Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage du bias et influence sur le son...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reglage du bias et influence sur le son...

 Bonjour à tous,

 

Voila je me pose une question depuis longtemp : je possede plusieurs ampli Marshall (JCM800 4212, JMP2203 et JMP2204). J'ai révisé et retubé ces 3 amplis, j'ai reglé le bias avec la methode de la résistance de 1ohm, j'ai reglé pour avoir une tension de 32mV en moyenne sur chaque tubes (EL34 appairés) mais je n'ai jamais constaté la moindre difference sur le son avec l'ajustable a fond dans un sens ou dans l'autre...

 

Donc je ne comprend pas trop, j'ai juste remarqué que sur mon 2203, avec le master a fond et le pré a moitié, les lampes de puissances saturent rapidement mais la saturation n'est pas "nette" c'est un peu brouillon et crincrin...Le son est meilleur avec le master a moitié et le gain plus poussé. Je ne sais pas si c'est du a un mauvais reglage du bias. sur mes autres Marshall, ca sonne super avec cette methode de reglage.

 

Je voulais essayer le reglage à l'oreille mais je en constate aucune difference....

 

Est-ce normal?

 

Quelle est la conscequence sur la sonnorité de l'ampli avec un bias trop froid/chand?

 

Merci icon_wink.gif

2

??

3
c'est pas mal expliqué ici : http://www.bugera-amps.com/EN/WhyBugera/ValvesandBiasing.aspx quoique dans la langue du chat qu'expire :bravo:

:fleche:

If the bias setting is too high (overbiased) the valves will run cool and produce low power and sound unpleasantly distorted. This will not harm the valves, but the amp will sound really bad. This is similar to having a carburetor set too rich and having the engine run sluggishly with incomplete combustion, belching out black smoke.
If the bias setting is too low (underbiased), the valves will run hot, have a loud background hum and also sound unpleasantly distorted. The valves will self-destruct in short order (within minutes, or seconds if the bias is really low or absent) if this condition is left unchecked. This is similar to having a carburetor set to lean, producing less power and having the engine run hot, resulting in it being susceptible to bearing damage.


En gros :
- voltage trop haut => la distortion vient tre tot meme avec un faible gain, et ca sonne moche
- voltage trop bas => ca hummm tout le temps, ca sonne fort et aussi moche que ci-dessus, avec en plus le risque de cramer de la lampe


... bon sang il va falloir que je me le commande ce V22 :aime:
4

M pour le lien icon_lol.gif

 

Ca ne me dit pas pourquoi a l'oreille je remarque quasiment aucune influence sur mon son... icon_eek.gif

5

J'ai constaté egalement que sur mes 2 JCM800, le son est meilleur quand le master volume est a moitié plutot qu'au maximum. Au max, le son est compressé en disto, une legere saturation des lampes de puissance est apréciable mais a fond c'est pas trés joli je trouve, c'est plus brouillon, mons gras, plus sec et surtout le son est ecrasé.

 

Je ne sais pas si ca peut etre du a un mauvais reglage du bias mais j'ai ca sur mes deux ampli...

6
D'apres ce que je l'ai lu et vu sur youtube au sujet du bias, ton prob sur tes 2 JCM800 est typique des lampes fatiguées. La solution : regler le bias qui peut changer avec l'usure des lampes, ou changer les lampes ... et regler le bias
7

Salut, merci pour ta reponse. Je viens de retuber entierement mes 2 JCM800 donc les lampes sont parfaitement neuve et en pré et en puissance. C'est pour ca que je me pose la question. J'ai acheté des lampes appairées que j'ai mesurée (donc elle sont effectivement bien appairée a un chouilla prés...)

8

PS : j'ai regler mon bias avec la methode de la resitance de 1ohm, pour avoir une conversion  tension/courant et j'ai regler pour avoir un courant de polarisation de 30 ma.

9
Mais peut être ton reglage n'est il pas bon. Plutot que tenter d'expliquer quelque chose qui me depasse, voici la meilleure video que j'ai trouvé, en Francais en plus !

http://youtu.be/D0Vc0bK9pWs

Vers 5min pile, le gars parle de "distortion de croisement" (pas musical dixit), et demontre que ca apparait quand la tension du bias a une valeur trop élevée... mais gaffe, si tu baisse trop tu risque la surchauffe, puis la casse.

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 21:52:05 ]

10


Oui j'ai deja vu cette video, elle est tréb bien faite.... j'ai reglé le bias egalement avec un oscillo pour justement visualiser cette distortion de raccordement. Et aux alentours de 30 / 35 ma sur l'anode elle disparait donc ma methode est bonne.