Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel volume mettre à un préam en rack par rapport l'ampli de puissance

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 4 159 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel volume mettre à un préam en rack par rapport l'ampli de puissance
hello
je me pose une question ...comment régler le volume du préam en rack par rapport à l'ampli de puissance.
Le son etant saturé dans l'étage de préamplification(grace au gain) puis si j'ai bien compris le niveau de sortie se règle grace au bouton de volume du préamp (là je me demande à quel volume je dois attaquer l'ampli de puissance) est s' il nécéssaire de ne pas trop pousser l'ampli de puissance.
En effet j'ai noté que beaucoup préconise de pousser l'ampli de puissance à fond (pour ma part je suis monter au max sur 5 avec un volume préamp sur 2 et y pas intéret de rester prés du matos au risque d'y laisser un tympan) mais on arrive vite à un niveau sonore prohibitif et innaccéptable ,je trouve le son un peu dégradé ....c'est vrai quel intéret de créer une belle saturation en amont dans le préamp pour aprés détériorer le son en saturant dans l'étage de puissance ...on est plus dans les année 70 et dieu sais que la plupart des guitare ont des micros actif(du moin pour ceux qui cherche un gros son).
C'est un truc pas évident car jouant avec un mesa 20*20 ça envoie trés méchant niveau décibel et encore je jou sur un seul canal ...avec 20w et un baffle 2*12 mesa ça atomise pas mal d'ampli je me demande meme à quoi sert 50w(par exemple un fifty fifty) à par se flinguer un tympan.
Donc j'ai oté pour une solution intermédiaire volume préamp 3, gain préamp 5, volume amp 3 ,
J'ai aussi noté que dérrière le prréam on a un volume de sortie qu'on peut régler si on peut m'expliquer
merci de votre aide et de vos lumière
Afficher le sujet de la discussion
11
deuxième teste avec reverb (un peu à l'arrache ..faut pas abuser de la patience du voisinage:-D:-D:-D:
grace au premier teste j'ai réglé ainsi .volume sortie arrière preamp 10h .volume avant preamp 9h. aprés j'ai joué sur le volume du power amp.surprise ....on commence de 0 vers maxi 7h. trop bas le son son estlà mais y manque du mordant c'est pas ça en au gmentant on commence à se rapprocher d'un son qui est pas mal avec un volume trés correct et laissant une marge assez phénoménale au niveau du power .plus le volume monte mieux le son son se définie.
la reverb aporte un peu de corps bien etant trés légère(7,8h) un peu d'aigu (dommage),à bas volume on manque de bass.
Déjà on progresse on a un bon compromis entre qualité de son et volume .les aigus sont un peu plus méchant à bas volume. faudras encore testé ça se joue à pas grand chose.
En tout cas cela démontre que foutre le poweramp à fond est une belle connerie véhiculé par beaucoup(ue j'ai moi meme cru et c'est pour ça et que j'étais un peu dans l'impasse ) mais qu'il est indéniable que le son se bonnifie en augmentant celui-ci mais le danger pour les tympans aussi.
j'éspère qu'il y aura d'autre avis là dessus.:8O:
12

Citation de : miminounousse

En tout cas cela démontre que foutre le poweramp à fond est une belle connerie véhiculé par beaucoup.

 

Non, tu prend en compte  un test sur un ampli pour faire une generalité.

Il y'a tellement de parametre qui entre en jeu sur le rendu sonor d'un ampli lampe que tu ne peu absolument pas generaliser, meme si tu avai testé 50 ampli de ce niveau de gamme.

 

Ton ampli c'est un mesa 20/20 avec un self bias, prend deja un ampli avec un bias non ajustable et tu ne peu deja plus comparer, rien que changer les condos de filtrages de l'alime et ton ampli ne reagira plus pareil, alors je te laisse imaginer ce que ça donne si on parle de transfos, de type de lampe, de qualité des composants, de tension d'anode...

 

Souvent si un ampli sonne degeulasse a fort volume c'est parce que:

1/Design d'alime sous dimensionné par rapport a la capacité des tubes= pas assez de courrant pour monter plus haut.

2/Transfo de sortie de mauvaise (restons relatif, meme un moyen de gamme) qualité, qui entre rapidement en distorsion.

3/Type/marque/age des lampes utilisé.

4/ bias non correctement ajusté en fonction de l'utilisation de l'ampli.

 

 

Donc non utiliser un ampli a fond n'est pas une hérésie, s'il est conçu et reglé pour ça. Apres sur des ampli sortie a la chaine d'une usine, c'est sur c'est rarement le cas, rien qu'a regarder les reglage de bias c'est a se fendre la gueule, ils sont generalement entre 20 et 50% du reglage "optimal"

 

 

 

Quand a ton soucis d'aigus, attention a un truc, c'est plus dut a tes HPs que aux ampli, les HP n'ont pas un rendement fréquentiel linéaire en en deça d'un certain volume un HP n'est pas capable de restituer correctement les basses, voir meme les bas mediums.

Pour exemple, Mes CL80/V30/G12T75, sont incapable d'avoir un rendu correct a volume d’appartement, Et qui on accuse souvent a tord, l'ampli, alors que a bas volume si ça se trouve il a un putain de super son, le defaut c'est que n’étant pas utilisé sur un système de diffusion adéquat, on a beau faire ce qu'on veut, ça sonne pas.

Si on peu tricher, j'ai fait le test, tu booste de 24Db a l'egaliseur tout le bas du spectre et tu recupere les basses (un peu) mais en montant le volume, on vois tres vite que c'est globalement du gros nimporte quoi.

Y'a pas de secret, faut trouver des HP qui sont fait pour encaisser du plus faible volume, genre les petit 5-10W que l'on trouve dans certains amplis faible puissance haut de gamme.

 

C'est pour ça que tes test, il faut les faire, y'a que comme ça que tu trouvera les réglages adéquat, mais a bas volume c'est totalement inutile.

Et surtout, ne generalise pas ce que tu as pu obtenir d'un seul test, parce que tu vas toi t'induire en erreure et tu risque de passer a coté de beaucoup de solutions viables, juste parce que tu les auras eliminés sous des conditions bien particulieres.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
Tu as raison sur toute la ligne.
quand je dis bas volume je veux dire qu'on peut rester dans la pièce (je joue assez fort).
Pour les HP je suis entièrement d'accord avec toi mon 2*12 mesa aime bien qu'on lui rentre dedans pour avoir de belle basse.
je suis quand meme persuader que le son est plus viens plus du preamp.Si t'envoie pas au niveau du preamp ben ça sonne pas...on sature dans l'étage de préamplification pet pas dans le poweramp(on peut mais je pense pas que c'est le but)
Mais tout ce que tu dis est vrai.
14

Oui pour ce qui est disto, les power amp moderne ne sont pas fait pour saturer, c'est vite degeux, c'est surtout fait pour ajouter du volume, ça a sa caracteristique dynamique, mais quand ça sature, c'est souvent pas propre.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

15

  Je me suis posé la question aussi, surtout avec le VHT GP3, qui est sensé sortir 1W je crois, en tout cas de quoi alimenter un HP à faible volume bien que j'ai jamais essayé.  Au passage, pour le PA, c'est un 2/50/2 de VHT aussi.

 

  Au final, j'ai le volume autour de 5h-6h. Je pourrais le mettre au-delà mais ça commence un peu à souffler et franchement, j'entends pas de réel gain au niveau de la dynamique.  noidea.gif

 

  A bas volume, on peut compenser le basses avec l'EQ du GP3, vachement pratique (et efficace icon_eek.gif ) ce 5 bandes.

 

  Pareil avec l'ADA mp1, mais avec encore plus de souffle évidemment. Mais clairement, le tout à fond, c'est de la connerie en barre, d'autant que  tous les préamps ont pas le même niveau de sortie.

La musique adoucit les meurtres...

16

EDIT:

 

Alors NON mettre tout a fond ne releve pas forcement de la connerie, encore moins si le materiel est vraiment bien conçu, et la ça explique aussi pourquoi je trouve que 95% des materiels de serie c'est de la m****:

 

Prenons une chaine audio tel qu'on est en train de decrire dans ce topic:

 

En A guitare, B Preamp, C power amp.

En noir la conception classique, a savoir, a l'entrée du pré et power amp, le bouton de volume qui precede le reste du circuit.

ça c'est ce que l'on a dans environs 99,9% du mareriel que les gens possede, A l'entré , le bouton de volume qui permet de reduire le son en en envoyant une partie a la masse par le biais du potentiometre, le reste part dans le circuit audio.

 

Schematiquement, volume a fond, la resistance est maximale entre la ligne audio et la masse elle est "nule" entre a, b et C.

sur ce schema, la securité de l'utilisateur est egale plus ou moin a jouer sa vie sur le fait que le materiel n'aura jamais aucune defaillance, si un condo de couplage crame , on se retrouve avec la tension d'anode  qui peu librement se balader sur toute la ligne audio, donc eventuellement entre preamp et power amp ou entre preamp et cordes de guitare... Je laisse votre imagination remplir la partie manquante au cas ou sur scene (ce qui est deja arrivé plus d'une fois, au lieu d'etre en 220, un incompetant arrive a brancher du 380 sur les prises alim...

Les transfo qui habituellement font passer du 220 en 420Vdc pour les anodes des lampes vont transformer le 380 en environ 720 Vdc, la plupart des condos sont sous dimensionné (economie pour le fabricant) et crament, le 720 arrive aux cordes et ... icon_exorbite.gif  un guitariste roti, Un !

 

Maintenant, par securité je monte mes ampli avec directement a l'entrée Et en sortie, juste derriere les jack un gros condensateur audio supportant 1000Vdc pour cette raison (la ou j'ai placé les point rouges, mais aussi sur les sorties).

 

Niveau securité, l'utilisateur ne risque plus rien, en cas de defaut du circuit, le courrant continu est stopé par le condensateur.

Le defaut de ça, c'est que on transforme l'entré en filtre coupe bas, du coup en dessous d'un certain volume, les basse passent plus facilement a la masse que dans le circuit, d'ou le son qui perd en basse avec un volume trop faible sur certains materiel.

 

Hors ce soucis de securité, le circuit des préampli est souvent equipé d'un condo en sortie, bloquage du courant continu de l'anode du dernier etage a lampe oblige, du coup, sur quazi toute liaison préamp-power amp, on se retrouve avec un fltre coupe bas en lieu et place d'un simple volume.

Qui n'a jamais fait l'expereience d'un volume pas tres lineaire? L'explication est la. icon_bravo.gif

 

Maintenant meme sur un ampli qui ne dispose pas des securités que moi j’installe dans le matos que je fabrique (La legislation Europeene ne l'oblige absolument pas!!!! Donc norme EU, ne veut pas dire que c'est pas dangereux malheureusement), c'est a dire... En fait j'ai jamais vu d'ampli qui la possede a part des ampli boutique, d'ou les châtaignes que certain se prennent quand la maison a un defaut de masse.

 

Donc sans les securités, les lignes en amont du boutton volume possedent toutes une capacitance, ne seraice que du fait des cables jack, donc quand on baisse le volume , on perd les basses.

En dessous d'un certain seuil, cela fini indéniablement par se faire sentir.

Maintenant pour pallier a ça, on peu certe mettre des "egaliseur" qui compensent cette reduction de basse, mais faut savoir que la traversé d'un condensateur decale les phase du signal, du coup, on se retrouve une fois de plus a denaturer le signal, surtout si en plus la qualité du matos n'est pas optimale.

Chose frequente avec des equ construit avec des condensateurs bas de gamme.

 

Donc mieux vaut mettre tout a fond et filtrer une fois le signal par un equ, que enchainer plusieurs filtre coupe bas (certe pas volontaire).

 

 

Bon c'est un peu de la vulgarisation a la fred et jammy mon explication, entrer plus dans le details serai abuser de la taille de mes post, mais c'est pas pour rien que des tas de musiciens se plaignent des volume pas lineaire de leur ampli.

 

 Le fin mot de l'histoire dans ce cas, c'est de mettre le volume au maximum possible (et la ça depend bel et bien du matos, donc impossible de generaliser) pour que le filtre soit minimum, mais sans jamais saturer l'etage suivant, et la ça depend vraiment de ce qu'il y a derrier.

 

Pour exemple, avec mon preampli sur mon peavey 50/50 monté avec une JJ en buffer (premiere lampe de la chaine), le son sature passé les 7/10 de volume en entré.

En remplaçant la JJ par une tung sol (qui accepte mieux les fort signaux) le buffer ne sature pas meme à 10/10.

 

Du coup pour ta config a toi de trouver les reglages optimaux, MAis c'est bien plus compliqué que simplement trouver une solution universelle.

Donc certe demander des conseil, c'est ce qu'il faut faire, mais Hormis si tu tombe sur quelqu'un qui a le clone parfait de ton matos, tu n'obtiendra pas de reponses parfaitement calquable a ta config.  Juste les pistes qu'il faudra adapter a ton cas.

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 11:44:20 ]

17
y a rien à dire t'est calé tout ce que tu dis c'est déjà complexe pour moi .en tout cas merci pour l'éclairage .Mon preamp date un peu donc je sais pas si je fais partie du matos moderne ,surtout que steavens reste une marque artisanale (il avais cramé une fois et le réparateur ma rajouté un ventilo et en meme temps changé les lampes (changé par alain grandey le pére des ampli molosoide...d'aillleur il est devenu quoi ????).
Je pense que beaucoup comme moi cherche quelques idée directrice général plus qu'une solution toute faite....on a pour la plupart pas la moitié de tes connaissance et on s'est tous fais couillonée au moin une fois ex: elle tue cette guitare et puis au bout d'un certain temps qui peux etre long on se rend compte que c'est pas ce qu'on recherché....meme dans le haut de gamme y a des soucis...meme cas pour les techniciens on sais parfois plus ui écouté tant on entend de chose contradictoire...chaque solution n'est pas toujours objecdtive ....en tant que zicos on aimerait etre un plus écouté et pas pris pour des pigeon...(je te parle me pas des luthier car là c'est la cata).
on peut écouter ce que tu fais histoire de???(sauf sur myspace ou face book ..avec les vieux mac on peu plus mettre à jour le logiciel de lecture..encore un coup de commerce...pourtant ça suffit largement pour zonner sur le net)
18

Tinquete pas, comme tous bon zicos qui se respecte, j'ai aussi eut droit a ma part  de pigeonnade, c'est pour ça qu'un jour, apres m'etre fait peté une guitare (JS-1000) par un magazin de zic qui devait me reparer une piece dessus je me suis juré de tout faire moi meme, au moins si je casse quelque chose j'en veut qu'a moi meme.

 

 

Hors sujet :

 

Malheureusement, j'ai rien a te faire ecouter a part sur FB, et encor, les mix sont degueulasse, je suis en train de refaire les mixage, mais la mon proget le plus prioritaire c'est de finir de fabriquer mon micro manche car j'ai peté une bobine du mien en le demontant, du coup je vais avec la bobine encore en vie faire un hybride EMG-SA1/SH13... en priant pour que le son ressemble a quelquechose :)

 

Au pire tu peu toujours ecouter ça, mais c'est pas encore la version final, le solo est pas encore suffisement propre et le mix pas assez travaillé:

https://dl.dropbox.com/u/10962221/Avis%20mix/Your%20Necrosis%20Mix%20du%2024-10-12.wav

 

PS je le supprimerai surement dans quelques jours, quand j'aurai eut le temps de terminer le mixage.

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

19
x
Hors sujet :
off-topic

ok j'ai écouté ce que tu fais du death metal basique et lourd .Tu es de Nancy(vu ça en bas de ta page)? etant de pont à mousson on se croisera peut etre...si un lour t' a besoin d'un gratteux ou si tu connais du monde qui cherche fais moi signe car c'est balèse de trouver du monde ou un groupe( moi je suis plutot dans le délire Death,atheist ,necophagist,hate eternal mais j'aime bien aussi symphonyX et bien sur le jazz rock).Tu peux me donner le nom de ton groupe je te suivrai à distance.

Revenant au sujet j'ai lu qu'il existe du matos qui permet d'abaisser la puissance sans perdre en qualité de son de quoi s'agit-il???ça ce met en bout chaine entre le hp et le poweramp??? .Si t'as des infos là dessus tu peux envoyer...
20

Pour le gratteux, essai de voir avec "Solarstorm" dont Korneo (pseudo sur AF) est membre, il me semble que je lui avais promis de lui renvoyer les eventuels guitaristes si j'en trouvais (perso on est complet).

 

Sinon pour ce qui est de l'attenuation, regarde sur AF y'a pas mal de sujet la dessus, n'etant pas fan de ce system je suis pas le mieux placer pour en debattre.

 

En vrac les mots clés:

-Attenuateur

-Power break

-Power Soak

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/