Satur sur un ampli guitare MARSHALL JCM 900
- 18 réponses
- 5 participants
- 1 014 vues
- 5 followers

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2016 à 09:31:59Satur sur un ampli guitare MARSHALL JCM 900
Bonjour à tous
Bon , voilà , j'ai une Strato classique et une Luke 1 + un JCM 900 ...c pas mal , mais ...car il y a toujours un " mais " je trouve que la satur n'est pas top-top ...c'est pourquoi je vous demande s'il n'existerait pas une 'tit booster ou autre pédale pour me donner un son plus ...heu.....Saturé !!! .....ou carrémment une autre idée ...
 .....ou carrémment une autre idée ...
oui , je sais ...changer d'ampli ....ou arrêter la Musique !!!

...Non , j'déconne !
...Non , j'déconne ! 
Merci
Bon , voilà , j'ai une Strato classique et une Luke 1 + un JCM 900 ...c pas mal , mais ...car il y a toujours un " mais " je trouve que la satur n'est pas top-top ...c'est pourquoi je vous demande s'il n'existerait pas une 'tit booster ou autre pédale pour me donner un son plus ...heu.....Saturé !!!
 .....ou carrémment une autre idée ...
 .....ou carrémment une autre idée ...oui , je sais ...changer d'ampli ....ou arrêter la Musique !!!

...Non , j'déconne !
...Non , j'déconne ! Merci
[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 21:25:21 ]

Berzin
                        24315

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/08/2016 à 23:22:06
Satu ? Ca tue pas ce genre d'ampli justement. 
Plus sérieusement, le 900 est très mou mais ça peut s'arranger avec une Tube Screamer (pédale d'overdrive verte type OD808, TS9), y en a plein. Tu règles le gain de la pédale à 0 ou à peine plus et tu te mets sur le canal saturé de l'ampli, ça va le réveiller.
Le mieux est aussi de mettre une égalisation dans la boucle d'effet pour remplacer celle du Marshall qui n'est que décorative.
Plus sérieusement, le 900 est très mou mais ça peut s'arranger avec une Tube Screamer (pédale d'overdrive verte type OD808, TS9), y en a plein. Tu règles le gain de la pédale à 0 ou à peine plus et tu te mets sur le canal saturé de l'ampli, ça va le réveiller.
Le mieux est aussi de mettre une égalisation dans la boucle d'effet pour remplacer celle du Marshall qui n'est que décorative.

0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 23:22:58 ]

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 29/08/2016 à 08:29:09
Merci Berzin , je vais essayer j'ai déjà un GE 7 BOSS et une ts je devrais en trouver une pas trop cher !
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 24/11/2016 à 12:28:03
Bonjour à tous 
Comment branche-t-on une GE-7 + une TS 808 ou autre pédale du même genre ( Maxon) dans la boucle d'effet du JCM 900 sachant qu'en plus j'ai un NOVA SYSTEM ?
MERCI
Comment branche-t-on une GE-7 + une TS 808 ou autre pédale du même genre ( Maxon) dans la boucle d'effet du JCM 900 sachant qu'en plus j'ai un NOVA SYSTEM ?
MERCI
0

Nomade-07
                        78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 24/11/2016 à 13:19:11
Salut,
Alors la TS c'est AVANT le préampli qu'il faut la mettre
le GE-7 dans las boucle ... pas torp fait pour ... il vaudrait mieux prendre un MXR ME108 qui fonctionne en 18V et supporte donc sans problème le niveau de sortie du préamp (la GE-7 c'est plutôt le niveau de sortie de guitare).
Après tu peux mettre to EQ après ou avant le nova dans la boucle ça ne change pas grand chose.
Par contre pourquoi as-tu une EQ à part, Le nova fait aussi ce genre de choses, non ?
Alors la TS c'est AVANT le préampli qu'il faut la mettre
le GE-7 dans las boucle ... pas torp fait pour ... il vaudrait mieux prendre un MXR ME108 qui fonctionne en 18V et supporte donc sans problème le niveau de sortie du préamp (la GE-7 c'est plutôt le niveau de sortie de guitare).
Après tu peux mettre to EQ après ou avant le nova dans la boucle ça ne change pas grand chose.
Par contre pourquoi as-tu une EQ à part, Le nova fait aussi ce genre de choses, non ?
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 24/11/2016 à 16:02:42
Merci pour tes explications . J'ai mis une GE-7 sur la boucle et ça le fait bien tout de même , j'ai un peu plus de gain et de couleur en égalisation , , maintenant je veux une TS ou une Maxon ( ou autre MXR   ) pour avoir plus de satur en solo et le Nova system si bon soit-il ne " boost" pas assez les chorus guitares...enfin je trouve !
 ) pour avoir plus de satur en solo et le Nova system si bon soit-il ne " boost" pas assez les chorus guitares...enfin je trouve !  Il me manque du sustain et d'overdrive (j'en veux pas pas trop quand même)...mais que la note tienne et soit bien ronde et pleine
 Il me manque du sustain et d'overdrive (j'en veux pas pas trop quand même)...mais que la note tienne et soit bien ronde et pleine 
quand je fais un p'tit coup de " taping "si tu vois ce que je veux dire .
 ) pour avoir plus de satur en solo et le Nova system si bon soit-il ne " boost" pas assez les chorus guitares...enfin je trouve !
 ) pour avoir plus de satur en solo et le Nova system si bon soit-il ne " boost" pas assez les chorus guitares...enfin je trouve !  Il me manque du sustain et d'overdrive (j'en veux pas pas trop quand même)...mais que la note tienne et soit bien ronde et pleine
 Il me manque du sustain et d'overdrive (j'en veux pas pas trop quand même)...mais que la note tienne et soit bien ronde et pleine quand je fais un p'tit coup de " taping "si tu vois ce que je veux dire .
0
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 16:05:16 ]

Nomade-07
                        78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 24/11/2016 à 18:24:23
Si ton nova est dans la boucle, tu peux essayer de mettre de la compression. Tu auras plus de sustain, sans doute plus de punch et à coup sur plus de souffle   mais ca vaut le coup d'essayer
  mais ca vaut le coup d'essayer 
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 24/11/2016 à 19:16:50
Mais mon Nova est toujours dans la boucle , j'y ai rajouté en parallèle la GE-7 pour avoir plus de patate en solo et une meilleure équalisation en clean ...ce qu'il me manque c'est un bon son de chorus guitare avec un petit sustain sympa et des notes moëlleuses et tranchantes néanmoins !! 

0
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 19:17:48 ]

etoaldeneig
                        500

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 24/11/2016 à 19:38:22
Hello. Tu peux ajouter entre ta guitare et ton ampli un clean booster comme http://www.stars-music.fr/tc-electronic-spark-mini-booster.html ou encore celui-là https://www.thomann.fr/mxr_mc401.htm?glp=1&gclid=COiG2b6DwtACFRASGwodtt8JUg.
Il en existe plusieurs de 40 € à très cher.
Ça permet de gagner de 0 à 20 dB en entrée.
L'avantage, c'est que tu peux t'en servir quel que soit le canal du Marshall que tu vas attaquer. Sur le canal clean ça permet de ganger du volume sans saturation (sauf si tu mets à fond bien sûr), sur le canal saturé, tu gagne d'un coup un gros niveau qui permet de saturer un peu plus le préamp et de gagner en sustain et en volume pour sortir du mix.
Autre avantage, ce type d'effet ne colore pas ton son.
[edit] Je n'avais pas vu que le JCM 900 n'avait qu'un seul canal, étant l'heureux propriétaire d'un JCM 2000 TSL, je pensais que tous les JCM avaient au moins deux canaux.
Ceci dit, le clean booster est valable sur un seul canal[/edit]
Il en existe plusieurs de 40 € à très cher.
Ça permet de gagner de 0 à 20 dB en entrée.
L'avantage, c'est que tu peux t'en servir quel que soit le canal du Marshall que tu vas attaquer. Sur le canal clean ça permet de ganger du volume sans saturation (sauf si tu mets à fond bien sûr), sur le canal saturé, tu gagne d'un coup un gros niveau qui permet de saturer un peu plus le préamp et de gagner en sustain et en volume pour sortir du mix.
Autre avantage, ce type d'effet ne colore pas ton son.
[edit] Je n'avais pas vu que le JCM 900 n'avait qu'un seul canal, étant l'heureux propriétaire d'un JCM 2000 TSL, je pensais que tous les JCM avaient au moins deux canaux.
Ceci dit, le clean booster est valable sur un seul canal[/edit]
0
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 19:43:33 ]

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 24/11/2016 à 19:40:04
Merci , ça a l'air bien ...je me renseigne 

0

etoaldeneig
                        500

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 24/11/2016 à 19:46:40
Personnellement, j'utilise le Spark de TC-electronics avec ma guitare électro-acoustique et le MXR en bout de chaine avant d'attaquer l'ampli sur mon pedal-board électrique
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 24/11/2016 à 19:59:54
Ne vaut-il pas mieux que je mette une pédale dédiée à la saturation genre Ts9 ou Maxon , car ce n'est pas forcémment du volume en plus que je veux , bien qu'il en faille un peu quand même pour que le chorus ressorte bien , mais plutôt un peu plus d'overdrive " propre " , pas qui dégueule et qu'on écoute mal les notes ?  
0
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 20:00:14 ]

etoaldeneig
                        500

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 24/11/2016 à 20:08:44
Bien sûr tu peux aussi, mais ça colore le son (ce qui peut être bien aussi)
Personnellement, j'utilise une Boss SD1 (le 1er effet que j'avais acheté il y a 35 ans) ;-P
Personnellement, j'utilise une Boss SD1 (le 1er effet que j'avais acheté il y a 35 ans) ;-P
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 24/11/2016 à 20:12:04
Ok , merci , bon , je vais essayer de bidouiller " un truc "qui sonne bien ...petit à petit !
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 29/11/2016 à 23:21:33
re bonjour 
Qui pourrait me dire comment et où brancher la TS9 sur le JCM 900 POUR AVOIR UNE SATUR PLUS PUISSANTE ET AVEC PLUS DE SUSTAIN ?.....1) sur la boucle d'effet derrière l'ampli ?
2) sur l'entrée guitare en façade de l'ampli ?
3 ) sur l'entrée " footswitch " en façade également ?
Merci
Qui pourrait me dire comment et où brancher la TS9 sur le JCM 900 POUR AVOIR UNE SATUR PLUS PUISSANTE ET AVEC PLUS DE SUSTAIN ?.....1) sur la boucle d'effet derrière l'ampli ?
2) sur l'entrée guitare en façade de l'ampli ?
3 ) sur l'entrée " footswitch " en façade également ?
Merci
0

TC Hotrod
                        8245

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 30/11/2016 à 08:23:52
Salut,
Et pourquoi tu n'essaies pas pour comparer et juger par toi-même ?
Sinon, en toute logique, branche ta TS9 en façade (même si la logique et le son méritent parfois d'êtres dissociés, ce serait-ce que pour tenter). La prise footswitch, c'est pour commuter canaux / reverb.
Et pourquoi tu n'essaies pas pour comparer et juger par toi-même ?
Sinon, en toute logique, branche ta TS9 en façade (même si la logique et le son méritent parfois d'êtres dissociés, ce serait-ce que pour tenter). La prise footswitch, c'est pour commuter canaux / reverb.

0
[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 08:24:35 ]

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 30/11/2016 à 10:10:04
Oui TC Hotroad , je sais bien que je peux " bidouiller" à ma façon , mais si je pose la question c'est que j'ai peur de griller qqchose dans l'ampli en ne respectant pas la " bonne chaine ".
Si tu avais un JCM 900 + un NOVA SYSTEM + 1 TS9 + 1 GE-7 Comment brancherais-tu tout ça pour avoir une meilleure saturation que l'ampli naturellement ?
Si tu avais un JCM 900 + un NOVA SYSTEM + 1 TS9 + 1 GE-7 Comment brancherais-tu tout ça pour avoir une meilleure saturation que l'ampli naturellement ?
0

TC Hotrod
                        8245

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 30/11/2016 à 16:52:30
Tu ne risques rien à tester des pédales en façade ou dans une boule d'effet, c'est fait pour ça.
Une "meilleure saturation que l'ampli naturellement" que tu recherches, aura comme unique critère de validation, TES oreilles. C'est pour cela que je t'écrivais que tu es le mieux placé pour faire des essais et définir ce qui TE plait comme son.
Tu as déjà eu plein de conseils dans plusieurs messages, j'ai l'impression que tu pars dans tous les sens. En résumé: ta TS9, tu la branches en direct, en façade. Le reste, ça dépend de ce que tu veux faire.
  En résumé: ta TS9, tu la branches en direct, en façade. Le reste, ça dépend de ce que tu veux faire. 
Tes solos tu les drives avec quoi ? Si c'est la TS9, tu places également l'EQ en façade puisqu'il aura une influence directe sur le son de l'overdrive. Avant / Après, la TS9 ? Là encore, les deux sont possibles, à toi de voir et d'écouter surtout.
La place du Nova dépend aussi de ce que tu lui fais faire. S'il s'agit plutôt de modulations et FX (chorus, delays, reverbs, etc...), il s'en sortira sûrement mieux dans la boucle. Si c'est un usage hybride (cf. saturations + FX et modulations), ça devient un peu plus compliqué. Essaye alors les deux et opte pour le meilleur rendu sonore - ou ... le moins grave... On est parfois amené à faire des compromis, et encore une fois, il n'y a pas de règle absolue qui n'ait été détournée au sujet du placement des pédales.
Une "meilleure saturation que l'ampli naturellement" que tu recherches, aura comme unique critère de validation, TES oreilles. C'est pour cela que je t'écrivais que tu es le mieux placé pour faire des essais et définir ce qui TE plait comme son.

Tu as déjà eu plein de conseils dans plusieurs messages, j'ai l'impression que tu pars dans tous les sens.
 En résumé: ta TS9, tu la branches en direct, en façade. Le reste, ça dépend de ce que tu veux faire.
  En résumé: ta TS9, tu la branches en direct, en façade. Le reste, ça dépend de ce que tu veux faire. Citation :
j'y ai rajouté en parallèle la GE-7 pour avoir plus de patate en solo et une meilleure équalisation en clean ...
Tes solos tu les drives avec quoi ? Si c'est la TS9, tu places également l'EQ en façade puisqu'il aura une influence directe sur le son de l'overdrive. Avant / Après, la TS9 ? Là encore, les deux sont possibles, à toi de voir et d'écouter surtout.
La place du Nova dépend aussi de ce que tu lui fais faire. S'il s'agit plutôt de modulations et FX (chorus, delays, reverbs, etc...), il s'en sortira sûrement mieux dans la boucle. Si c'est un usage hybride (cf. saturations + FX et modulations), ça devient un peu plus compliqué. Essaye alors les deux et opte pour le meilleur rendu sonore - ou ... le moins grave... On est parfois amené à faire des compromis, et encore une fois, il n'y a pas de règle absolue qui n'ait été détournée au sujet du placement des pédales.
0

Gabdag
                        348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 01/12/2016 à 19:46:00
OK Merci TC pour tes explications avisées , comme ça je comprends mieux et je sais au moins que je ne risque pas de griller un composant ou les lampes etc...donc je vais " brancher "tous azimuts et je verrai.....Heu.....j'entendrai bien ce que ça donne .
Merci encore
Merci encore

0
- < Liste des sujets
- Charte