Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son sauce Kyuss ? ( Comment choisir l'ampli ? )

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 11 700 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un son sauce Kyuss ? ( Comment choisir l'ampli ? )
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un ampli, suffisamment puissant pour jouer en groupe ( répètes, cafés-concerts ), dans le cadre de ma "quête du SON ULTIME".
Par "SON ULTIME" j'entend un son d'une extrême profondeur, très massif, beaucoup de fréquences basses, parfaitement filtrées, mais sans non plus être trop agressif, boueux ou "heavy".
Vous reconnaissez bien là le son typiquement Kyussien ! Un son cosmique dégoulinant de basses bien chaudes.

Alors, je m'intéresse vraiment aux caractéristiques techniques de l'ampli !
Quels sont les paramètres de l'ampli qui permettent d'obtenir ce genre de son ? ( j'ai bien dit ce "genre" de son ) Du moins, quels paramètres influencent le son en profondeur ?
Je pense naturellement à la dimension des HP, la qualité de l'égaliseur ( et surtout sur quelle plage de fréquences il travaille ), quoi d'autre ?
Je sais que Josh Homme jouait sur ampli basse, quelles sont les différences avec l'ampli guitare ?

Vos conseils m'aideraient vivement à affiner mon choix d'ampli, j'ai besoin de critères de jugement.

Merci ! ;)

Stoner, Noise, Math-Rock à souhait :

-> http://sandpipers.bandcamp.com/ 

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 20:35:34 ]

2

Si tu parles du son de Kyuss. Comme ça, je dirais qu'il s'agit d'un son de gratte accordée plus grave, le tout envoyé dans une tête marshall ordinaire avec peut-être un boost devant. D'ailleurs, je remarque presque toujours que le spectre basse est assez imprécis. Ca dégouline comme tu le dis si bien, et tend encore à confirmer mes soupçons.

J'ai des doute pour savoir si on est en face d'un son TSL/DSL ou d'un son jcm800. Mais j'identifie cette signature sonore très exactement à ce type de matos. Dans le doute, je dis quand-même JCM800, quand à savoir le type (2203 ou 440x), là je passe.

Ensuite, j'ai remarqué que le bassiste vient se greffer sous la guitare. Est-ce que c'est tout d'un coup lui qui, via pédale de distorsion, fait la jonction du son et donne le résultat ? Car, si c'est le cas, tu n'atteindras jamais un tel son si tu n'as pas 4 mains.

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 14:17:02 ]

3
Pour ma part, je te conseillerais d'aller jeter un oeil du coté de chez matamp
( http://www.matamp.co.uk/ ), je trouve que c'est le son stoner/doom ultime, mais hélas cela a un prix, ils sont fabriqués uniquement sur commande et sur mesures... Compte 1000 à 1500 € pour une tête 40 watts (mesurés clean).
Sinon, ce que je fais pour ma part est de me brancher sur un ampli basse et un guitare via une A/B box, résultat fat garanti!
Have fun!:bravo:
4
Sympa ton groupe Kanagan.... dans le delire j'avais essayé un tiny terror dans un baffle ampeg 1540he, ca deboitait pas mal (accordé en si)... depuis je suis passé sur un rocker 30 toujours chez orange couplé au baffle ampeg c'est pas mal du tout...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
x
Hors sujet :
loveboat du groupe Améthyste ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
x
Hors sujet :
héhé oui, en effet, même si ça n'existe plus depuis un bail, on a fait parade après, là la chanteuse a un projet appelé "gloria kills" et tu peux checker mes projets sur mes liens ;)
7
x
Hors sujet :
oui je suis en train de le faire, je t'avais commandé un skeud d'amethyste a l'epoque, il tourne encore...le morceau cocaine est vraiment bien, une belle decouverte, ma femme adore...et moi aussi :-D

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
9
A la basse c'est du gros Ampeg, accordage plus bas Drop D ou lower :D: Pour la gratte ça ressemble à du JCM 800/900 ???, les baffles je sais pas ce que c'est ?

Moi perso je joue sur une tête "Roost", une sous-marque des années 70's d'HIWATT, avec un baffle 15' de basse Manathan années 70's. Avec une bonne Fuzz face dans la tronche, une MXR bluebox pour le côté "crado" et le tour est jouée.

Le HP 15's ça le fait bien pour avoir le bas "Stoner". Je sais que Sunn est bien réputé aussi pour les fans de stoner, post-HxC.

Si tu veux piocher des idées, t'as ce site qu'est pas mal:

http://vintage.guitargeek.com/toprigs.php

++

SUMMER 666

10
J'ai joué pendant un moment sur un Hiwatt Customn built P.A 200,en 2x15 ca le faisait bien aussi avec disto,Fuzz et octaver en tout genre.

Actuellement je joue sur un Manathan 6024 reverb,c'est le meme genre que le Hiwatt,en moins costaud,c'est un 80 watts,en 2x12 (Eminence Wizard)c'est le top pour ce genre de sons,Kyuss,QOTSA,etc...

Ce qu'il y a de bien quand tu as ce genre de vieux amplis,qui sont de pures machines à clean,c'est qu'avec quasiment n'importe quelle pedale,ça sonne du tonnerre,avec une dynamique de ouf !(très important pour ce genre de style)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"