Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes dans un ampli...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les lampes dans un ampli...
Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je voudrais savoir : Pourquoi des lampes dans un ampli ?
Je ne comprend pas trop, le courant passe par ces lampes, la puissance en dépend, pourquoi ou plutôt en quoi un filament dans une enveloppe de verre modifie-t-il le son ou le rend-il meilleur ?

Je ne sais pas si un professionnel ou qqun de chevronné dans ce domaine pourrais me répondre ?!

Merci !

Life is sticks...

2
Bonjour,

Une lampe a pour rôle l'amplification. Elle a un peu le même but que les transistors, mais fonctionne d'une autre manière. Si tu veux savoir comment elle fonctionne, va voir sur wikipédia il y a tout un dossier qui explique ça ;-).

"Mesdames, si vous cherchez un mari riche, beau et intelligent, prenez en trois!" Coluche.

3
Donc en gros elles ne servent qu'à l'amplification du son si j'ai bien compris ?

Life is sticks...

4
Citation :
va voir sur wikipédia il y a tout un dossier qui explique ça

C'est un peu bref comme réponse...:|
Lampe et transistor font le même boulot : amplifier un signal électrique. Tant que tout se passe bien il n'y a aucune différence objective entre les deux, à quelques poils de mouche près (voir plus loin), ils amplifient.
Par contre si on veut amplifier encore un signal déjà copieux, lampe comme transistor "voudront" monter plus haut que leur tension d'alimentation, ce qui n'est pas possible, et vont donc écrêter le signal de sortie. Là leur comportement est différent:
Un transistor va décapiter brutalement ce qui dépasse, en créant par l'occasion une flopée d'harmoniques supplémentaires, essentiellement impaires (3 fois, 5 fois etc.. la fréquence de la fondamentale).
Une lampe va "freiner" en bout de course, avant d'atteindre le niveau de son alimentation. Le signal résultant sera plus "aplati" que "décapité", avec moins d'harmoniques, dont des harmoniques paires (2x , 4x la fondamentale).
Les transistors "MOS" ont un comportement intermédiaire entre les deux.
Tout ça s'explique physiquement (pas de "magie noire" là dedans...) mais ça sortirait du cadre de ce forum. Là, effectivement, tu peux aller voir sur des sites dédiés à l'électronique. :bravo:
C'est cette différence de contenu harmonique qui est audible et responsable de la différence de sonorité QUAND ON TRAVAILLE EN SATURATION, ou à des niveaux proches, les harmoniques paires (= octaves) étant plus "naturelles" à l'oreille que les impaires.

Au risque de faire hurler les puristes on pourrait dire qu'en son saturé, oui mais en son clair non, il n'y a pas de différence audible entre les deux. C'est pas tout à fait vrai, car dans les amplis à lampes le signal doit passer dans tout un tas d'éléments peu linéaires comme les condensateurs de couplage entre les étages et l'indispensable transfo de sortie. Ces non linéarités ont pour effet de "vallonner" un peu la bande passante et de la réduire, d'où un son moins "dur" et plus "coloré" par des résonances. La guitare (électrique...) c'est pas de la HiFi, on cherche justement un son agréable à l'oreille mais qui n'est pas celui qui sort des micros "bêtement" amplifié.
Sans oublier la mode "vintage" qui cherche à retrouver le son des disques et des groupes mythiques d'antan, quand il n'existait pratiquement que des amplis à lampes...
Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question...