Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche du Graal

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 732 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A la recherche du Graal
Bonjour a vous !
Je suis actuellement en quête de L'Ampli, celui qui me donnera des frissons :D:
J'ai pour le moment eu l'occasion d’essayer :
- Un Peavey Bandit 112
- Un Marshall MG50CFX
- Un Vox VT40+
Mais je n'arrive pas trop a me décider... Les deux magasins de musique que je suis aller voir me disent l'inverse l'un de l'autre !
J'aurai aimé essayer un Blackstar HT-5R mais ils ne l'avaient plus. Le conseiller m'a cependant dit que pour les amplis à lampes il est conseillé de savoir un peu ce qu'on aime comme son, de l’expérience quoi. (Petit détail que j'ai oublier je ne fait de la guitare que depuis 7 mois... Je joue sur une LTD EC401vf.
Je recherche des sons chauds, "vivants" mais aussi un crunch, une overdrive et une distorsion qui ne soit pas trop brouillon. Je joue des Red Hot à Metallica en passant par AC/DC... Le tout avec un budget de 300€ et ouvert a l'occasion sur la Bretagne.
Je croit que j'ai tout dit ! Merci pour les courageux qui sont allés au bout de ce message et qui accepteront de m'aider !

Rock n'Roll... For ever ! 

Afficher le sujet de la discussion
11

Un tout petit détail : c'est pour jouer à la maison ou en groupe ?

parce qu'il ne faudra pas la même puissance.

 

Sinon, Bandit, toujours partir sur le bandit (surtout que d'occase c'est vraiment pas cher)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
Bon, Danleouf en étant plus précis, maintenant je suis d'accord avec tes propos.

J'ai un bandit c'est vrai que je trouve qu'il sonne bien, j'ai un Fender à lampe je le trouve bof, mais celui que je préfère c'est mon valvestate, un son bien seventies. Là s'arrète mes connaissances comparative en sono.

Je vais rajouter pour les newbies qui cherche, Ne vous laissez pas influencer par ceux qui ne jurent que par les amplis à lampe, Les amplis transistores sont bien meilleures et surtout vous serez beaucoup moins emmerd... avec. Il n'y a aucun arguments qui tiennent la route en faveur de la lampe, surtout à notre époque ou les lampes n'ont aucune fiabilité
La lampe c'est surfait, c'est du snobismes. Si vous regardez bien tous ceux qui ont un ampli à lampe, ont une pédale à transistore devant pour avoir le grain, quand c'est pas un modéliseur :mdr:
13

Hors sujet :

 

Kendo, c'est quoi ton Fender ??? Peut être que c'est tout simplement un son qui ne te conviens pas, nous n'avons pas tous les mêmes gouts et les mêmes besoins.

Concernant ta deuxième remarque, je vais d'abord préciser que je ne fait pas partie des anti-transistors, il y en a de très bons sur le marché. PAr contre, ton raisonnement extrème sur les lampes démontre que tu n'a jamais su tirer partie de cette technologie :

Déja : un ampli à lampe c'est electriquement parlant relativement simple, donc fiable. Par contre, il y a un mode opératoire à respecter pour son utilisation et de l'entretient au niveau de l'usure des lampes. Ce n'est pas un problème de fiabilité mais de maintenance et tout utilisateur d'ampli à lampe doit le savoir avant d'acheter un ampli. De plus, des lampes bien utilisées peuvent durer longtemps, j'ai joué 8 ans sur mon Blues Junior avant que les lampes soit à changer.

Concernant le fait que les transo soit meilleur, regarde un petit peut mieux les grands grateux et tu comprendra coment ils utilisent leur ampli à lampes : on peut effectivement mettre une pédale de disto ou OD en façade de son ampli, mais celle-ci à pour but de booster le son ou de lui apporter une texture particulière, mais elle ne change pas le caractère du vrai son de l'ampli ou le signal sera coloré par les lampes du préampli et obtiendra un grain de saturation bien spécifique dans les lampes de la section puissance.

J'ai personellement joué assez longtemps sur du transo ( y compris sur le marshall que tu possède et qui te plais tant), je joue sur du tout lampe depuis plus de 10 ans maintenant, et je peut t'assurer que je ne pourais plus me passer d'un ampli à lampe pour faire sonner mes guitares.

Mes propos ne font preuve d'absolument aucun snobisme car je ne suis pas du tout allergique aux nouvelles technologies, bien au contraire je les utilisent, mais il n'y a pas à l'heure actuelle de comparaison entre une bonne modélisation et un vrai ampli lampe. Même si ça peut faire illusion les premières heures de jeu, tu te rens vite compte que la modélisation gomme une partie de ton jeux, lisse énormément la dynamique, et fini par ne pas sonner naturel.

Mes propos sont issue de mon expérience évidement, je ne tiens pas à les généraliser et j'admets parfaitement que d'autre guitaristes soit d'un avis contraire et ai d'autres gouts en matière de sonorité, mais je ne peut pas non plus te laisser dire sur ce forum que la technologie lampe est surfaite et pas fiable. C'est un avis que tu as certainement suite à de mauvaise expériences (ou encore à un manque d'expérience, je ne sais pas...) mais que ne partage pas la majorité des guitaristes qui rechercent un gros son, un son chaud avec un grain naturel et organique.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 12:17:09 ]

14
C clair !

Joue une impro bluesy plein de nuance et de dynamique dans ton jeux avec une guitare avec micro simple bobinage sur un ampli a lampe, et tu va pleurer de ne pas avoir "compris" plus tot, mais c vrais que pour du "rock basique" avec guitare double bobinnage la différence est beaucoup beaucoup moins marqué et dans ce cas c plus les défaut qui saute aux yeux, genre les probléme de réglage de volume et le grain du son changeant après chauffe ainsi qu'en fonction du niveaux de la gratte comme de l'ampli...

Et je ne snobe pas non plus, j'enregistre sur des simulateur d'ampli, et ça me convient très bien pour mes compos, mais pour boeufé entre pots ya pas a tortiller du cul, un petit lampe c juste un regal a jouer AVEC NUANCE ! aussi non aucun intérêt pour faire le bourrin/métaleux/hardrockeux (g rien contre hein !)...

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 15:44:35 ]

15
Danleouf, c'est vrai je suis un peu extrème dans mes propos (qui a dit toujours ? ) , surtout que je ne suis pas un pro de la gratte. Mes ampli n'ont jamais dépassé les 10watts. :??:
Je reconnais que certain (seulement) peuvent tirer la quintescence d'un ampli à lampe.
Là ou je m'insurge (sur tous les forums traitant de guitare) c'est de faire croire à tous que la lampe c'est le summum.
Pour le newbie qui ne dépassera mon stade (la grande majorité), acheter un ampli à lampe est une hérésie. Il y a d'excellent ampli à transistore, qui sont pour moi meilleur d'un point de vue technique.
Quand je lis différent postes, je vois qu'une grande majorité, ne sont pas capable de tirer le maximum de leur gratte. ils courent après le micro ou l'ampli qui va leur donner le son "MAGIQUE". N'aije pas raison :???:
JE suis loin d'être un pro de la gratte, mais cela ne m'empèche pas de jouer du blues sur ma strat micro simple. Tout est dans le feeling ( pas pro mais +40 ans que j'en joue)

Sinon pour info, je fais parti des rares qui sont capable de concevoir un ampli à lampe original de A jusqu'à Z. Quand je dis original, c'est éxagéré, car les possibilités sont assez restreinte en lampe, donc ce que je conçois à forcément déjà été conçu par quelqu'un avant moi. MAis j'ai mon stock de lampe et je fais avec ce que j'ai, mais juste pour le fun. J'ai 2 chassis en cours, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant, je suis passé à autre chose. L'électronique étant une passion, j'ai toujours plein de truc en cours
Acheter des lampes de puissance ne m'enchante pas. On doit m'en refiler l'été prochain, que je vais récupérer. du old stock militaire en plus :bravo:
Cela fait plus de 45 ans que je fais de la lampe et dans le temps une lampe de télé était pratiquement à vie à part la THT qu'il arrivait de changer ... des fois

Comme je n'y connais pas grand chose en gratte, (je sais où sont mes limites) moi aussi je cours après des micros. Mais pas pour les même raisons, J'ai 2 grattes en cours ( entre autre). Une qui aura des Humbuck pour jouer du blues ?? :lol:
Alors je parcours les forums et il y a à boire et à manger, faut savoir faire le tri.
Il y a tout un tas de gens qui parle de chose qu'ils ne connaissent pas, surtout en électronique :mdr:

Pour mon Fender ben oui le son ne me convient pas, mais j'ai pas dit qu'il était mauvais, enfin je crois pas. Il sonne bien, mais à bas volume je trouve le Marshall bien mieux
Sinon, non, un ampli à lampe n'est pas ce qu'il y a actuellement de plus fiable.
Pour une utilisation pro, c'est à dire lampe de puissance poussé dans leur dernier retranchement, les 2 lampes du Push ne vont pas vieillir de la même façon. a cause de la Qualité actuelle de fabrication. D'ou déséquilibre du Push qui demanderai un rééquilibrage des bias de chaque instant etc etc ... donc "SON" non reproductible ... Bon là je chipote , je sais.
Bon j'ai donné mon avis qui vaut ce qu'il vaut
16
Citation :
Un son medium (chaud) c'est Marshall
Un son sixties c'est VOX
Un son neutre c'est Fender


Les idioties qu'on peut lire parfois... icon_facepalm.gif

Essaies un Fender 57 twin et dis moi si c'est pas médium et chaud et surtout si c'est un son neutre.
Essaie un Marshall JTM45 ou 1959, un Fender 65 Reverb et dis moi si ça sonne pas "années 60". Etc. Mais c'est bien connu tous les musiciens des années 60 jouaient sur Vox, Marshall et Fender étant arrivés ensuite. 1945763.gif

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 12:47:27 ]

17
Citation :
Comme je n'y connais pas grand chose en gratte
visiblement, oui...ni en amplification guitare....
18
Whaou ! Désolé de ne pas avoir répondu je n'était pas chez moi. J'ai lu toutes vos réponses attentivement et je trouve intéressant tous ces avis différents. J'en ai déduit que ce que je doit faire pour un meilleur chois est de me créer ma propre opinion sur chacune de ces marque et amplis comme chacun d'entre vous.
Je retournerais très certainement en essayer dans la semaine en espérant compter le blackstar dans ces essais
Pour répondre à Djardin je joue dans ma chambre et de temps en temps avec un ami qui a un Fender Mustang 1.
Merci à vous de m'aider

Rock n'Roll... For ever !