Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand changer les lampes redresseuses

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 578 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quand changer les lampes redresseuses
Bonjour a tous ;)

Depuis bientôt un an j'ai fait l'acquisition d'un Mesa Boogie Dual Rectifier je n'ai pas eu de problème de fonctionnement avec mais, je trouve que mes 2 5UAGB s'éclaire faiblement par rapport aux autres lampes, elle rougie très faiblement, c'est difficile de le voir sans regarder de près

Et, il y'a pas longtemps j'ai du changer mon fusible qui avais claqué a l'allumage, je l'ai changer et plus de problème, mais généralement quand un fusible claque c'est a cause d'une lampe redresseuse.

J'ai fait plusieurs recherche sur le net mais je n'ai rien trouver concernant les symptôme d'une lampe redresseuse en fin de vie. :??:

Est-il possible que mes lampes redresseuse soit fatigué et qu'il faut les changer?

“La musique réveil le silence”

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout a fait, et bien qu'en général les lampes soient assez correctement triées, il y a eu cependant quelques mésaventures dues à une mauvaise selection chez des possesseurs de Mesa :noidea:

Beaucoup de "marques" ne font que rebadger/trier - plus ou moins bien - (TAD, qui bénéficie d'une bonne réputation sur leur tri, Mesa, Fender, etc.).
Seules 3 usines produisent enncore des tubes dans le monde (à usage audio): New Sensor (EHX, Tung Sol et Mullard reissues entre autres), Shuguang et JJ Slovakia.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 21:07:06 ]

12
Le bias est a vérifier dans tous les cas, peut importe ce que vous mettez comme lampes. Peut-être qu'il n'aura pas besoin d'ajustement mais sans le vérifier il est impossible de le savoir.
C'est bien connu que le bias à la compagnie même n'est pas toujours ajusté pour un son optimum mais plus souvent pour faire durer les lampes au détriment d'un meilleur son.
Souvent avec les lampes originales qui sont usées, un ajustement de Bias leur redonne une vie pour de nombreuses années.

13
Je viens de changer le 2 5U4GB et j'ai effectué un teste en mode "Spongy" et rectification par tubes, et il y'a du changement :)
Les lampes redressèsseuses sont plus scintillante, j'ai remarqué aussi qu'il es plus silencieux avec moins de bruits parasite.

En ce qui concerne le son il me semble qu'il a changer lui aussi, il est plus propre et moins agressif pour les oreilles, le son est plus "réelle" on va dire, sa aide pour avoir des sonorité "vintage" même si avec les ancienne lampes il sonnait très bien.

Je vais faire un teste demain en mode "Bold" et rectification par diode pour voir si il y'a du changement ;)

14
Tant mieux si il y a amélioration, sans doute que le voltage est différent avec ces nouvelles lampes, un peu moins élevé peut-être ?
15
En faite le dual rectifier à deux modes de fonctionnement le mode "Spongy" qui fait fonctionné l'ampli a un rendement "normal" idéal pour le blues, le classic rock, le heavy metal, bref tout ce qui a tendance a sonner vintage ou classic.

Et il y'a le mode "Bold" qui fait fonctionné l'ampli a pleine puissance, les lampes scintille beaucoup plus avec ce mode.
Le son est plus droit, plus précis et surtout plus puissant idéal pour le gros son.

Et ensuite il y'a le mode de rectification par tubes donc les 5U4GB, et par diode.
Par tubes le son et plus traditionnelle avec un gros grain et par diode pour un grain plus serré.

Ensuite il suffi de choisir ses propres combinaison ;)
En mode "Bold" et "Diode" c'est l'hécatombe idéal pour les son extreme la puissance est maximal impossible pour moi de l'utilisé chez moi au delà du quart du volume et du master :oo:

Pour le moment je l'ai juste utilisé en mode "Spongy" et redressement par tubes, et je ne sais pas si le voltage et plus faible :??:

Je vais aussi l'essayer en mode "Bold" et toujours en redressement par tubes pour voir si le changement ce fait sentir ;)