Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage du bias et influence sur le son...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 246 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reglage du bias et influence sur le son...

 Bonjour à tous,

 

Voila je me pose une question depuis longtemp : je possede plusieurs ampli Marshall (JCM800 4212, JMP2203 et JMP2204). J'ai révisé et retubé ces 3 amplis, j'ai reglé le bias avec la methode de la résistance de 1ohm, j'ai reglé pour avoir une tension de 32mV en moyenne sur chaque tubes (EL34 appairés) mais je n'ai jamais constaté la moindre difference sur le son avec l'ajustable a fond dans un sens ou dans l'autre...

 

Donc je ne comprend pas trop, j'ai juste remarqué que sur mon 2203, avec le master a fond et le pré a moitié, les lampes de puissances saturent rapidement mais la saturation n'est pas "nette" c'est un peu brouillon et crincrin...Le son est meilleur avec le master a moitié et le gain plus poussé. Je ne sais pas si c'est du a un mauvais reglage du bias. sur mes autres Marshall, ca sonne super avec cette methode de reglage.

 

Je voulais essayer le reglage à l'oreille mais je en constate aucune difference....

 

Est-ce normal?

 

Quelle est la conscequence sur la sonnorité de l'ampli avec un bias trop froid/chand?

 

Merci icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
Non, la vidéo est réalisée par un type à qui l'on a expliqué le truc et il le répète comme un perroquet (un âne même) sans l'avoir compris. C'est dangereux et à ne pas écouter, ce type est un gros con !

Premièrement, le bias s'ajuste en milliampères, traduits en millivolts (grâce à une résistance de 1ohm etc, c'est pas un monde) mais le monsieur parle de volts, ça c'est grave : ce sont des millivolts ! Celui qui se suffit d'un multimètre pour ajuster son bias n'en sortira jamais sur cette base. Tu as un oscillo, c'est très bien. Le perroquet devient un paon pour montrer son oscilloscope, qu'il ne maîtrise pas, sans quoi il aurait parlé de milliampères : l'outil sert à représenter un courant (en A) et pas une tension (en V) !!!

Deuxièmement, c'est beaucoup plus important, il cite des valeurs absolues assez absurdes, sans les comprendre. La bonne valeur de bias d'un tube pour un ampli déterminé ne peut se calculer qu'en connaissant la tension (en V) d'anode (ou plaque) fournie par l'ampli. Sans cela, le courant de repos (le bias) n'a aucun sens.

Aussi, s'agissant d'un courant de repos, les niveaux de gain et de volume sont sans intérêt. Si il obtient des différences en les modifiant, c'est qu'il s'est planté quelque part.

Si tu peux trouver la tension de plaque de tes JCM800, appelée Va ou Ua (peut-être que quelqu'un d'averti peut te mesurer cela, voire le demander chez Marshall, sans essayer de mesurer cela toi même, c'est très dangereux), je pourrai te donner une fourchette de valeurs utilisables sans risques pour les tubes, à ajuster à l'oreille selon ton goût. Certes, à l'oscillo, avec des tubes neufs, il faut monter le courant pile poil avant l'écrétage, c'est-à-dire les plats aux extrémités de la sinusoïde. Il faut donc dépasser la distorsion de croisement/raccordement jusque au maximum de la sinusoïde parfaite.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 07:27:28 ]

12
Ton post signifie donc que mr le perroquet pourrait tres bien ajuster correctement le bias avec le montage qu'il montre. Puisque tel que tu decris le bazar, il lui "suffit" alors de monter le volume a donf et d'ajuster le bias jusqu'à ce que l'écretage disparaisse. j'ai bon ?

13


J'ai 480V en Va et j'ai reglé mon courant de polarisation (tension aux bornes d'un ohm) a 34mA. J'ai lu que des EL34 doivent etre reglées a 65% donc j'ai fait le calcul suivant pour une puissance theorique par tube de 20W :

 

480x0.034= 16W donc 16W ca coorespond a environ 65% de la puissance theorique de la lampe donc avec un courant de 34mA je suis dans la fourchette...Ensuite je pense que j'affinerai ce reglage a l'osicillon mais compte tenu qu'a l'oreille je ne percoit aucune difference entre 40mA et 30mA je pense que je vais le laisser a une valeur moyenne.

 

14
Citation de Jp6l6 :
Non, la vidéo est réalisée par un type à qui l'on a expliqué le truc et il le répète comme un perroquet (un âne même) sans l'avoir compris. C'est dangereux et à ne pas écouter, ce type est un gros con !

Premièrement, le bias s'ajuste en milliampères, traduits en millivolts (grâce à une résistance de 1ohm etc, c'est pas un monde) mais le monsieur parle de volts, ça c'est grave : ce sont des millivolts ! Celui qui se suffit d'un multimètre pour ajuster son bias n'en sortira jamais sur cette base. Tu as un oscillo, c'est très bien. Le perroquet devient un paon pour montrer son oscilloscope, qu'il ne maîtrise pas, sans quoi il aurait parlé de milliampères : l'outil sert à représenter un courant (en A) et pas une tension (en V) !!!

Deuxièmement, c'est beaucoup plus important, il cite des valeurs absolues assez absurdes, sans les comprendre. La bonne valeur de bias d'un tube pour un ampli déterminé ne peut se calculer qu'en connaissant la tension (en V) d'anode (ou plaque) fournie par l'ampli. Sans cela, le courant de repos (le bias) n'a aucun sens.

Aussi, s'agissant d'un courant de repos, les niveaux de gain et de volume sont sans intérêt. Si il obtient des différences en les modifiant, c'est qu'il s'est planté quelque part.

Si tu peux trouver la tension de plaque de tes JCM800, appelée Va ou Ua (peut-être que quelqu'un d'averti peut te mesurer cela, voire le demander chez Marshall, sans essayer de mesurer cela toi même, c'est très dangereux), je pourrai te donner une fourchette de valeurs utilisables sans risques pour les tubes, à ajuster à l'oreille selon ton goût. Certes, à l'oscillo, avec des tubes neufs, il faut monter le courant pile poil avant l'écrétage, c'est-à-dire les plats aux extrémités de la sinusoïde. Il faut donc dépasser la distorsion de croisement/raccordement jusque au maximum de la sinusoïde parfaite.




Nunuche, il parle de la tension de la grille....quand tu regles le bias avec l'oscillo c'est cet tension qui t'interesse....c'est toi qui repete tout sans savoir.....tu parle de mA quand tu controle le courant qui passe entre la cathode et la masse....sait-tu au moins ce que tu modifie quand tu tourne ton potars de bias? Ben c'est cet fameuse tension de grille!!!!