Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Lampes 16 ohms sur Cab 8 Ohms depuis plusieurs années... conséquences ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 928 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ampli Lampes 16 ohms sur Cab 8 Ohms depuis plusieurs années... conséquences ?
Bonjour,
je viens d'acheter un Hiwatt Custom 50 de 1978 et un 2x12 MI monté en Greenbacks de 1971. :aime:
A l'achat, l'ancien propriétaire m'a indiqué que l’impédance du cab (qui n'avait plus sa plaque d'origine suite à une rénovation) était de 16 ohms, l’impédance de sortie du Hiwatt était donc réglée sur 16ohms.

Mais une fois de retour chez moi j'ai souhaité en avoir le cœur net et je me suis rendu compte que l’impédance du cab était en fait 8 ohms (2 speakers 16ohms en parallèle) !!! :oo:

L'ensemble fonctionne encore parfaitement (solide ces bestioles !) mais il est resté branché ainsi pendant plusieurs années, je souhaitais donc savoir si selon vous certains éléments de l'ampli (lampes, transfo de sortie, etc...) avaient pu souffrir de ce mauvais branchement ?

Intuitivement, je dirais que si le transfo de sortie a tenu jusqu'ici, lui présenter à nouveau la bonne impédance devrait de nouveau lui assurer un longue vie.

J'ai plus peur pour les lampes qui semblent également dater de 1978...

Merci infiniment de vos réponses !

http://www.djsoulmachine.com

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

2
A mon avis tu t'inquiètes inutilement.

Il est préférable que l'ampli soit branché sur une impédance plus basse que plus haute. Une impédance plus haute pourrais, en théorie, abîmer le transformateur car le transfert d'énergie se fait moins bien.

Une impédance plus basse use plus les lampes par contre , en théorie. Des lampes se remplacent très facilement et à moindre coût, pas le transformateur.

Des lampes de puissance datant de 1978 pourraient avoir besoin d'être remplacées en tout ou en partie pour avoir le meilleur son possible et avec un ajustement de bias . A toi de voir si tu connais un bon tech seulement.

Des lampes, c'est comme les cordes de guitare, ça s'use et c'est tout a fait normal de les remplacer . Si le bias est mal fait ça peut user les lampes plus vite
3
Citation :
Il est préférable que l'ampli soit branché sur une impédance plus basse que plus haute. Une impédance plus haute pourrais, en théorie, abîmer le transformateur car le transfert d'énergie se fait moins bien.

Je suis certain d'avoir lu le contraire plusieurs fois :???:

Ici notamment : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.251044,generalites-sur-la-puissance-l-impedance-le-cablage-des-hp-et-les-attenuateurs-de-puissance.html

Citation :
L’impédance (Ω pour Ohms)
:fleche: Si votre ampli possède un sélecteur d’impédance (4 ou 8 ou 16 ohms) , la question ne se pose même pas. Il suffit de régler l’impédance sur l’ampli pour qu’elle corresponde à celle du cab. Mon cab fait 8 ohms, alors je règle mon ampli sur 8 ohms.
:fleche: Sinon la règle est que l’impédance du cab doit être supérieure à celle de l’ampli. Dans le cas d’un ampli tout lampes, la puissance restera inchangée, si par ex vous mettez un cab de 16 ohms alors que votre ampli est en 8 ohms. Cependant dans le cas d’un ampli transistors, vous aurez une perte de puissance. Un bon exemple est le bandit 112 de peavey, qui fait 80W sous 8 ohms, et passe en 100W si on lui colle un cab d’extension de 8 ohms (100W sous 4 ohms).

4
C'est le propre d'internet de lire de tout et son contraire.

Un circuit de protection bien connu.
Les amplis Fender , entre autre, on un jack de sortie qui protège l'ampli si tu oublis de brancher un cabinet.

Comment fonctionne cette protection ? En fermant un contact sur le jack ce qui a pour résultat que le transformateur "voit " zéro ohm d'impédance afin de pouvoir dissiper sa charge et ne pas s'abîmer s'il n'y a pas d' haut-parleur de branché.

Une tête débranchée verrait une impédance élevée ( infini) et c'est ce qui pourrais endommager le transformateur.

Maintenant, entre être branché sur du 8 ou 16 ohms comme ici , en pratique ça ne changera probablement pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:47:27 ]

5
Sans entrer dans des explications détaillées, j'ai compris que, lorsque l'impédance du baffle n'est pas adaptée, il y a fatalement des conséquences sur le comportement de l'étage de puissance de l'ampli, dans un sens comme dans l'autre.
Il peut s'y produire des surtensions ou des surintensités qui peuvent soit être supportées par les composants (parfois au détriment de leur longévité), soit provoquer de défaillances à court terme.
Tout cela serait aussi fonction de l'utilisation, plus on se rapproche des limites (de la puissance maximale en l'occurrence) plus le risque d'endommagement augmente.
Je laisse le soin aux experts de corriger mon propos si besoin est.

Parti de rien, revenu de tout

6
L'impédance est déterminée pour une certaine fréquence et celle-ci varie constamment pendant l'utilisation.

Les conséquences à long terme d'une impédance mal adaptée et pour faire une histoire courte : Le son n'est pas le meilleur tel que déterminé par le constructeur et une possible usure plus rapide des lampes.

Ces deux paramètres se rencontrent aussi chez ceux qui remplacent leur lampes de puissance sans vérifier le bias. Et peu semble s'en soucier à lire le forum.

Dans la plupart des cas il n'y a aucune conséquence observable et comme bel exemple ici le Hiwatt Custom 1978 à 16 ohms et qui fonctionne sous 8 ohms avec les lampes d'origine.
7
Tout va bien alors ? :-D

x
Hors sujet :
D'un point de vue plus général, aucun symptôme d'usure de lampes ne se fait entendre, mais est-ce raisonnable de conserver des lampes aussi agéees ?
Remplacer des Mullards d'origine, ca fait un peu mal...:-D

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 15:04:13 ]

8
Tu peux chercher longtemps avant de trouver des tubes qui sonnent aussi bien que les vieux Mullard ;)
Si tu connais un tech fais réviser ton ampli et indiquant que tu veux garder les tubes d'origine. Tu peux prendre un jeu de remplacement pour ne pas être pris au dépourvu le jour où ils claqueront mais à ta place je continuerais à jouer avec les Mullard ;)
J'ai joué il n'y a pas si longtemps un Super Lead de la même époque en full Mullard et il sonnait comme dans un rêve ! (et les tubes testaient encore très bien).
Eclate-toi bien avec ton Hiwatt, super ampli !