Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son sauce Kyuss ? ( Comment choisir l'ampli ? )

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 11 803 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un son sauce Kyuss ? ( Comment choisir l'ampli ? )
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un ampli, suffisamment puissant pour jouer en groupe ( répètes, cafés-concerts ), dans le cadre de ma "quête du SON ULTIME".
Par "SON ULTIME" j'entend un son d'une extrême profondeur, très massif, beaucoup de fréquences basses, parfaitement filtrées, mais sans non plus être trop agressif, boueux ou "heavy".
Vous reconnaissez bien là le son typiquement Kyussien ! Un son cosmique dégoulinant de basses bien chaudes.

Alors, je m'intéresse vraiment aux caractéristiques techniques de l'ampli !
Quels sont les paramètres de l'ampli qui permettent d'obtenir ce genre de son ? ( j'ai bien dit ce "genre" de son ) Du moins, quels paramètres influencent le son en profondeur ?
Je pense naturellement à la dimension des HP, la qualité de l'égaliseur ( et surtout sur quelle plage de fréquences il travaille ), quoi d'autre ?
Je sais que Josh Homme jouait sur ampli basse, quelles sont les différences avec l'ampli guitare ?

Vos conseils m'aideraient vivement à affiner mon choix d'ampli, j'ai besoin de critères de jugement.

Merci ! ;)

Stoner, Noise, Math-Rock à souhait :

-> http://sandpipers.bandcamp.com/ 

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 20:35:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour toutes vos réponses !

Alors, je doute que Josh Homme ai joué sur JCM800. En revanche je sais qu'il a joué sur Sunn Beta Lead, ça c'est sûr.

La on aperçois nettement un ampli https://www.google.fr/imgres?q=Kyuss+gear&um=1&hl=fr&rlz=1C1ASUT_enFR441FR441&biw=1600&bih=799&tbm=isch&tbnid=TxaMg1hXOc-jDM:&imgrefurl=http://garagepunk.ning.com/group/bandsmusicians/forum/topics/lets-talk-about-amps&docid=4z_g9sN4iOtJWM&imgurl=http://api.ning.com/files/OVTg44xo7vAoG1gQYg48QdGEkdjUFpPSrXulLMnLaPTzzqhecU6j*aq6mllfq3fSVZkJIt6oeqbD6tCjL39rEbXfUCAXXpR1/homme3kyuss5nk.jpg%253Fwidth%253D714&w=714&h=720&ei=zqO7T6S0J8a-0QXZ6Ji5CA&zoom=1&iact=hc&vpx=720&vpy=137&dur=710&hovh=225&hovw=224&tx=143&ty=129&sig=116590188757600772856&page=1&tbnh=140&tbnw=149&start=0&ndsp=29&ved=1t:429,r:3,s:0,i:75

Mais je ne peux pas dire ce que c'est... Baffles Ampeg, pour basse donc.

Citation :
Le HP 15's ça le fait bien pour avoir le bas "Stoner"

Donc c'est bien le HP qui donne cette "lourdeur" dans le son ? Tu n'es pas le premier à me conseiller de jouer sur un HP 15'.

Citation :
D'ailleurs, je remarque presque toujours que le spectre basse est assez imprécis.


Je ne saisis pas très bien.

Tsaddeous, je précise que je compte bidouiller mon son avec pas mal de pédales ( Turbo Rat pour la disto, Fuzz Factory peut être, Delay, Boss Harmonizer ), dés lors l'essentiel est plutôt de trouver un ampli qui "supporte" bien ces effets, et donc de s'intéresser d'avantage au clean qu'il offre ?

Tangai, merci pour ta remarque au sujet de mon groupe :) Je crois que je vais jeter un oeil sur le Tiny Terror, mais ce n'est pas pas un sacrilège de brancher une Turbo Rat dégueue dessus ? Je n'ai encore jamais utilisé d'effets sur un ampli, et je connais assez peu les amplis à lampes... Mon ampli actuel est un misérable Line 6 Flextone III ( à modélisation donc )

Merci à vous ;)

Stoner, Noise, Math-Rock à souhait :

-> http://sandpipers.bandcamp.com/ 

12
Citation :
Tsaddeous, je précise que je compte bidouiller mon son avec pas mal de pédales ( Turbo Rat pour la disto, Fuzz Factory peut être, Delay, Boss Harmonizer ), dés lors l'essentiel est plutôt de trouver un ampli qui "supporte" bien ces effets, et donc de s'intéresser d'avantage au clean qu'il offre ?
Tout à fait,ça doit devenir ta priorité ! :bravo:


Citation :
Je crois que je vais jeter un oeil sur le Tiny Terror
Surtout pas malheureux !!!
C'est tout l'inverse de ce qu'il te faut,cet ampli n'est pas du tout "pedalefrindly" comme on dit.
Sa vocation n'est absolument pas le clean,il n'a pas de reverb,ni de boucle d'effet.
Si tu aime les pedales d'effet,il est à oublier !!

T'as combien de budget,pour ton ampli ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

13
Salut!
Je sais qu'à un moment (période Kyuss), Josh jouait sur un ampli basse mais je ne me rappelle plus lequel...
Il a aussi joué sur le Gibson EH-185...
En fouinant un peu, j'ai trouvé une liste non-exhaustive du matos employé par lui:

Guitares :

Ovation Ultra GP
Maton Mastersound MS520
Maton MS2000 - Mastersound Carve Top
Maton "Betty Blue" guitar
Teisco Spectrum ET220
MotorAve Bel Aire
Epiphone Dot semi-hollow
Gibson Barney Kessel Custom
Dano Convertible
'77 Gibson Maurader
Gretsch Corvette

Amplis :

Ampeg Vt-22 amp
Tubeworks Mosvalve
Ampeg V-4
Line 6 Vetta
Fender Bassman w/ Master Volume
Badcat Panther

Effets :

Matchless Hotbox
SIB! Echodrive (2x)
Ernie Ball Volume pedal
Fulltone Ultimate Octave
Fulltone Clyde wah
Maestro Phaser
Boss SD-1
Lovetone Meatball
Way Huge Aqua Puss
Boss GE-7
Dunlop Crybaby Q-Zone

A bientôt

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

14
Citation :
Je sais que Josh Homme jouait sur ampli basse, quelles sont les différences avec l'ampli guitare ?


Il n'a jamais jouer sur un ampli basse, mais a brancher une tete d'ampli guitare dans un baffle basse. Et avec QOSTA, c'est un vt22 (ampeg , ampli guitare) .

Le son kyuss c'est un ampli "vintage" (entendre par là , marshall , hiwatt , ect... ce genre de tete d'ampli avec peu de gain comparé a des amplis "moderne" type bogner , soldano , ect...) , une guitare accordée en DO ou le micro manche est utilisé principalement (le son vient de là) avec des micros céramique puissant (dimarzio distortion). Quelque pédales (rotovibe, delay, wah) et c'est tout.

Pour finir sur Kyuss (et ca vaut pour toute la musique enregistrée) le son vient principalement du travail en studio . Entre Chris Goss et joe barresi ils ont du s'amuser.

Citation :
Par "SON ULTIME" j'entend un son d'une extrême profondeur, très massif, beaucoup de fréquences basses,


c'est pas de la guitare que tu dois jouer pour avoir ca mais de la basse . Laisse donc les infra basses et basses aux bassistes , si tu joue en groupe ca va devenir ingérable pour vous deux , les fréquences vont se manger.

Pour avoir de la lourdeur, tu peux déja commencer par baisser l'accordage , et prendre un baffle conséquent . L'idée de HP aussi est intéressante , mais les 15 pouces ca court pas les rues pour la guitare je crois.

Citation :
Je crois que je vais jeter un oeil sur le Tiny Terror, mais ce n'est pas pas un sacrilège de brancher une Turbo Rat dégueue dessus ?


et pourquoi ca le serait ?

a titre d'infos , pour tes recherches , la session d'enregistrement de "lullabies to paralyze" expliqué :

https://www.soundonsound.com/sos/jul05/articles/qotsa.htm



rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 17:46:48 ]

15
Citation :
Je crois que je vais jeter un oeil sur le Tiny Terror, mais ce n'est pas pas un sacrilège de brancher une Turbo Rat dégueue dessus ?


sacrilége, non, il n'y a pas de regle... bon perso je n'utilise pas de pedales, c'est pour ca que je suis aller faire un tour chez orange pour avoir une tete a caractere. Mais il est vrai que pas mal de monde disent que les tiny ou meme rocker 30 ne sont pas vraiment pedale friendly... le mieux c'est d'essayer comme toujours....

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

16
je pense en effet que le son clair est à privilégier, +1 pour les baffles de 15 (idéalement couplés à des 12) et + 1 pour le micro manche et l'accordage bas.

En effet, sans une idée de budget, il est difficile de t'aider...
17
redpill
Citation :
Il n'a jamais jouer sur un ampli basse, mais a brancher une tete d'ampli guitare dans un baffle basse.

Effectivement, j'ai été un peu vite pour répondre.

Citation :
une guitare accordée en DO ou le micro manche est utilisé principalement (le son vient de là) avec des micros céramique puissant (dimarzio distortion)...Pour avoir de la lourdeur, tu peux déja commencer par baisser l'accordage , et prendre un baffle conséquent .

J'arrive à avoir un son assez proche avec une Aria pro II accordée en do et en utilisant les deux micros protomatic-V (Di Marzio) couplés, avec baisse du tone côté chevalet quand c'est pas la rythmique.
Pour le baffle, y a qu'à suivre l'exemple de Josh et son cab basse... mais ça suppose déjà un bon budget.
Sur le Bandit 112, je ne pousse pas le "pre gain" trop fort pour éviter le son "nid d'abeilles" (environ à moitié ou un peu plus) le low sur 8 (mais je joue rarement avec un bassiste), mid 6, treble environ 5, pres 5, dynamic vers 7-8.
Sur le HH 212, tout presqu'à fond sauf le treble sur environ +2 (mais c'est du transistor très vintage lui... 1971).

Je reprécise que c'est un son "assez proche" et non identique.

Je voudrais quand même ajouter qu'à l'écoute de Kyuss, j'entend que ce n'est pas la guitare qui est très lourde mais la basse sur un ampli poussé assez fort, mixée en avant, quoique le low-cut de la guitare semble légèrement dégouliner sur les fréquences de la basse... mais ça, c'est subjectif, mes oreilles étant ce qu'elle sont.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

18
Citation :
Je voudrais quand même ajouter qu'à l'écoute de Kyuss, j'entend que ce n'est pas la guitare qui est très lourde mais la basse sur un ampli poussé assez fort, mixée en avant, quoique le low-cut de la guitare semble légèrement dégouliner sur les fréquences de la basse... mais ça, c'est subjectif, mes oreilles étant ce qu'elle sont.


De tout facon , comme toujours , c'est un son de "groupe" donc un tout , qui plus est enregistré, traité et mixé . Donc c'est un peu naif de croire qu'on peut avoir ce type de son seul . En live ca sonne pas pariel , pour des questions de matos et de lieu.

S'ajoute a ca l'interet tres limité de la chose je trouve, pourquoi pas plutot chercher son son , ce qu'il nous plait et faire du neuf. Mais c'est un autre débat :lol: .

Maitenant ne pas confondre "basses" et "bas médium" . L'idée du gros cab' fermé et étudié pour est une bonne solution , sous-accordé avec une guitare a la lutherie généreuse (lespaul par exemple) dans un ampli type bassman / JTM45 au son un peu gras et "vintage" . T'auras déja un bon départ.

rumorofsmoke.github.io/

19
Tout à fait d'accord avec toi:
-pour le son de groupe. En live, ça reste très proche; en tout cas, le son était très propre, efficace, "Kyussien" à chaque fois que je les ai vu (et quel claque!!).
-de l'intérêt de trouver son son, celui qui nous kicke bien et pas parce que c'est celui de tel connu... D'où je m'arrange avec le matos moyen que je possède (vu mon budget, pas possible d'avoir mieux et puis... Oh un Mesa waow! Oh un Orange rewaow!... C'est un hangar qu'il faudrait pour ranger tout ça.)
-cab fermé, sous-accordage, lutherie généreuse, son gras... je commence à saliver.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

20
x
Hors sujet :
Citation :
, celui qui nous kicke bien et pas parce que c'est celui de tel connu... D'où je m'arrange avec le matos moyen que je possède (vu mon budget, pas possible d'avoir mieux et puis... Oh un Mesa waow! Oh un Orange rewaow!... C'est un hangar qu'il faudrait pour ranger tout ça.)


je suis de ceux qui pense, moins t'en a plus t'es imaginatif. Hier soir je regardais une "émission" sur ustream avec l'ateur de recordingthebeatles et tu te rends compte que les mecs n'avait pas un dixième de ce qu'on a aujourd'hui et pourtant on est tres loins de faire mieux que ce qu'ils on fait. Aujourd'hui t'es tellement abreuvé de truc en tout genre que t'en oublie l'essentiel . Mais bon je m'égare là.....


Et d'ailleurs puisqu'on est dans Kyuss, quand tu sais ce que Homme a utilisé pour enregistrer son cultissime "song for the deaf" ton peavy bandit a coté c'est le saint Graal :bravo:

le maitre mot c'est "essayer ,innover et ne surtout pas "copier" :lol:

rumorofsmoke.github.io/