[SONDAGE] Elisez votre marque d'amplis de guitare favorite !
- 144 réponses
- 92 participants
- 32 756 vues
- 653 followers
- 1 Fender (113 - 16%)
- 2 Marshall (93 - 13%)
- 3 Mesa Boogie (85 - 12%)
- 4 Vox (65 - 9%)
- 5 Autre (52 - 7%)
- 6 Orange (48 - 7%)
- 7 ENGL (35 - 5%)
- 8 Blackstar (25 - 3%)
- 9 Peavey (23 - 3%)
- 10 Laney (20 - 3%)
- 11 Hughes & Kettner (18 - 3%)
- 12 Koch (17 - 2%)
- 13 Bogner (17 - 2%)
- 14 Soldano (13 - 2%)
- 15 Hiwatt (13 - 2%)
- 16 Egnater (12 - 2%)
- 17 Carvin (11 - 2%)
- 18 Bugera (10 - 1%)
- 19 Line6 (9 - 1%)
- 20 VHT (9 - 1%)
- 21 Roland (6 - 1%)
- 22 Ampeg (5 - 1%)
- 23 Randall (3 - 0%)
- 24 Matchless (3 - 0%)
- 25 Brunetti (3 - 0%)
- 26 Jet City (3 - 0%)
- 27 Crate (3 - 0%)
- 28 Ibanez (1 - 0%)
Red Led
Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
KKI_R
celtwyn
Ces 4 amplis qui arrivent en première positions sont des amplis très connus, qu'on trouve partout, mais sur lesquelles, aussi, ont enregistré la plupart des musiciens qu'on écoute (en règle général)
C'est donc logique qu'on se tourne normalement vers ces amplis quand on commence à jouer, parce qu'on sait (du moins on a un bonne idée) de ce que cela va donner. Après on peut toujours en essayer, d'autres, et je pense que la majorité d'entre nous n'hésiterait si elle en avait les moyens, et les possibilité.
Moi j'ai mis Fender, parce que... j'ai un Fender ( un Mustang I, parce qu'il me fallait un petit ampli, pas trop lourd, pas trop encombrant, polyvalent, et pas trop cher... que je joue en plus très souvent au casque pour pas déranger... ça aide pas...), mais j'aimerai avoir un Tweed, ou un "spécial blues". Il y en a un petit nombre qui me tente, avec des lampes, mais je n'ai pas les moyens, ni la place, et certainement pas l'environnement pour.
Tout comme j'aimerai avoir un Vox (ou 2) aussi... et pourquoi pas un Messa... J'ai entendu parlé des Laney, j'aimerai bien essayer, et puis ... les autres aussi...
Bref... je pense que ceux qui tournent beaucoup (tout comme ceux qui ont un pote qui vend des amplis ou qui sont suffisamment pété de tunes pour acheter ceux qui leur font de l'oeil, et aussi suffisamment de place pour les ranger sans se prendre les pieds dedans, ou s'en servir comme table au moment des repas) ont plus l'occasion de donner un avis plus affiné et sortir des grandes marques les plus plébiscité. Mais c'est pas le cas de tout le monde.
Alors comment peut être objectif dans ces conditions ? Cela reflète plus ce qu'on a, que ce qu'on aimerait avoir... surtout si on doit cocher qu'une seule case...
Berzin
Ces 4 amplis qui arrivent en première positions sont des amplis très connus, qu'on trouve partout, mais sur lesquelles, aussi, ont enregistré la plupart des musiciens qu'on écoute (en règle général)
Oui et dont les marques ont mis en place des stratégies d'endorsement agressives. Du coup, on en voit partout parce que les musiciens sont payés pour les utiliser.
danleouf
QUOI !!!! Les musiciens sont payés par les marques pour que ceux-ci mettent en valeur leur produits !!!!
mais alors, tout le système pourri et nous sommes manipulés par le marketing
;)
Bon, de temps en temps, on peut avoir des musiciens qui sont endossés par une marque mais qui aurais de toute façon utilisé cette marque pour la qualité de ses produits. Dans d'autre cas, c'est beaucoup plus tendancieux, je pense par exemple à l'épisode Peavey pour un gars comme Satriani, qui était du pur marketing pour le coups.
Bref, le système est somme toute pervers et il est vrai que parler de marque ne veut pas dire grand chose de nos jours : chez Fender comme chez Marshall, il y a de très bon produits mais il y a également de grosses bouses, et c'est plutôt sur la deuxième catégories de produits que tombent les personnes qui débutent... Malheureusement, car il pourraient trouver bien mieux dans d'autres marques, mais ils n'en connaissent même pas le nom...
celtwyn
- laney
- GK Gallien Krueger
- hughes et kettner
- Hartke
- Eden
- Ashdown
- Aguilar
pour les accoustiques :
- AER (acoustique)
- Tanglewood
...
et les musiciens qui les présentent sont surement aussi payé pour les utiliser...
Donc ce qui fait la différence et la renommée, c'est peut être aussi l'ancienneté de fabrication... Des amplis qu'on connait depuis au moins 60 ans (pour Fender par exemple...) qui ont eu plus de temps pour se faire une place dans le monde de la musique, et dans les mentalités des musiciens, comparé à des "petits nouveaux" qu'il faut faire l'effort de découvrir.
j'ai grandi dans les années 70-80, donc les musiques que j'écoutais venaient forcément des amplis qui existaient à cette époque et avant... et il y en avait pas 36 mille...
chez Fender comme chez Marshall, il y a de très bon produits mais il y a également de grosses bouses, et c'est plutôt sur la deuxième catégories de produits que tombent les personnes qui débutent... Malheureusement, car il pourraient trouver bien mieux dans d'autres marques, mais ils n'en connaissent même pas le nom...
je suis bien d'accord, mais malheureusement on a pas toujours cette possibilité de choix. J'ai choisi un Mustang, pour les critères que j'ai cité plus haut, mais j'utilise pas les simulations de l'ampli, je préfère avoir mes pédales, j'ai tout foutu à zéro, parce que ça me gave, et que j'aime pas du tout les effets qu'il y a dessus. J'aurai préféré avoir un truc bien sans effet, qui accepte bien mes effets, et malheureusement dans la gamme de prix, les Vox que je visais ne géraient pas bien les pédales externe... et c'était compliqué de me lancer dans d'autres marques les yeux fermés.
c'est aussi une question de gout, certains amplis sont mieux adapté à ce qu'on joue, et ... on joue pas tous la même chose.. sinon ça se saurait
[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 12:17:55 ]
Berzin
on peut avoir des musiciens qui sont endossés par une marque mais qui aurais de toute façon utilisé cette marque pour la qualité de ses produits.
Pas forcément. J'ai connu un mec fan de Hendrix et surtout SRV. Il jouait sur Fender, guitare et ampli. Quand il est passé pro, Gibson lui a proposé un contrat. Son batteur me racontait alors qu'il préférait largement Fender, mais qu'être endorsé avec à la clef, 5 ou 6 très bonnes guitares, ça ne se refusait pas. Du coup, il n'utilisait ses Fender qu'à la maison ou dans des tous petits concerts où il est sûr de ne pas se faire voir par un commercial Gibson. Comme quoi...
celtwyn
Bien sûr que ça se refuse un tel contrat, si on aime pas. Mais faut avoir le courage de le faire. Peut être que s'il avait refusé, il aurait pu dealer un contrat avec Fender, vu qu'il est pro.. c'est dommage pour lui si il se force à jouer avec un matos qu'il aime moins bien... Gibson lui a acheté son âme...
Zecat
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
Anonyme
Si tu veux de la modernité, tu joues sur pod HD500, axe FX ou un Kemper
[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 12:52:39 ]
Green_Pintade
Berzin
Citation :Bien sûr que ça se refuse un tel contrat, si on aime pas.
Je ne juge pas, on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. Peut être qu'il a sollicité Fender sans succès et que le fait d'être endorsé lui ouvrait des portes professionnellement, car je sais qu'il galérait pas mal pour survivre. Tous les pros ne se nomment pas Page ou Slash. Il a notamment du se mettre à la variété et laisser le blues de côté....
alaskan malamute
Yawp Solo
bbhack
Bison_Ravi
Jp6l6
Un des guitariste de KISS explique qu'il en a eu marre de devoir faire améliorer la fiabilité de tant de ses Marshall avant chaque tournée qu'il en est passé au Hughes & Kettner DUO TONE, pour un son identique et la fiabilité d'origine en plus. Résultat, Hughes & Kettner n'a pas tardé à l'endorser mais si vous aimez le son de ce guitariste sachez que le DUO TONE coute à peu près le double du Marshall décrié.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 15:49:45 ]
Pechouland
@bbhack : il n'y pas que les magasins pour essayer...
@jp6l6 : +1 pour les prépas
ps : mea culpa pour ce que j'ai dit il y a quelques pages, je ne connais pas matchless
Anonyme
Ceux qui ont mis "autre", merci de préciser dans le thread.
Les amplis Z _
funky r
[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 18:46:56 ]
frankyp
pedalier changement de canal + boost solo réglable , reverb à lampes réglables par canal...etc.... ET QUELS SONS !
Franky Red Cloud
bbhack
Berzin
Pechouland
J'ai essayé un Koch dans une boutique paumée de banlieue girondine, je sais même pas si le magasin existe encore... Me souviens pas du modèle, à part que c'était un combo lampe récent, en tout cas ça sonnait !
Je sais pas si vous avez des Easy Cash sur Paris mais vous avez sûrement des trucs dans le genre, en général on peut essayer sur place, certes moins fort qu'en cabine mais on peut trouver des raretés.
[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 21:52:45 ]
Reiep
tl dr.
- < Liste des sujets
- Charte