Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel volume mettre à un préam en rack par rapport l'ampli de puissance

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 4 143 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel volume mettre à un préam en rack par rapport l'ampli de puissance
hello
je me pose une question ...comment régler le volume du préam en rack par rapport à l'ampli de puissance.
Le son etant saturé dans l'étage de préamplification(grace au gain) puis si j'ai bien compris le niveau de sortie se règle grace au bouton de volume du préamp (là je me demande à quel volume je dois attaquer l'ampli de puissance) est s' il nécéssaire de ne pas trop pousser l'ampli de puissance.
En effet j'ai noté que beaucoup préconise de pousser l'ampli de puissance à fond (pour ma part je suis monter au max sur 5 avec un volume préamp sur 2 et y pas intéret de rester prés du matos au risque d'y laisser un tympan) mais on arrive vite à un niveau sonore prohibitif et innaccéptable ,je trouve le son un peu dégradé ....c'est vrai quel intéret de créer une belle saturation en amont dans le préamp pour aprés détériorer le son en saturant dans l'étage de puissance ...on est plus dans les année 70 et dieu sais que la plupart des guitare ont des micros actif(du moin pour ceux qui cherche un gros son).
C'est un truc pas évident car jouant avec un mesa 20*20 ça envoie trés méchant niveau décibel et encore je jou sur un seul canal ...avec 20w et un baffle 2*12 mesa ça atomise pas mal d'ampli je me demande meme à quoi sert 50w(par exemple un fifty fifty) à par se flinguer un tympan.
Donc j'ai oté pour une solution intermédiaire volume préamp 3, gain préamp 5, volume amp 3 ,
J'ai aussi noté que dérrière le prréam on a un volume de sortie qu'on peut régler si on peut m'expliquer
merci de votre aide et de vos lumière
2

En fait y'a pas de bonne et de mauvaise solution, que tu mette le preamp a fond et le power amp au min, ou l'inverse, theoriquement si il n'y a pas de deperdition entre les 2 tu obtiens exactement le meme resultat, car ce qui fait saturer les lampes de puissance c'est le volume qu'elle reçoivent sur la grille.

 

Maintenant en pratique, tu dois avoir des 12AX7 sur le power amp qui servent a adapter l'impedance d'entrée, et leur envoyer trop de volume peu les faire saturer plus ou moins vite selon le modele utilisé, du coup a toi de voir jusqu'ou tu peu monter le volume en sortie du preamp pour eviter cela.

 

Il n'y a pas de bon ou pas bon, c'est celon tes gout et ce que tu veux faire.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
icon_facepalm.gif
ça m'aide pas beaucoup tout ça ....
Pourtant la plupart prétende mettre le volume à fond de l'ampli de puissance.
le préamp(un steavens the brick) et l'ampli de puissance(mesa 20*20) sont entièrement équipé en lampes JJ (qui soit dit en passant n'ont rien à envier au lampe mesa pour changer les lampes j'ai mis 10minutes(sur le le power amp juste pour faire un petit clin d'oeil au escrot )
J'en reviens à ma question ..un son optimal sans avoir un volume qui pète les tympans.J'ai remarqué que le son était meilleur en augmentant le volume du preamp, le volume de l'ampli de puissance n'apportant pas grand chose si ce n'est du volume et de l'attaque.
Finalement le power amp n'est il pas là pour retranscrire un son en théorie...ce qui est faux en pratique puisque chaque ampli de puissance donne de la couleur dans mon cas des medium bien présent (atténué légèrement et adouci par les lampes JJ) et un son trés sec, je met juste une légère reverbe(une holy grill)qui est peut etre un point faible dans mon systeme .
Un poweramp moin puissant pourrai etre la solution sauf qu'il y a rien sur le marché de la ualité de mesa.
Je joue du du death metal assez technique teinté de jazz et de riff à la symphony x et çà demande un son trés trés précis.

4

Concernant le mesa 20/20 tu as pu changer les lampes en 10 min parce que c'est un ampli ou les tube de puissance sont "self-biased". Tu ne peu absolument pas faire ça sur un autre ampli sans quoi tu risque de tuer les nouvelles lampes ou les transfos bien rapidement :).

 

Pour ce qui est du volume comme deja dit y'a pas de solution bonne et pas bonne, c'est comme si tu demandais si il valai mieux monter le pré ou le post gain sur un ampli qui le possederai, c'est juste question de gout.

 

Sur mon set ( Peavey 50/50 modif/preamp  custom) je prefere le son du power amp au max et preamp au max avec entre les 2 un egaliseur en rack qui lui gere le volume, c'est la que j’obtiens la dynamique et la couleur sonore qui me plait le plus. Mais je me repete, c'est uniquement question de gout.

 

Et meme si j'avais exactement le meme pré/power amp que toi, il n'y aurai pas de reponse universelle a ta question, Le rendu depend de ta gratte, de tes micros, de tes cables de tes HP, de ton baffle, de la ou tu joues...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 11:57:49 ]

5
si ca peut aider, voila comment j'ai procédé (avec du matos different : preamp tech21 PSA1 + GMajor + ampli de puissance rocktron velocity) :

sur un son clean, j'ai réglé le volume sortie du GMajor a fond
et le son était toujours bien clean donc ca m'a paru convenable.
De souvenir, le volume du preamp doit etre réglé assez fort (voire
au max) sur le preset clean.

Dans ton cas, je pense que si tu met un son clair sur le preamp et que
tu pousses le volume de sortie tant que le son te convient, ca doit le
faire. Comme ca tu envoie un max de signal au poweramp (meilleur rapport
signal/bruit) et tu auras plus de puissance (si besoin).

bonne bidouille
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
6
Ok J'ai compris le message.pour le son en clean y a pas vraiment de probleme .
Je vais essayer comme vous dite avec un son de preamp un peu plus élevé mais bon va vraiment mettre pas trop de volume au poweramp.

ça confirme un peu mes précédent essai je vais rebosser ça.
Quand à mettre le power à fond c'est impossible à moin de provoquer une catastrophe nucléaire(lol).j'ai avec des gars qui avais soit disant des watt et je dois dire que le mesa atomise pas mal de gars avec seulement 20w.
Il faut signaler que pour moi le signal doit etre le moin traité car là aussi ça modifie grave la dinamique et le rendu et rajoute des parametres suplémentaire le son deviens de plus en plus ardu à traiter.Y en a pas mal qui font une course au matos c'est dingue.Pour ma part j'ai remarqué que la reverb donne un peu d'aigu et rajoute de la dynamique (si vous avez des idée de bonne reverb je suis prenneur ..je dis bien une reverb pas un une usine à gaz ça pourrai faire un autre sujer d'ailleur.
La guitar rentre énormément en compte ayant changé de guitare en debut d'année(caparison michael romeo signature)- ça fait un moment que je bidouille avant de comprendre que je devais le gain de façon drastique (de 75% à 50%) pour retrouver de la netteté.
J'ai mis aussi du temps à commprendre(et à accepter) que l'égalisation en V pour le metal ne me convenai pas et décidé à remettre des medium(11h) (ouf) et à baisser les aigu(11h) les grave restant à 75%.
Je suis d'accord ya pas de solution miracle mais l'expérience de chacun est bonne à prendre....
7

Attention quand je dit que j'ai le power amp a fond, ça veut pas dire que on m'entend a 100km a la ronde, je joue a volume faible, mon egaliseur gere le volume.

Question dynamique et couleur sonore, il ne modifie pas le son, apres j'ai un equ 31 bandes de tres bonne qualité je sais pas du tout si ça le ferai avec un truc bas de gamme. (ou plutot je sais que ça ne le ferai pas du tout)

 

Je suis aussi anti course au matos, mais quand on commence a jouer a plusieurs endroit, faire de la scene, il y a un strict minimum a posseder, l'egaliseur et le noise gate pour moi c'est le minimum, pas uniquement pour avoir le son qu'on veut, mais aussi pour corriger les defaut de salle et surtout pour pas flinguer les oreilles du publique qui bien souvent se trouve a 5m juste a hauteur des HP.

Y'a rien qui m’énerve plus que le mec qui larsen comme un idiot entre chaque morceau et qui trouve que ça fait cool, alors que ça donne juste envie de lui faire bouffer sa guitare. Si on veut un minimum de crédibilité faut commencer par respecter son publique.

 

Pour ton egalisation entierement d'accord avec toi, ça fait plaisir de voir un metalleux qui a a conscience que le son d'une gratte c'est pas disto a 300% et mids a -35/10, mais si je peu ajouter un truc, attention aux basses!

 

Pour rentrer dans le detail technique (en esperant que ça t'aide), les basses sont ce qui consomme le plus de puissance, et la puissance c'est pas illimité, du coup, ça vas tres vite de se retrouver a sec au niveau des anodes des lampes, en résulte une bonne perte de dynamique sur la partie intéressante du spectre sonore... autre argument pour l'egaliseur, utilisation du coupe bas a 80 Db, ce qui contrairement a ce que l'on pense ameliore beaucoup le son, meme pour un accordage tres bas.

Les tubes de puissance n'ont pas a drainer une quantité énorme de puissance pour faire ressortir des basse que le transfo de sortie et les HP ne serons de toute façon pas capable de rendre, du coup, le bas du spectre est moins boueux et l'ampli dispose de plus de reserve de puissance= plus de dynamique sur les graves utils, les mid (surtout la que ça s'entend) et les aigus.

Perso, je ne pourrai plus me passer de mon equ rien que pour cette raison, c'est surement l'investissement le plus intelligent que j'ai pu faire depuis que je joue de la gratte.

 

Tes reglages me semblent peu etre un peu exessif sur les basses, mais a voir, je ne connais pas ton preamp, et c'est vrai que sur certain matos ce qui est nommé basse devrais s'appeler basses+bas mids, et j'avoue que le metal sans les tres bas middle, c'est pas le top.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de corriger le son par rapport à une salle le noise gate aussi me parrait un bon investissement (à voir).
SI j'ai bien compris ton equ te sert à gerer le volume c'est une piste
Pour ma part je suis accordé en standard(aprés des année en ré) la tenue des accords est meilleur(avec un tirant 1046) y en a marre de ses gars qui s'accorde trois plombe sous terre se croyant original en plus ça implique des tirant assez gros (pas trop mon trip)....jouer des basses ce ne serais pas le role de la basse...et moi j'adore entendre des bon bassist. la guitare ayant je croit une vocation haut médium.
Je vais essayer avec un peu moin de basse c'est peu etre là dessus que je dois bosser etant donné que j'ai pas mal bricolé sur les aigus et les middle.Je met aussi la présence vers 2 (le son est déjà bien assez claquant en plus avec une gratte tout érable ça accentue le phénomène.
On devrait aussi parler des micros car certain ont une bosse sur les middle ou sur autre chose ....alors que dans le metal on cherche plutot des micros à fort gain au lieu de s'occuper du champs de fréquence balayé.
C'est sur que c'est la mode des son bien gras et bien grave ...je suis pas trop dans cette optique etant donné que cherchais un son plus sec et précis ....sans une tonne de traitement.
Ah j'oubliai je joue un de jazzrock avec le meme son que quand joue du metal
mon preamp est steavens pas trés connu et je peux te dire que c'est un son plutot année 90 loin des engl .enfin y a trois canaux de saturation(du rock au metal moderne) plus un canal clair mais le son reste quand meme plutot heavy et puis je suis sur le canal le plus "méchant"et je change jamais de son sauf pour jouer en clair .j'ai cherché la cohérence dans mon matos ce que peu font ( je joue sur steavens depuis une quinzaine d'année ...avant je possèder une tete 100w mais c'étais trop violent et pas trés expoitable la saturation du steaven a un son bien précis que j'ai pas trouvé ailleur).
Le son me convenant je suis plus dans une phase de pauffinage et j'essaye de comprendre les interaction entre les parametre ici donc le volume.
9

C'est sur les sous accordage, c'est pas mon trip non plus, perso on est en Ré total en 10-52, et c'est notre limite.

 

Pour ce qui est des micro, oué ça joue beaucoup, apres des dizaines d'essais, de reglages de changements, je me suis arrêté sur le SH-13, j'ai viré l'aimant céramique pour passer a un AlNiCo V, ce qui fait que je diminue le gain de sortie, j'abaisse les basses (un poil) et surtout ça rehausse les hauts mids (entre 1000-1600Hz), c'est celui qui me donne le plus de precision sonor tout en gardant le gain mini pour avoir de bonne disto.

Mais contrairement a sa version originale ou autres micro hi-gain, il est possible de jouer en clean avec sans avoir a baisser le volume de la gratte.

 

 

Je lorgne aussi sur le nouveau dimarzio dominion (signature Mark Morton) qui a une bonne grosse bosse sur les mids, faudrai que je le test un jour.

 

Un dernier truc, ça parrait con, mais j'ai remarqué que en virant les potards de tonalités sur mes gratte, le son a une bien meilleur dynamique que s'il est installé mais mis a zero, si tu ne t'en sert jamais, c'est aussi une bonne piste a explorer... perso n'utilisant jamais cette option, je les vire de mes grattes, a la place j'utilise un EMG afterburner qui reste desactivé en permanence ça me sert juste a passer la gratte en basse impedance parce que j'utilise souvent des cables assez long, les systemes sans fils ne m'ayant jamais reelement convaincus, tous ceux testé rendait un ptit quelque chose qui me gene (un espece de rehaussement des aigus qui rend le son degeux, genre multi effet bas de gamme)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

10
De mon coté j'ai pas de potard de tonalité ma précédente n'en n'avais pas non plus.
Je joue avec un X2n installé d'origine j'ai eu un peu de mal à m'y faire il faut vraiment etre précis mais ça me conviens je jouais avant avec un dp192 avec mon autre gratte qui me plaisait pas mal car avec un peu moin de gain mais le rendu n'est pas le meme c'est plus doux mais c'est du bon.
J'ai fais des test de son cette Ap , déjà y 3 potard à gerer volume de sortie au niveau du preamp à l'arrière,volume en façade à l'avant,et volume du poweramp avec des volume allant de 1/3 la moitié( voir à toc sur le power amp)(avec un casque anti bruit puis en sans mais jouant dans une pièce à coté porte fermé)
Sur canal clair pas de prob le gain n'etant pas trop poussé pour garder un son cristallin.Pas de chose vraiment transcendante(le micro manche etant assez doux je souviens plus ce que sais en saturation ça donne des solo à la malsteen)
J'ai déjà fais un test en baissant les bass ../ça le fais pas donc c'est déjà une piste à écarter.
En saturé:
Aprés différent test y a pas un son vraiment différent de l'autre sauf si on baisse à l'arrière de trop bon là on voit clairement que ça le fais pas ce qui etais presque évident
Le volume du poweramp quand à lui à peu d'influence sur le son ....ce serai plutot le préamp qui envoie la patate et qui colore le son .faut pas trop baisser le volume de preamp sinon le son est pas top.
Aussi pas pousser trop le poweramp sous peine d'avoir un son peu sali .
J'ai fai le test sans effet (effet débranché) donc faudra que je réssai avec la pédale (déjà ça resonne pas mal) y en a qui dise qu'avec un bon ampli t'a pas besoin de reverb ...à haut volume ça me semble vrai(en plus j'ai des haut plafond chez moi).

disons que tout n'est pas flagrant .je dirai meme que je suis perplexe ...faut jouer sur le volume du preamp à l'avant (l'arrière etant fixe (on va pas aller tout les 2 minute à l'arrière du rack) le volume reste quand meme sauvage.
pour les systéme sans file tu as raison c'est carrément du foutage de gueule ça rajoute des aigus mais aussi du gain meme avec le gain de l'apareil baissé au max c'est un problème que d'autre gratteux m'ont dit qu'il rencontrait .:bravo: