Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau set , vos conseils ;)

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 18 512 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Nouveau set , vos conseils ;)
Bonjour à tous amis gratteux !!

Je vous explique mon problème, je suis entrain de me construire 2 sets, pour un budget d'environ 2200 €.

1 set

Composé d'une guitare Epiphone SG, ou je souhaite modifié les micros pour avoir un son typé hardock. A ca j'emplifie le son avec un marshall 100 DFX ( environ 180 e en occaz)

Qu'elles pedale pensez vous que je dois rajouter ?

Set 2

Celui est en ci=onstruction egalement, il sera plus optimisé pour le texas blues.
Je cherche donc des conseils pour des guitares neuves/d'occaz pour un budget de 1000 €.

Je peut avoir une strat srv signature neuve pour 1200 € mais j'ai peur de me limiter niveau sonorité

Pour l'ampli, je compte y mettre 400/500 e

Je rajoute aussi une ts808 et une wah wah dunlop.

Vos impréssions ?

2

Comme dit sur l'autre thread :

set 1

- avec ta SG Epiphone, le changement de micros améliorera les choses mais ça ne fera pas tout. Pour commencer pourquoi pas, à condition de mettre pas trop cher dans les micros pour pouvoir économiser en vue d'une gratte un peu plus goutue (genre SG gibs si tu aimes les SG)

- Marshall 100 DFX : outre le fait que ces amplis sonnent assez bof à mon gout (et pas qu'au mien d'ailleurs) pourquoi vouloir 100W ? Tu pourras faire beaucoup plus de bruit et de qualité avec des amplis plus modestes (de petits lampes < 50W ça arrache déjà, largement plus que le 100 DFX, et pour du Hard ça doit le faire bien mieux) Regarde chez Engl, les petits Mesa étant largement chers

- les pédales : regarde ça quand tu auras choisi ton ampli et réglé ton son avec tes nouveaux micros. J'ai vu que tu envisageais une ts808 : ça peut marcher aussi pour le hard à condition de pas mettre le gain à fond, comme d'hab.

 

set 2

blues + budget 1000€ = Strat pour moi. Une US std c'est déjà très très bon. Une SRV te donnera du gras en plus, mais tu perdras un peu le claquant des Strats, pas forcément grave si tu te cantonnes au registre blues texan. J'ai perso une Strat US Std depuis plus de 15 ans (et elle est pas à vendre !) et pour le blues je ne m'en lasse pas.

ampli : pourquoi pas un Fender Blues Junior d'occase (ou pas). Ca le fait pas mal et le volume peut etre conséquent. En plus ça accepte pas mal les pédales, au contraire de certains autres amplis (je me souviens d'un Vox AC30 pas facile de ce côté)

Une ts et une wah c'est jamais un mauvais choix en blues.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Set hard rock : Gibson sg spécial --> Orange tiny terror sur une baffle Marshall 1922. Un bien meilleur rendu qu'avec le mg 100, un son tout lampes, hyper malléable aux contrôles de la guitare. Libre à toi de placer une overdrive devant l'ampli si tu trouves qu'il manque de patate en solo. :)

Set Blues : Strat--> Fender Blues Junior, je rejoins totalement le reverend. J'ai monté des micros Van Zandt Blues sur ma Strat série L 64, et je les recommande vivement pour le Texas Blues (et bien plus encore). Une Strat US standard avec des micros gonflés fera très bien le boulot, mais j'aimerais insister sur le fait que si tu tombes sur une japan ou mexicaine qui sonne, ne pense pas à sa provenance, et prends la. Il m'est arrivé de préférer des Classic Player a des Us standard. :o:
Pour le rendu Srv, la Road Worn 60's sera à mon avis un excellent choix ( et tu feras des économies). ;)

Ensuite, constitue toi un petit pedalboard qui te servira pour les deux utilisations. Quelque chose de simple, genre :
un accordeur
une wah
un drive
peut etre un delay, qui peut toujours servir.
Un bon drive étant LA pédale à considérer si tu ne devais en choisir qu'une.
Ma ts808 ne me déçoit toujours pas, je la recommande donc également, mais jette quand même un coup d'oeil aux fulltone OCD, Xotic BB préamp et Wampler (marque que je viens de découvir absolument ahurissante). :eek2:

Guitare 1 Ampli 1
Pedalboard
Guitare 2 Ampli 2


Et si tu tiens a avoir tout en place, un switcheur ou une ab box te permettra de passer à un ampli ou l'autre. :bravo:

Bonne musique à toi gars ;)
4
Je dis peut être une bêtise, mais pourquoi 2 sets complétements séparés? il y a une raison à cela ? Tu ne les stocke pas au mêmes endroits ? ce n'est pas pour la même personne ?

Parce que sinon, je vois peu l’intérêt de 2 amplis différents. Autant 2 guitares différentes me semble intéressant, surtout entre micros simples et doubles, et encore... tu as déjà joué sur des P90 ? :mdr: autant 2 amplis différents... Surtout si ton registre va du blues au Hard rock...

Si c'était pour moi (pour l'instant, pas trop le budget ;) ), je verrais les solutions suivantes :
- un monocanal tout lampe avec un beau son clair + 1 ou 2 pédales d'OD/distos de qualité
- un monocanal tout lampe qui crunch bien avec les doubles, mais qui est limite son clair avec les simples + 1 pédale d'OD qui envoie bien
- un 2-canaux Tout lampe

Si tu ne joue que chez toi : 5 à 15 watts suffisent amplement
Sinon entre 15 et 30 Watts (50 à la limite)

Je ne sais pas si cela t'aide...
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
5
Juste un petit commentaire en passant.

Selon toutes mes expériences, un ampli neuf se justifie beaucoup plus qu'une guitare neuve...

Pour pouvoir te payer au moins un bon ampli à lampes, sans trop de restrictions, pour le blues texan, je te suggérerais une Strat Deluxe Roadhouse (660€ chez thotho, si je me souviens bien). C'est une mexicaine qui mérite d'être essayée. Elle est équipée du set Texas Special et d'une touche en érable, qui a la particularité de donner plus de claquant que le palissandre (comme sur la SRV, puisque le pao ferro est une variété de palissandre). Ainsi, le problème cité plus haut, de perte de claquant d'une SRV à cause des Texas Spécial, se compense bien grâce à la touche érable.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
+1 jozz54

C'est une histoire de goût, mais tu as pensé à une simple télecaster ? Je joue sur une tele avec des texas specials et un 4-way switch (je peux mettre les micros en série, ce qui donne un son gras et puissant, qui sort facilement du mix avec plus de médium et moins d'aigus). C'est plus polyvalent qu'il n'y paraît, tout en gardant le caractère un peu "brut" des tele.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

7
Si je peux me permettre, j'espère que le développement de ce sujet ne va pas encore une fois tourner mal...je m'explique, nous avons tous l'idée d'une configuration hypothétiquement meilleure, mais si Jy-Ka souhaite se faire deux set ups, il faut comprendre son choix.
Il est impossible de sonner comme il faut à la fois comme Stevie Ray Vaughan et Angus Young avec une même guitare et un même ampli, et son idée d'utiliser deux rig différents selon l'envie ou le besoin est loin d’être absurde. Alors messieurs, s'il vous plait, et je le dis sans agressivité aucune, ne nous emportons pas et ne nous écartons pas de la question originelle :boire:

C'est ce que font d'ailleurs la plupart des pros qui peuvent se le permettre : Richie Sambora de Bon Jovi par exemple, un guitariste qui nécéssite une large palette de sonorités, switche en live un micro simple vers un Fender s'il veut sonner Texas Blues, et envoie un humbucker chevalet plein pot dans un Marshall lorsqu'il veut envoyer Hard Rock.
:o:

2200 euros est un budget bien sympa, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ?
8
Moauis. A quoi bon multiplier les amplis et les grattes. de toute manière, même avec le triple de son budget il n'aura pas le son de Young et SRV. Déjà je vois pas l'intérêt de mettre une bonne pédale sur un MG. La meilleure pédale du monde ne palliera pas les faiblesses de cet ampli.
2200 euros c'est confortable mais pour une gratte un ampli et des pédales, c'est pas si énorme surtout si 1200 euros filent déjà dans la gratte.

 

9
Citation :
Déjà je vois pas l'intérêt de mettre une bonne pédale sur un MG. La meilleure pédale du monde ne palliera pas les faiblesses de cet ampli.


+1 ;)

Citation :
2200 euros c'est confortable mais pour une gratte un ampli et des pédales, c'est pas si énorme surtout si 1200 euros filent déjà dans la gratte.


+2 :mdr:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
10
Citation :
ne nous écartons pas de la question originelle

+1
Citation :
+2 :mdr:

On en est à +4 ?

Tout le monde à raison, haha. C'était intéressant d'attirer l'attention sur le fait qu'avoir un seul ampli était un truc à envisager. Maintenant Jy-Ka est grand, et il (ou elle) peut très bien choisir de poursuivre son idée de 2 sets séparés sans qu'on lui fasse la morale.

Citation :
Gibson sg spécial

-1
À part son excellent manche et sa légèreté, je trouve que la SG special a des défauts gênants. Électronique cheap et mécaniques cheap avec tenue d'accord médiocre (problème classique des gibson, soi-disant selon le vendeur), pour une guitare à 800-900€, c'est un beau gâchis !
Ceci dit, si j'ai bien compris, tu as déjà une SG... donc on ne devrait même pas en parler...


Le Marshall MG100 n'est pas terrible, et avec son lead un peu sec il risque d'être décevant pour du hard, mais il n'est pas aussi mauvais qu'on le dit, et certainement pas aussi mauvais que les plus petits amplis MG.

Pour du hard, j'aime beaucoup le son d'un ac30, mais c'est hors budget, et il est trop puissant pour être utilisable. Le Night Train mérite vraiment d'être essayé et je le préfère de loin au Tiny Terror, une question de goût.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 00:02:53 ]