Sujet de la discussionPosté le 22/12/2011 à 16:57:04Changement lampes Laney LC-30 II
Bonjour à tous,
Je compte changer les lampes de mon ampli.
Je n'utilise que le son clair de cet ampli que j'apprécie beaucoup couplé à un cabinet externe double HP. Les pédales d'effet font le reste.
Depuis quelques années j'ai un léger souffle qui prend de plus en plus de place en son clair. J'imagine que cela vient de la lampe de préamp car ce n'est pas le cas en son crunch. Je vais essayer de switcher entre deux lampes pour voir et vous redirai.
Depuis quelques temps j'ai très sérieusement moins de puissance. Je pense donc changer les lampes de puissance.
J'ai beau m'être plongé sur de la documentation tel que par là, l'électronique c'est pas mon truc.
Tant qu'à changer j'aimerais bien le faire bien, même si ce n'est sans doute pas la peine de mettre un moteur de Porsche dans une 2CV non plus. D'origine, apparemment ce sont des EL-84.
Alors voilà, dois-je changer toutes les lampes de préamp si je n'utilise que le canal clean (avec le bouton "bright") ou la V1 suffit ? A quoi servent les autres ? Quelles lampes me conseillez-vous pour rester plutôt dans l'esprit d'origine ? Je ne voudrais pas de claquant style hot rod fender, mais quelque chose de bien chaud, rond et polyvalent niveau fréquences. Je joue sur des micros simples avec des guitares demi-caisse (Godin 5th Avenue et Yamaha SA503TVL) un style plutôt delta blues virant rock garage. J'adore les sons chauds, bruts et distincts. SI ça peut aider.
Merci de votre aide niveau explications et conseils.
Malheureusement j'ai testé d'interchanger comme tu m'as dit avec différentes combinaisons, idem avec les lampes de puissance histoire de... et rien n'a changé. Au bout de 5 minutes de jeu, à chaque fois, la même chose : son dégueulasse et de plus en plus faible. Ampli inutilisable. Je ne sais pas trop quoi faire du coup...
C'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de ne pas jeter son bon vieu 100W à transistor qui traîne depuis des années...
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Geckocha
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13Posté le 08/10/2012 à 23:09:52
Les boules.
Je les ai achetées chez tube-town à noel dernier. C'est un peu tard j'en ai peur...
Je vais tenter le coup pour voir. Sinon faut que je change toutes les lampes de puissance ou je peux discriminer celle qui est en cause ?
Merci en tout cas ça me permet d'y voir plus clair.
Tu aurais mieux fait de les prendre chez quelqu'un qui fait une garantie d'un an....
Dans ton cas, si tu as les valeurs de pente et de gain, tu peux commander la même exactement. Sinon, il faut changer la paire.