Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Plexi-tron] Les Marshall plexi et leurs clones

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 37 186 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Plexi-tron] Les Marshall plexi et leurs clones

Salut,

J'ouvre ce petit sujet pour parler des différentes éditions du plexi, des époques de productions et faire une petite liste de tout ce qui se fait comme clone. On peut aussi discuter de tout ce qui va autour, qui joue dessus, quel baffle utiliser etc..

Je ne connais pas très bien cet ampli mais plus ça va plus j'en veux un!

Pour commencer, je m'interroges sur les 4 entrées jack. Si j'ai bien compris on change l'entrée pour changer de canal, ce qui a priori n'est pas très pratique, mais résoluble avec une A/B box. A chaque fois il y a 2 entrées high et low, a quoi ça correspond? Je connais ça sur les ampli basse pour choisir entre une basse active et passive mais là...
On retrouve souvent des gratteux qui placent un cavalier entre ces canaux, c'est quoi la combine? c'est pour mixer clair/disto?

Merci à tout ceux qui alimenterons ce sujet!

2

Pour commencer la collec...

 

3

Aller je me lance... le Marshall Lead & Bass 2061X sorti en 2009.

Le son plexi en 18 watts sans saigner des oreilles, soudage point par point, un canal lead pour la guitare et un canal bass pour la basse le tout dans un format tête pas beaucoup plus gros qu'un tiny terror.

Je bave devant ! bave

4

Salut Ptit billy, bonne idée ce topic!

Citation :

A chaque fois il y a 2 entrées high et low, a quoi ça correspond? Je connais ça sur les ampli basse pour choisir entre une basse active et passive mais là...

De manière générale, ça correspond au type de gratte que l'on rentre : mic simple sur l'entrée high / humbucker sur l'entrée low. Ce qui permet de conserver un niveau de clean à peu près équivalent dans un cas comme l'autre. En résumé : l'entrée low filtre le niveau de gain en entrée.

Après, on peut bien sûr dévier le truc et se brancher en HB dans l'entrée high : si on cherche volontairement à saturer l'ampli plus vite ou si encore on aime jouer subtilement du potard de gratte.

5

Merci CTD?

Sais tu aussi pourquoi on retrouve ce type de cablage et comment ça fonctionne?

brutalpedz, hésite pas à ajouter une vidéo une photo un lien...

6

Avec le pontage des canaux, on peut bénéficier des deux réglages de gain, on peut donc sculpter son son et avoir plus de gain, comme sur le vintage modern.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

7

Ce genre de pontage (mixage de canal) ont le retrouve aussi typiquement sur les Vox.

Effectivement, par rapport au son de base, ça permet de personnaliser, sculpter d'avantage.
Ex : Sur mon Vox, je trouve que le canal top-boost sonne un poil trop "trebly" quand je le pousse très fort. Donc la sur-couche du canal normal gomme ce phénomène en amenant vachement plus de corps et de basse au signal.

Je suis super fan de ce mode de branchement!

8

Salut, je suis un taré de Retro-king et j'ai, moi aussi, énormément accroché aux sons du 18w. D'ailleurs merci à ce forum qui m'a fait découvrir la marque (avant que je ne me lance corps et âme dans l'aventure).

Le 2061x est réalisé sur le layout de la version ultérieure du 18w miini bluesbraker. Une version plus simple à construire sonnant un peu plus durement (rien de grave on se comprend). La retro-king elle s'appuie sur le layout initial, plus difficile à faire, plus riche sur le plan sonore, et plus recherché en collection. La retro-king présentée ci-dessus est une référence dans les clones 18w, très difficile à dépasser. On trouvait aussi Rockytop avec un 18w de qualité, mais le patron est mort et ses amplis sont jalousement gardés. Les deux compères précitées ont un cachet supérieur à un clone ceriatone ou une marshall reissue, et ça, c'est déjà un sacré compliment.  bravo Les amis guitaristes en dessus ont déjà donné des informations absolument justes sur ce que tu voulais savoir.

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 16:22:04 ]

9

Maintenant, pour parler de tous ceux qui font des clônes, ils sont innombrables. Chaque ingénieur de coin de bout du lac propose de souder des kits de provenance diverses ou de son cru.

Je constate toutefois que certains cloneurs ont l'unanimité du public.

- Metropoulos

- Germino

- Cornell

- Ceriatone (ce que je ne comprend personnellement pas du tout)

 

Mais "avoir l'unanimité du public" n'est pas forcément un gage de qualité (c.f. exemple Lady Gaga, numéro 1 du top50). Juste celui d'un regain de réputation, probablement dû a une communication plus avantageuse sur les bons forums.

Dans la réalité, des petits assembleurs comme Granger, Martamp (nouvellement MJW), Retro-king, Rockytop, Bray, Marsh amplification, Larry, Twinsound, Gladius, tube amp doctor et j'en passe possèdent tous de bons poulains dans leurs boxes. Mais chacun va apprécier un ampli différemment. Les Ceriatone par exemple, très appréciés par la communauté internet, me prennent le chou à entendre. Un type qui m'a beaucoup impressionné récemment, c'était celui de MJW, qui semble continuer l'aventure du plexi en ne clonant pas bêtement, mais en proposant de nouveaux layout, biens pensés. Mais retro-king me tente bien aussi. Rhaaaa... faudrait être millionnaire parfois.   bave

10

Un p'tit lien d'une mod par Fortin amps... https://www.youtube.com/watch?v=2G314cz7Vik

C'est sûr ça va passer pour un hérésie mais j'adore le son !