Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz, masse et installation électrique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 219 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Buzz, masse et installation électrique
Bonsoir,

J'ai cherché un sujet généraliste sur la question, mais sans succès. Si jamais mon sujet fait doublon, excusez-moi et montrez-moi le chemin!

Je ne suis pas du tout électricien dans l'âme, et j'ai comme pas mal de monde un problème de buzz assez gênant: je joue la plupart du temps avec les configurations suivantes: telecaster 52 (achetée neuve en 2013), pedalboard (alimentation voodoo labs pedalpower2+, soit dans un Vox AC4C1, soit dans un preamp Effectrode Blackbird puis un Torpedo CAB, ou la guitare directement branchée dans la carte son avec Amplitube.

Le bruit de fond est moins important avec la carte son si l'ordinateur est débranché (c'est une Fast Track C400 alimentée en USB), mais pas complètement absent pour autant.
Si je joue avec l'ampli ou le preamp, le bruit de fond augmente sensiblement avec le gain, le volume, et même avec une équalisation plus aigüe. Si je touche une partie métallique de la guitare, cordes, sélecteur, etc, le buzz s'atténue fortement.

J'avais donc au départ pensé à un problème de masse, mais j'ai lu tout et son contraire à ce sujet...

J'ai aussi pensé que cela pouvait venir de mon installation électrique, pas forcément hyper performante compte tenu de son âge, mais le problème persiste même quand je fais le test chez d'autres personnes, à des degrés plus ou moins importants (forcément sur une installation électrique vraiment pourrie c'est juste injouable, mais le souci se présente aussi quand je me branche sur une installation récente et effectuée par une personne qualifiée).

Par ailleurs, si j'allume mon ampli ou mon preamp sans brancher la guitare, je peux avoir un peu de souffle à fort volume, mais absolument aucun buzz. Le problème se présente uniquement quand je branche la telecaster, ou ma SG (équipée de doubles, donc, et avec laquelle le buzz est légèrement moins prononcé).

J'ai changé tous les câbles, essayé avec ou sans pédales entre la guitare et l'ampli, rien n'y fait...

j'ai donc quelques questions:

- si le problème vient de la guitare, s'agit-il forcément d'un problème de masse, ou faut-il tester d'autres composants qui peuvent entrainer ces désagréments?
- si le problème vient de mon installation électrique, l'ampli devrait-il produire le bruit de fond même sans guitare branchée?
- toujours en cas de souci avec l'installation électrique, l'utilisation d'un onduleur in-line peut-elle régler le souci (la question est sans doute un peu saugrenue, mais je la pose plus à titre d'information qu'autre chose...)?
- suis-je condamné à me mettre au banjo au fond de la clairière pour en finir avec ce problème?

Merci à ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse, et bonne soirée!
2
Bon ben je me vois contraint de me mettre au banjo, alors...
3
Si le bruit disparait quand tu touches les parties métalliques, il y a de grandes chances que ce soit un problème de blindage.
4
Hello,

Tu as peut-être plusieurs problèmes :
- le buzz de la guitare fait sûrement penser à un problème de câblage de masse ou de blindage comme dit thedams.
- au niveau de ton PC, si tu as du buzz lorsque la carte son est branchée, c'est que tu as une boucle de masse entre la voodoo lab et l'alim de ton PC.
- Dans le cas de ton ampli, si tu as du buzz uniquement avec la guitare branchée, alors cf. problème n°1.

Je te conseille de faire réviser le câblage de ta guitare par un pro.
Pour ton PC, le test c'est d'écouter le son avec le pedalboard branché allumé, puis branché éteint (si tu as une multiprise avec interrupteur), et enfin débranché physiquement, et de comparer les résultats. Si tu as bien une boucle de masse entre les alims, une solution sera de mettre une boite de direct avec un ground lift.
5
Merci pour vos réponses! Je n'ai effectivement aucun buzz quand l'ampli ou le préamp sont allumés sans que la guitare soit branchée. Je vais faire contrôler le câblage, ça me semble être le principal souci.
6
Tiens en complément de mes messages précédents: je n'ai pas encore eu le temps d'apporter la gratte à un pro pour qu'il vérifie le câblage, mais je me suis aperçu aujourd'hui que le buzz varie en fonction de l'utilisation des potards.

Avec le volume à 0, pas de buzz.

Avec la tonalité à 0 et le volume au maximum: pas de buzz. Mais il suffit alors de baisser d'un micron le volume et ça revient direct. Un composant défectueux pourrait-il être à l'origine du problème?