France, je ne connais que Benrod qui fait du clone ainsi que Name of sound (uniquement sur demande, sur la base de kits TAD). Mais j'ai déjà vu plusieurs électroniciens de greniers proposer des assemblages ici et là au hasard du net.

15

Donc au final le "son" plexi ne veux pas dire grand chose puisque cela correspond à plusieurs modèles..

16

Apparemment, a cette epoque Marshall a eu un plan pour des transfos de sortie encore moins chers que ceux qu'il employait avant, ce qui contribuerait au son de cette generation d'ampli.

Je ne me rappelle plus ou j'ai lu ca par contre, surement sur un forum de cloneurs americains, a verifier...

17

Je ne sais pas si c'était une question de prix. Marshall expérimentait pas mal à l'époque, après le jtm45, Marshall se cherchait encore une identité et essayait tout et n'importe quoi. Je crois que l'histoire des transformateur a été le primier truc qu'il a réellement figé dans son histoire. Entre 1966 à 1968, Marshall a décidé d'utiliser des transformateurs Drake pour ses amplis 50w et des transfos Dragnall pour ses 100w. Avant ça, il utilisait des transfos Radiospare, qui avaient l'avantage d'êtres situé pas loin de la boutique. icon_mrgreen.gif

Quand on parle de "son plexi", cela désigne les amplis "après jtm" et "avant JCM". Face plexi ou alu confondus.

Tu peux trouver la liste des modèles correspondants à l'ère plexi sous le lien que je te met ici dessous :

http://www.drtube.com/marshall.htm

 


Hors sujet :

Erratume : JMP=Jim Marshall Product

 

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 16:23:51 ]

18

Citation de Pucelle_Dabidjan :

Je ne sais pas si c'était une question de prix.

Ils n'auraient certainement pas change de fournisseur pour payer plus cher.

 

Quant au "son plexi", pour moi ca evoque une tete guitare Marshall 50W ou 100W, 4 entrees, pas de master volume... Hendrix, Angus Young, ce genre de son tres dynamique et agressif, qui "gratte" dans les mediums.

19
Merci pour le lien pucelle, la liste à l'air très complète.
Valve geek, j'ai la même idée que toi sur le plexi. Finalement un "clone" plexi ça ne veux pas dire grand chose, puisque par plexi on entends plusieurs variantes d'ampli. Clone ça veux juste dire :un plexi non fabriqué par marshall et pas à la grande époque"
Ca ne doit pas être facile de pouvoir en essayer beaucoup en France, il ne faut pas rater les occasions.


Jusqu'ici je n'ai jamais vu de plexi avec une boucle d'effet, je ne pense pourtant pas que le schéma soit incompatible avec ça. J'imagine qu'en live, Hendrix collait tout ses effets en façade, une univibe ça passe mais une réverb ou un delay avant l'étage de saturation c'est plutôt moche. Avez vous une expérience la dessus? Quand on fait un pontage entre les 2 canaux, est-ce possible de coller un effet entre les deux? Il doit bien y avoir moyen de s'amuser avec un delay sur le clair par exemple.
20
Citation :
Jusqu'ici je n'ai jamais vu de plexi avec une boucle d'effet, je ne pense pourtant pas que le schéma soit incompatible avec ça. J'imagine qu'en live, Hendrix collait tout ses effets en façade, une univibe ça passe mais une réverb ou un delay avant l'étage de saturation c'est plutôt moche. Avez vous une expérience la dessus? Quand on fait un pontage entre les 2 canaux, est-ce possible de coller un effet entre les deux? Il doit bien y avoir moyen de s'amuser avec un delay sur le clair par exemple.


Il n'y a pas de canal clair ou de canal crunch. Les deux canaux sont identiques, a un ou deux details pres. Le canal de gauche a des "bright caps" pour booster les aigus. La distortion s'obtient surtout dans l'ampli de puissance, la boucle d'effet ne servirait donc pas a grand chose. En jumpant les canaux, on touche plus au grain de l'ampli, et on produit un peu de distortion dans le preamp.
Le truc d'employer le deuxieme canal comme retour d'effet marcherait mieux sur un AC15 /AC30, les deux canaux etant mixes ensemble assez tard dans la chaine dans ces amplis.