Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 895 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes
Bonjour,
c'est la première fois que je viens sur le forum et c'est un problème avec mon ampli qui m'amène à venir chercher de l'aide.. J'ai un rockerverb 50 combo Orange et dès que je passe en canal dirty ( il y a deux canaux, un clean et un dirty) je n'ai plus le son normal de ce canal, à savoir un crunch en début de course de potard à une grosse disto en poussant le potard. J'ai un vague son crunchy tout pourri..

Cela vient il des lampes du preampli ou de l'étage de puissance ou du switch de changement de canal?

Merci franchement d'avance :-)
2
Ça ne peut venir des lampes de puissance car le son de ton canal clean est normal, du moins c'est ce que je conclue car il ne s'agit que du canal crunch.

Oui ça peut venir des lampes surtout les ECC83 utilisées pour le canal crunch, où sont elles dans l'ampli, comment les reconnaître ?
Ça peut aussi venir d'un contact de relais ou un connecteur.
Ou simplement un contact de la lampe avec sa base. Enlève les lampes une par une et remet les dans leur bases. Fait les 2-3 fois ça nettoiera sans doute les contact si le problème vient de là.

Le schema est ici pour ceux que ça intéresse ;
http://bmamps.com/Schematics/Orange/RockerVerb.pdf

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 00:24:50 ]

3
Merci pour toutes ces infos, j'en sais plus en un jour grâce à toi qu'en 6 mois de recherche.
Je vais tester ce que tu me conseilles et je ferai part des résultats.
Thanx:)
4
Attention quand même en bricolant là dedans : dans un ampli à lampes on trouve des tensions dangereuses et les condensateurs peuvent rester chargés un moment. Donc coupes le jus, débranche le zinzin du secteur, et attends 5 à 10' avant d'y mettre les mains, le temps que les condensateurs se déchargent. Et je ne saurais trop te conseiller de mettre un coup de "Métrix" là où tu veux intervenir pour t'assurer qu'il n'y a pas de tension résiduelle trop violente (lire : en dessus de 20 ou 30 V). Notamment sur les supports de lampes et tout ce qui est condensateur.

C'est en principe connu, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal...:bravo:

Sans ça je suis tout à fait de l'avis de latole : c'est dans le préampli que ça se passe, lampe défectueuse (c'est assez fragile), mauvais contact, prise jack encrassée etc...
5
Très juste Desmodue,

Il ne faut pas mettre ses doigts à l'intérieur de l'ampli si on ne s'y connait pas. De toute façon un amateur n'y verra rien ou ne pourra rien réparer.
6
Hey,
j'ai donc enlevé et remis deux fois dans leurs bases les lampes de pré-ampli ( ECC81x2, ECC83Sx3,12AX7-A) et rien ne bouge. Toujours ce son pourri en canal crunch. Je n'ai malheureusement pas de lampemètre pour les tester et pour avancer dans ma recherche de panne.. Il va falloir que je trouve quelqu'un avec qui ouvrir la tête et regarder (en toute sécurité) le relais et/ou le switch.
Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé :o:
7
Un lampe-mêtre ou testeur de lampe n'est pas fiable pour vérifier les lampes d'amplis contrairement à ce que plusieurs croient.

Sauf si la lampe est complètement morte, ce qui est très rare surtout en ce qui concerne les 12XX7 ou ECC83 et dans ce cas l'ampli ne fonctionnerait pas .
Ou si la lampe est court-circuitée, cas rare aussi.
Prend les lampes du canal qui fonctionne et installes-les dans le canal défectueux.

En ouvrant, tu ne verras probablement rien d'anormal. Un interrupteur ou un relais défectueux ne se voit pas. Ça se mesure en ayant de l'équipement et des connaissances. Ce sont des boitiers fermés.
Si tu es chanceux et bon observateur, peut-être verras-tu une résistance qui aurait exagérément chauffé et qui serait peut-être la cause du problème.
Encore là il faut départager le "chauffage " normale du anormale.
Revient-nous avec une photo si tu a des doutes
8
Si j'ai bien compris Latole, je prends les quatre 6V6 de puissance et je les mets à la place des 6 lampes de préampli? J'avoue ne pas trop comprendre la marche à suivre..?
9
Citation de Hipiax :
Si j'ai bien compris Latole, je prends les quatre 6V6 de puissance et je les mets à la place des 6 lampes de préampli? J'avoue ne pas trop comprendre la marche à suivre..?


Tu es sérieux ?
10
C'est certes une question bête voir stupide pour les connaisseurs mais je n'en suis pas un.. J'ai très peu de notions en amplification à lampes donc je préfère demander et comprendre que de faire tête baissée.