Sujet Demande conseil pour choix d'un ampli ou tête d'ampli
- 14 réponses
- 7 participants
- 10 087 vues
- 7 followers
mathis18
Après avoir passé un temps fou à cherché mon futur ampli ou tête d'ampli (l'un ou l'autre n'a aucune importance pour moi) je viens vers vous en espérant obtenir conseil car je suis un peu perdu.
J'explique mon cas, je cherche donc un combo ou tête d'ampli à lampes pour mon home studio (je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance) le poids ou l'encombrement n'a aucune importance pour moi.
Je voudrais donc un combo ou tête d'ampli à lampes qui ai un excellent son clair (le nombre de canaux ne m'importe pas) je tiens à dire que le metal n'est pas du tout mon centre d'intérêts principal, je voudrais un outil avec un excellent son clair, mais en pouvant jouer du rock, hard/rock sans que sa fasse une histoire.
Je précise que je n'ai pas vraiment de budget et qu'on m'avait plus ou moins conseillé un tête à lampes Mesa Dual Rectifier et son baffle mais après avoir lu des choses assez négatives à son sujet je préfère demander conseil.
En espérant obtenir réponse,
Musicalement,
Mathis.
- 1
- 2
Pucelle_Dabidjan
Hors sujet :
Berzin, je crois qu'il a tout dit. Une tête low à midgain, dans un budget inférieur à 3000 euros, avec au moins un canal (quoique, sans canal ça doit être jouissif), destiné à jouer depuis des trucs clean jusqu'à, au maximum, des registres hard rock. Il n'a pas précisé "boucle d'effet machtruc ect...", mais est-ce vraiment important ?
Pour matthias, je pense que le conseil du Dual Rectifier "pour de beaux cleans" est typiquement le conseil qu'on reçoit d'une personne qui ne s'y connait pas en amplification. Tu recevras toujours les 4 mêmes conseils. Mesa, Marshall, Fender et Vox. Même si ces conseils sont complètement à côté de la plaque (pas forcément dans ton cas, mais en général on se comprend), ce sont les marques considérées comme reconnues et qui symbolisent le graal pour bon nombre de guitariste (c.f. discussions sur "l'importance du rêve" sur les topics Gibson de ce forum).
Même si, dans ton cas, un vox ou un de ses dérivés (Hayseed, JMI) pourrait le faire en clean et en crunch, je ne suis pas certain qu'un vox poussé au finfond de ses rentranchements de gains permette le hard-rock de manière satisfaisante (sur le plan stabilité dans le bas du spectre).
Je me méfierais aussi des conseils t'orientant vers des artisans français. En ce moment, il y a une mode du "boutique made in france" sur les forums, mais dont il faut savoir prendre de la distance. Peut-être que Awaï casse le mythe de "l'ampli pas meilleur que les autres mais avec plus de potes qui crient plus forts sur les forums", mais ce n'est en tous cas pas en période de hype qu'on trouvera des avis objectifs sur le sujet. Maintenant, jettes-y une oreille si tu en as l'occasion, car rien n'est meilleur q'un avis personnel.
Ensuite, une chose qu'il nous est impossible de savoir, c'est comment tu aimes ton clean et le passage en crunch qui suit. Certains apprécient leurs "cleans magnifiques" juste à la pointe avant que ce dernier ne bascule en crunch, d'autres l'aiment absolument clinique et pur. Sans compter sur quel fondement il est construit... ça nous fait une infinité de possibilités.
Donc si j'en reste à ce que tu as dit, le nombre de concurrents est important. Matchless DC30, David Bray 45/50, Bogner ecstasy ou xtc, certains divided by 13, le groove tubes soul O-30, la Carol-Ann OD2, le crate blue voodoo BVH150, VSA fender bassmann 50w head, MJW Orion... oui, même des têtes à gros crunchs compressés genre Diezel Herbert, Fryette Memphis ou UL, ou nameofsound, mais dotées de bons cleans peuvent rentrer en compte. Du coup, je pense que tu dois vraiment commencer à aller essayer des trucs et tu devrais trouver chaussure à ton pied.
Maintenant dans toute cette liste, y'a un ampli qui sort du lot, c'est le Carol Ann OD2. Qui a mon avis se démarque totalement par rapport à ce qui se fait d'habitude. Cleans terrifiants de beauté, master efficace, peut encombrant, de clean à hard rock que de beaux sons, tout ce qu'il faut pour brancher des effets, prix plus accessible comparé à du bogner, par exemple. Avec ton budget, je pense que c'est l'ampli à mettre sur la balance.
[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 11:25:19 ]
mathis18
Je vais jeter un coup d'œil sur les amplis que tu ma cités, merci aussi pour la précision sur le dual rectifier et autres grandes marques qui sont à se que j'ai compris trop mises en avant et idolâtrées.
Wow! pour le Carol Ann Od2 qui m'étais totalement inconnu pour être franc, je t'avoue que tu à visé dans le mille! Je vais dès que possible aller l'essayer pour en savoir un peu plus! Encore Merci à toi ! Et je vous tiens au jus en se qui concerne ma future acquisition, merci pour vos conseils si précieux.
Musicalement,
MAthis
Pucelle_Dabidjan
Prends-toi le temps. Redis-nous quand ce sera bon. Moi ça pris 2 ans avant de me décider sur mon ampli final
Pucelle_Dabidjan
Quand tu rencontres une marque qui n'est pas encore créée, tu peux t'adresser aux modos pour qu'ils t'ajoutent la marque en question. Suivant le modérateur contacté, c'est relativement vite fait.
Hors sujet :
Je profite que quelqu'un ait posté une annonce, pour rappeler aux membres les prudences élémentaires à adopter sur les achats internet. Vous trouverez plusieurs topics à ce sujet, et c'est également un texte qu'on trouve au dessus des rubriques annonces.
polpersonne
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2