Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli randall RG50TC son qui se coupe par intermitence

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 6 238 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ampli randall RG50TC son qui se coupe par intermitence
Bonjour,
Je cherche des renseignements au sujet d'un problème que je rencontre sur un ampli randall RG50TC (ampli à lampe) : de temps en temps, le son se coupe en 1-2s. Il suffit de jouer sur le potar de niveau pour que ça revienne (en général il faut l'augmenter un peu puis revenir au niveau initial)
J'ai l'impression que cela le fait plutôt à bas volume, est-ce un symptôme lié à l'utilisation d'un niveau sonore trop faible sur un ampli a lampe?
Je n'ai pas non plus changé les lampes depuis qu'il été acheté (2007) mais il ne sert pas beaucoup => est-ce que ça pourrait lié à l'usure des lampes?
Merci d'avance pour votre aide,
Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour désoler je ne peu rien dire sur les lampes de préamplification ,je vais voir un type pour ça
je te dirais ça le plus taux possible
pour le chauffage des lampes si elle sont en série des qu'un fils et mal souder , le courent ne pas plus pour les autres ,change de place une lampe (12ax7) avec une autre pour voir se que çà donne fait le avec tout les lampe . même moi j'ai un problème avec mon ampli
c'est pas facile des foie A+
voila lit ça j'ai choper sur se site mais sur un autre forum si ta des question vas y ne te gène pas A+
**

En fait le design d'un ampli fonctionne de la façon suivante (je sreste generaliste, je n'ai pas le schema du mesa sous les yeux donc il peu y avoir des variantes).

Tous les etages sont en cascades, donc le fonctionnement total de l'ampli c'est V1 v2 v3 v4 v5. ce qui te donne le canal disto.

Quand tu passe sur le clean, ton switch fait en sorte que ton v2 v3 soit mis en bypass, donc tu as moins d'etages de gain, donc moins de disto.
Donc ton clean en general tu fonctionne avec v1a (entré) v1b (clean) et le signal vas directement a la boucle puis l'inverseuse de phase...

Quand tu active ton crunch, tu interpose des etages de gain entre ton clean et ta phase inverseuse, donc au final tu fonctionne avec les meme lampes que le clean + une interposé.


Meme topo pour le ultra lead, ou tu fonctionne avec ton son de crunch et tu y ajoute encor des etages de gain.



La phase inverseuse fonctionne plein pot en permanence, son seul role est de couper le signal en 2 et de l'injecter sur la premiere moitié de l'etage de puissance. l'autre moitié a sa phase inversé et vas sur l'autre moitié des lampes de puissance.
Quant ton signal augmante, la premiere moitié pousse, la seconde (etant inversé) tire sur ton signal d'ou le push-pull (grosso modo).


Donc au final il est abusif de dire que V3 controle le lead par exemple car si tu n'avais que V3 en fonctionnement, tu aurai un clean !

bilan en clean tu doit avoir v1 v4 v5, en crunch v1 v2 v4 v5, et en lead v1 v2 v3 v4 v5.

Dans tous les cas tu remarque que V1 V4 et V5 sont actives sur tous les cannaux donc changer V1 et V5 influera forcement sur ton son clean et lead et crunch.
Donc en voulant diminuer le gain de ton clean pour qu'il sature moins, tu vas helas bouffer sur la disto. c'est pour ça que il faut trouver le meilleur equilibre possible, et ça c'est subjectif, certain preferent sacrifier leur grosse disto pour avoir un super clean, d'autres c'est l'inverse.


C'est aussi pour cela que je conseil toujours de pas coller 5 fois la meme lampe dans un preamp car tu cumule les defauts de cette lampes 10x de suite (pour 5 double triodes) ce qui fait que si ta lampe est un poil chargé en aigu, tu vas te percer les tympant a en placer 5 de suites, une lampe ronde fera l'inverse et ton son final n'aura plus aucune brillance, sera "etouffé". Il est judicieux par exemple si tu veux un clean brillant de placer une lampe brillante en entré, et d'eviter le son criard du lead en plaçant une lampe plus ronde/chaude sur l'etage de lead pour compenser. tout en pensant au fait que ta lampe d'entré participera au son final. Inversement si tu veux un clean rond, il faudra penser a compenser le manque d'aigus sur ton etage lead.
Le son final est un tout, et ne peu pas etre pensé en prenant chaque étage indépendamment.
12
Bsr c est une explication clair que tu as trouvé la.de toute façon j ai commandé un jeu complet de lampe electro harmonix , elles sont monté d origine , et une tung sol 12at7 pour voir se que sa donne.
Tu as vu mon randall coment il est ?
Tu as quoi com probleme sur ton ampli ?
13
bonsoir oui j'ai vu ton ampli .enfin j'ai chercher sur le net il est bien bon matos
mon ampli c'est un clone bat-cat 30 mal conçus le mec me la vendu il y 3 ans avec quelle-que problème , il ma menti sur l'origine comme quoi c'est importer des usa mais la vérité
c'est lui qu-il a construit bref un con .
mais je vais refaire le câblage A+
14
Bon courage pour le boulot qui t attend.
Tu as une photo ?
A+
15
16
Bsr c est toi ki a fait le cablage ou tu doit le refaire ?
a+
17
bonjour je dois le refaire A+
18
Bsr bon courage pour le cablage c est pas evident.
Je te tien au courant des que je reçois mes lampes .
A+
19
Bjr les lampes sont arrivées et installée hier .
J ai réglé le biais à 37 mv .je vais essayer cet après midi l ampli.
Je reposte donc toute à l heure pour dire si c est ok ou pas .
Aéro tu a fait ton câblage ou non ?
A+
20
Bsr sa y est ampli essayé cet après midi la puissance était au rendez vous plus de bruit parasite plus rien tout fonctionne parfaitement bien donc problème résolu .
A+