Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour du son Satriani & Petrucci ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 857 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour du son Satriani & Petrucci ?
Bonjour, je dispose d'un budget de 1300 euros et j'aimerai savoir quel ampli conviendrait pour obtenir le son de Petrucci & Satriani si possible ? j'hésitais également à prendre le kemper profiling mais apparemment un vrai ampli est mieux...

merci
2
C'est pas le même son…

Il me semble que Petrucci utilise des Mesa et que Satriani utilise toutes sortes de Marshall vintages. Et tous les deux ont des tonnes d'amplis, des tonnes d'effets, et en studio tout est travaillé et traité de diverses manières…

Et on ne parle pas de la guitare, des pickups, etc. Et bien sûr du plus important : la façon de jouer, et les réglages.

A mon avis, c'est très difficile d'avoir le même son (et quel intérêt :-D).

Enfin si tu veux tenter, un Axe-FX (ou Kemper) peut être utile. Dire qu'un ampli est mieux ou moins bien, c'est n'importe quoi. Ça n'aura jamais la même flexibilité qu'une bonne simulation, et pour du live, il n'y a pas mieux niveau qualité de son. Sur un enregistrement, je serais bien incapable de faire la différence entre un vrai ampli et une simulation. Mais pour les sensations de jeu, un bon gros ampli a certes quelque chose de spécial.
3
Satch, si je me rappelle bien, c'est Marshall JVM410...
4
Oui, un JVM410 Satriani, rien n'est simple en ce bas monde.:-D
Grosso modo tu peux sélectionner trois options.
1. Tu cherches un son personnel et y adapte le répertoire des autres (ce que je préfèrerais) avec le meilleur ampli possible dans ton budget, sans considérations de copiages sonores.
2. Tu achètes un ampli modeste et les pédales appropriées (beaucoup) pour essayer de copier des sons venant du répertoire des extraterrestres.
3. Tu achètes un ampli qui délivre des timbres anglais (à la Marshall/VOX/Orange) et américains (à la Fender/Mesa) et essayes de voguer entre ces timbres sans passer par dessus bord parce que ça risque d'être houleux. Ce genre d'ampli existe mais ceux que je connais sont soit au dessus de ton budget (chez Rivera) soit très (trop ?) puissants (Laney VH100).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
il faudrait que tu commence à nous dire dans quel contexte tu veux utiliser ton matos.
Perso je prefere jouer une ampli à lampe car il y a plus de mordant et de dynamique mais on ne profite de ces qualités que dans des contextes reduits (en groupe avec un volume minimum)
Si tu joue que chez toi, je te conseille largement un kemper avec un bon casque ou de bonnes enceintes de monitoring.
6
+1 avec ce qui vient d'être écrit.

la question c'est plutôt celle de ton usage. A budget constant (les 1300 cacahuetes) pour moi il y a trois pistes :
> soit tu es dans un contexte de jeu en groupe fréquent, aussi bien live que répètes et enregistrements, et là un tas de lampes + quelques pédales c'est la solution la plus "naturelle"
> soit tu es un rat de home studio auquel cas effectivement un simulateur haut de gamme (fractal audio, kemper etc) dans des enceintes de monitoring c'est le pied
> soit (comme moi...) tu joues en groupe, mais aussi chez toi, et tu veux pas démultiplier le matos. Dans ce cas à titre perso je panacherais : un outil dans le haut de la gamme line6 (ou équivalent) pour la partie effets et préampli (+la totale en cas d'usage comme interface audio), un ampli de puissance à lampe sympa d'occaz et un bon baffle

A titre perso, pour ne plus avoir à trimbaler de matos j'ai "réglé" le problème de la manière suivante :
> un rig de local de répète + live : plusieurs pédales d'effet et un half stack à lampes
> un pedalier line 6 branché dans le mac pour la maison et les enregistrements

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 23:45:43 ]

7
satriani a sorti une tete chez peavey et une chez marshall .... mais faut pas oublier le coté commercial de ces jouets
c est claire que vu la quantité de traitement qu utilise c est deux guitaristes je me dirigerais vers de la modelisation haut de gamme avec le kemper ou l axefx qui sont d excellentes machines ,mais peut etre que l axefx te conviendrait mieux avec la richesse de c est effets
apres tu peux toujours prendre un bon ampli et un bon multi-effet ,mais le résultat ne sera pas forcement meilleur, mais il sera beaucoup moins efficace si tu joues à la maison

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

8
Citation :
soit tu es un rat de home studio auquel cas effectivement un simulateur haut de gamme (fractal audio, kemper etc) dans des enceintes de monitoring c'est le pied

le kemper et axe fx sont tres performant en live aussi
Je possede un bon ampli à lampe et le kemper, ce dernier me sert plus dans un contexte pro mais si je ne pouvais pas garder les 2, je pense que je garderais que le kemper pour son coté pratique mais heureusement je n'ai pas ce dilemne:lol:
9
Je joue comme un rat haha, j'ai eu quelques ampli lampe dont le petit Blackstar 1watt, je peux même pas le pousser à fond, ça réveille déjà les voisins. J'ai commandé le Kemper, je pourrais en quelques sorte jouer avec des ampli à lampes. Dans les vidéo youtube en blindtest c'est très dur de différencier le kemper et l'ampli réel, même si ça ne reste qu'une copie.

Merci à tous en tout cas :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 03:17:16 ]

10
Citation :
Dans les vidéo youtube en blindtest c'est très dur de différencier le kemper et l'ampli réel, même si ça ne reste qu'une copie.

Oui avec le kemper, tu as une copie du son d'un ampli repiqué.
Donc si le profil est bien fait, tu as le son d'une bonne prise de son d'un ampli.
Ce qu'il y a de moins bien par rapport à un ampli, c'est la reaction au jeu, un peu comme si tu jouais dans un retour avec ton ampli dans une autre piece.
Je pense que dans ton cas, c'est un tres bon choix de prendre le kemper.