Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli' de salon ?

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 9 177 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli' de salon ?
Bonsoir bonsoir,

Voila je suis tout nouveau sur le site bien que j'ai visionné pas mal de pages fût un temps lointain et reculé !

Je suis guitariste depuis maintenant deux ans, travaillent uniquement sur électrique bien que touchant aussi à l'acoustique dès que l'occasion se présente.
Je suis étudiant et en tant que tel, j'ai le droit à un magnifique petit appartement et c'est donc pour cela que je viens vous voir.

J'ai actuellement un petit ampli' (le truc basique qu'on prend quand on commence tout doucement, soit un Micro Cube Roland, si, si j'étais jeune et innocent à l'époque) et je souhaiterai changer pour du plus lourd. Seulement comme je l'ai dis plus tôt, je suis en appartement et donc bien que je puisse me permettre de lâcher les chevaux de temps en temps, il me faut impérativement une prise casque afin de pouvoir en profiter seul, tout comme pour pouvoir libérer le power lorsque je me déplace chez des amis gratteux ou autre.
C'est vraiment une condition sine qua non en fait. Même si je tombe sur un ampli' pour lequel j'ai un pur coup de coeur, je peux me permettre d'oublier la prise casque (mais bon, disons qu'on va partir du principe que la prise casque doit être là). Je me suis donc permis de ne regarder que les ampli' tout lampe puisque selon tous mes amis du milieu ainsi que par ma propre expérience (bah oui faut bien se faire une idée :P), ils sont beaucoup mieux dites donc !

Ensuite, en ce qui concerne les prix, je dirai qu'il ne faut pas taper non plus sur du trop gros. Je dirai 400-500 euros grand maximum. Mettre moins ne me dérangerai pas ^_^.

Après tout ça, j'ai quand même pas non plus du matos de pro'. Je suis autodidacte, et j'ai préféré attendre avant d'acheter une guitare digne des plus grands. Je possède donc une modeste epiphone LP 100 dont vous pouvez voir la description ici :

https://www.thomann.de/fr/egitarreepiphone_lp100_eb.htm

Je suis vraiment basé sur le rock, le blues, tout ça tout ça. A vrai dire, je ne suis pas très limité en terme de genre bien que comme dis juste avant, je suis vraiment fan fan du bon vieux rock/hard rock/blues.

J'ai bien essayé de chercher des ampli' ayant une sortie casque, mais disons que mes recherches ont été plutôt infructueuse.. J'ai beau essayé de chercher avec certains critères (énoncés plus haut), à chaque fois je tombais soit sur des amplis qui n'entraient pas dans la catégorie ayant des sorties casques, mais en fait ils en ont une dissimulée, soit c'était l'inverse et je tombais sur un ampli' ayant une sortie mais qui ne correspondait pas à ça. Enfin bref, je suis un peu perdu à vrai dire.

Merci pour vos futures réponses !

Cordialement,
Firnen
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors le vox est très sympa, car gros caractère lampe, chaud et burné pour un truc si petit. Clean exploitable, palette disto colorée. Après on aime ou pas ce caractère justement. Un peu juste en groupe sauf si branché sur un bon cab avec un HP à fort rendement (mais faut pas de la grosse batterie à coté tout de même). Le Marshall je l'ai conseillé car il a bien 2 canaux, la boucle d'effet, le casque etc... Même si je suis pas fan du tout de la marque, le choix est tellement limité... Le Blackstar est à essayer tout de même, pareil très bien équipé en terme de connectiques. Si il n'y avait pas l'histoire du casque, j'aurai dit l'Ibanez TSA15 aussi. J'ai ça chez moi pour bosser. Rien à voir avec mon matos de scène, mais il est super sympa pour un usage maison.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

42
Malheureusement, je peux pas prendre un ampli sans sortie casque...

Le choix est donc Marshall ou Blackstar rahh.. Difficile...
43
Sinon pour la sortie casque si tu es un minimum bricoleur il y a moyen de se bidouiller un truc soit même, j'ai déja vu des schémas sur le net pour faire ça (en gros une grosse résistance de puissance qui se branche à la place du HP et un filtrage particulier pour "simuler" le rendu d'un HP), et il doit même exister des kits tout fait (genre chez Tubetown par exemple)¨

Avec un montage de ce type n'importe quel ampli répondrais à ce point précis de ton cahier des charges.
44
Le problème étant que je ne suis pas du tout bricoleur et que j'ai bien peur de m'y prendre mal et de foutre en l'air l'ampli' (ce qui serait dommage tout de même ^_^)
45
J'avais une petite question néanmoins.

C'est quoi la différence entre le Blackstar HT Metal 5R et le Blackstar HT-5CR ?

Nan parce que de but en blanc, je n'en vois aucunes...

https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5cr_combo.htm
https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_metal_5r_combo.htm

J'ai bien vu que la seule différence entre le 5R et le Metal 5R était le fait que le Metal avait le sigle Blackstar en métal brossé mais entre les deux autres... Je ne vois pas du tout :/
46
J'ai le ht5r et un pote a le ht5metal, donc hors différences esthétiques, le metal dispose de plus de gain et d'une equalisation dédiée au metal (surtout la fréquence medium). Après, le son clair est le même et l'isf fonctionne pareil, reverb idem. En gros, si le ht5r est plus dans un esprit marshall JCM/peavey 5150 (son rock"classique" avec des medium bien chantant), le ht5metal lorgera plutôt vers un mesa bogie rectifier ou un engl (son de grosse brute de metaleux plus froid :) ).

D'ailleurs, les samples thomann sont bien représentatif de ce dont je parle!!!

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 15:57:07 ]

47
On est peut etre au dela du budget et ces amplis étant en édition limité, il sera peut etre pas trop possible de les trouver facilement, mais y'a éventuellement les series Anniversaires de MArshall qui déclinait en version 1w leurs Amplis Mythique...

(d'ailleurs, 750€ pour un JCM-1 produit en tres petite quantité, faut vraiment que Marshall change de stratégie commerciale...)
48
Suggestion...
Trouver le Marshall ou le Blackstar en occase et avec l'économie réalisée, ajouter une simulation VOX, dans le genre JOYO ou AMT.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 16:50:59 ]

49
Merci pour les conseils !

Mais c'était le "c" du HT5-CR qui me faisait tiquer en fait :/
50
Citation de Firnen :
Merci pour les conseils !

Mais c'était le "c" du HT5-CR qui me faisait tiquer en fait :/

Il existe le ht5c, hp 10 pouces, pas de reverb et le ht5r, hp 12 pouces et reverb, le cr est une erreur de thomann:
https://www.blackstaramps.com/products/ht-5/