Amplification d'une acoustique façon John Butler
- 5 réponses
- 3 participants
- 1 421 vues
- 3 followers
butbutler
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2016 à 05:28:00Amplification d'une acoustique façon John Butler
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum en vain , je viens vous demander votre aide !
Je joue sur une guitare acoustique folk (stanford) sur laquelle je fais principalement du picking (influences Andy McKee, Tommy Emmanuel, Don Ross..). Il y a deux ans, j'ai acheté un Dean Markley ProMag Plus (micro rosace à 70euros) pour m'amplifier en concert et m'amuser avec un multi-effet Boss Me-50B à jouer du blues/rock.
Aujourd'hui je veux passer à des sons amplifiés plus sérieux, et me rapprocher de ce que j'entends chez John Butler, Jerry Douglas (avec ma guitare), mais aussi tirer un peu vers AC/DC de temps en temps. J'ai donc commencé à tester quelques pédales d'overdrive et je me suis rendu compte de deux choses :
- mon micro manque cruellement de "gain"
- il est difficile d'avoir un son distordu et propre en acoustique
Après les recherches que j'ai faites un peu partout sur le net, il me semble que le mieux serait d'utiliser la même technique que John Butler mais à moindre frais : le principe est d'utiliser un micro rosace type Fishman Rare Earth Blend qui combine un micro magnétique et un micro cardioïde dans la caisse, avec une sortie pour chacun.
J'envoie le signal du magnétique dans une overdrive puis vers l'ampli, et le signal du cardioïde directement dans une 2e entrée de l'ampli.
Voilà le circuit basique que j'imagine faire pour me rapprocher du son de Butler - en moins cher ! - et sans (trop) de feedback (avec un placement judicieux du micro cardioïde) pour retrouver ce mélange du son acoustique et du son distordu que j'apprécie beaucoup. A noter que je ne saurais pas où placer ma reverb par exemple..
Cela présente aussi l'avantage d'avoir un micro pour amplifier mes morceaux de fingerpicking.
- Est-ce techniquement possible/viable/améliorable ?
- Le Fishman Blend est cher (289e), j'ai vu le Mag Mic Sa-6 du même type (à 215e) qui m'irait déjà un peu mieux si j'arrive à séparer les deux sorties. Tout cela coûte assez cher et je me demande si mon projet vaut la peine que j'investisse. Devrais-je plutôt me replier vers ma config actuelle et une overdrive légère/fuzz tout simplement ? Ou autre chose ? Ou même vers une guitare électrique ?
(NB : Je n'ai pas encore choisi d'ampli correct pour remplacer mon Roland Micro Cube Oui je suis un peu perdu dans le domaine de l'amplification )
Un petit exemple précis du son que je vise :
Merci d'être arrivé jusqu'au bout Je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis dispo pour toute infos !
Butbutler
Après avoir parcouru le forum en vain , je viens vous demander votre aide !
Je joue sur une guitare acoustique folk (stanford) sur laquelle je fais principalement du picking (influences Andy McKee, Tommy Emmanuel, Don Ross..). Il y a deux ans, j'ai acheté un Dean Markley ProMag Plus (micro rosace à 70euros) pour m'amplifier en concert et m'amuser avec un multi-effet Boss Me-50B à jouer du blues/rock.
Aujourd'hui je veux passer à des sons amplifiés plus sérieux, et me rapprocher de ce que j'entends chez John Butler, Jerry Douglas (avec ma guitare), mais aussi tirer un peu vers AC/DC de temps en temps. J'ai donc commencé à tester quelques pédales d'overdrive et je me suis rendu compte de deux choses :
- mon micro manque cruellement de "gain"
- il est difficile d'avoir un son distordu et propre en acoustique
Après les recherches que j'ai faites un peu partout sur le net, il me semble que le mieux serait d'utiliser la même technique que John Butler mais à moindre frais : le principe est d'utiliser un micro rosace type Fishman Rare Earth Blend qui combine un micro magnétique et un micro cardioïde dans la caisse, avec une sortie pour chacun.
J'envoie le signal du magnétique dans une overdrive puis vers l'ampli, et le signal du cardioïde directement dans une 2e entrée de l'ampli.
Voilà le circuit basique que j'imagine faire pour me rapprocher du son de Butler - en moins cher ! - et sans (trop) de feedback (avec un placement judicieux du micro cardioïde) pour retrouver ce mélange du son acoustique et du son distordu que j'apprécie beaucoup. A noter que je ne saurais pas où placer ma reverb par exemple..
Cela présente aussi l'avantage d'avoir un micro pour amplifier mes morceaux de fingerpicking.
- Est-ce techniquement possible/viable/améliorable ?
- Le Fishman Blend est cher (289e), j'ai vu le Mag Mic Sa-6 du même type (à 215e) qui m'irait déjà un peu mieux si j'arrive à séparer les deux sorties. Tout cela coûte assez cher et je me demande si mon projet vaut la peine que j'investisse. Devrais-je plutôt me replier vers ma config actuelle et une overdrive légère/fuzz tout simplement ? Ou autre chose ? Ou même vers une guitare électrique ?
(NB : Je n'ai pas encore choisi d'ampli correct pour remplacer mon Roland Micro Cube Oui je suis un peu perdu dans le domaine de l'amplification )
Un petit exemple précis du son que je vise :
Merci d'être arrivé jusqu'au bout Je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis dispo pour toute infos !
Butbutler
[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 05:56:35 ]
Anonyme
2 Posté le 11/12/2016 à 18:24:10
Un truc pas trop cher serait d'installer une barette piezo sous le sillet de chevalet et de brancher cette sortie sur un ampli pour acoustique, ou une enceinte amplifiée large bande. Tu gardes ton micro rosace dans ton ampli guitare pour le son overdrive, tu te retrouves avec deux sources, une overdrive et une "acoustique". Je pense qu'à moindre frais c'est le moyen le plus efficace pour avoir un setup à la Butler.
L'intérêt d'avoir deux systèmes séparés c'est que tu vas pouvoir facilement gérer tes volumes et que tu auras un son général bien plus ample qu'avec un seul ampli.
L'intérêt d'avoir deux systèmes séparés c'est que tu vas pouvoir facilement gérer tes volumes et que tu auras un son général bien plus ample qu'avec un seul ampli.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 11/12/2016 à 21:40:22
Citation :
Un truc pas trop cher serait d'installer une barette piezo sous le sillet de chevalet et de brancher cette sortie sur un ampli pour acoustique, ou une enceinte amplifiée large bande.
Il a raison. D'ailleurs si tu regardes attentivement la guitare du sieur Butler sur ta vidéo tu verras qu'il y a 2 sorties sur sa guitare, c'est ce genre de montage qu'il utilise.
Après ça fait faire pas mal de modifs sur ton instrument. Si tu veux éviter de trop faire de trous sors avec un jack femelle stéréo sur la guitare et un câble en Y : d'un côté jack mâle stéréo et des deux autres un jack mono normal.
- Sur le jack stéréo : la masse commune, et sur les "points chauds" le micro magnétique sur un et le piézo sur l'autre. Piézo qui peut difficilement se passer d'un préampli embarqué, prévoir un modèle discret si tu ne veux pas percer encore un instrument cher... qui du coup deviendrait invendable ou presque.
- Sur chaque jack mono une sortie magnétique ou piézo ira dans son ampli dédié, et la messe est dite. Attention: les HP des amplis "électriques" ont souvent un rendement élevé, bien plus que ceux des amplis "acoustiques", donc ne pas mégoter sur la puissance de ce dernier pour que le mélange des deux ne soit pas déséquilibré.
Pour un mélange acoustique - électrique dans un contexte blues-rock, à la limite il vaut mieux une gratte électrique et un "simulateur d'acoustique" (il y en a de pas mauvais) avec 2 boucles d'effets en parallèle: une vers l'entrée "clean" de l'ampli pour traiter le son "acoustique" et l'autre vers l'entrée "high gain" pour tout ce qui est saturé. Des fois... tant qu'à faire... mais il faut un ampli à 2 canaux avec chacun son réglage de volume indépendant.
butbutler
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 13/12/2016 à 16:52:39
Le piezzo avec sortie stéréo semble en effet une bonne solution pour moi !
Ce qui m'inquiète c'est d'avoir deux amplis, dont un électro-acoustique puissant comme tu me conseille Desmodue. Cela paraît le mieux mais je n'ai pas le budget.. Si je me tourne vers un ampli avec sortie clean + sortie high gain, pensez-vous que j'aurais de bons résultats ? Quel type d'ampli prendre dans ce cas du coup ?
Et aussi je m'inquiète du manque de gain de mon micro, la moitié des overdrive que j'ai testées en magasin étaient à peine discernable avec le réglage drive à fond..
La guitare électrique peut être la solution aussi, avec simulateur d'acoustique en effet, mais la comment séparer le signal ?
Ce qui m'inquiète c'est d'avoir deux amplis, dont un électro-acoustique puissant comme tu me conseille Desmodue. Cela paraît le mieux mais je n'ai pas le budget.. Si je me tourne vers un ampli avec sortie clean + sortie high gain, pensez-vous que j'aurais de bons résultats ? Quel type d'ampli prendre dans ce cas du coup ?
Et aussi je m'inquiète du manque de gain de mon micro, la moitié des overdrive que j'ai testées en magasin étaient à peine discernable avec le réglage drive à fond..
La guitare électrique peut être la solution aussi, avec simulateur d'acoustique en effet, mais la comment séparer le signal ?
butbutler
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 05/01/2017 à 03:55:32
Bon suite à vos conseils et ceux de mon entourage, j'ai opté pour une guitare électrique. Et c'est pourquoi je reviens vers vous pour l'étape suivante de mon cheminement.
(Je vais prendre une Pacifica 112j de chez Yamaha qui semble faire référence dans ces prix)
Pensez-vous que splitter le signal de ma guitare électrique serait intéressant/possible ? (1 signal clean, 1 signal avec disto, le projet initial)
Et est-ce que cela inclut forcément un ampli à deux entrées ?
Amis merci d'avance
(Je vais prendre une Pacifica 112j de chez Yamaha qui semble faire référence dans ces prix)
Pensez-vous que splitter le signal de ma guitare électrique serait intéressant/possible ? (1 signal clean, 1 signal avec disto, le projet initial)
Et est-ce que cela inclut forcément un ampli à deux entrées ?
Amis merci d'avance
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 03:56:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte