Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Two Rock : Lampes en fin de vie ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 222 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli Two Rock : Lampes en fin de vie ?
Bonjour à tous.

Je possède un ampli Two Rock Exo 15 (15W à lampes) depuis environ 2 ans.
Je le joue un peu plus souvent récemment, je le pousse rarement mais j'ai un atténuateur afin de pouvoir jouer à bas volume.
Ce weekend, je me suis rendu compte d'un truc un peu bizarre.
Premièrement, je trouve qu'au bout de 10min environ, j'ai comme une saturation qui n'est pas naturelle pour moi, comme un petit crachin constant surtout sur les aigus, bref pas joli. J'ai aussi l'impression que le volume est moins fort, car je viens de jouer à un volume tout à fait correct à 5 en Gain et 5 en master. J'ai souvenir qu'avant si je faisais ça, il aurait hurlé.

Donc voilà, j'ai regardé un peu partout, mais ça parait difficile de savoir si une lampe est morte ou pas...

Voilà les lampes qu'il y a à l'interieur :

V1- 12AX7, Input Tube
V2- 12AX7, Phase Inverter
V3- 6V6, Output Tube
V4- 6V6, Output Tube
V5- 5AR4, Rectifier Tube

Sur mes premiers diagnostics un peu flous, qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

il n'est pas faux de dire qu'on peut tester des lampes sans utiliser un vrai lampemètre, mais il faut alors plusieurs appareils distincts (qui vont assez vite encombrer une table) , il faut les relier entre eux par des fils volants (sans erreur de branchement, et sans se prendre une bourre en touchant une fiche nue sous tension !) et faire les mesures (sans erreur de lecture ou d'interprétation) Ca revient a faire comme pour les T.P. de physique de lycéen ou d'étudiant !

Le lampemètre réunit tous les appareils en un seul, évite de devoir câbler, et évite du coup les erreurs de câblage ou le contact fortuit de l'usager avec la haute tension, il permet aussi de gagner beaucoup de temps, et fournit très rapidement un diagnostic de l'état de la lampe testé !
Selon le lampemètre, on a soit quelques réglages simples et une échelle colorée rouge/jaune/verte "mauvaise/douteuse/bonne" (pour les lampemètres simples et ne nécessitant pas de compétences particulières pour interpréter le résultat, mais il sont moins précis) soit des réglages plus nombreux et plus fins, et des valeurs numériques a comparer avec celles de la notice (ils sont en général mieux car permettent d'ajuster les tensions au plus proche des conditions relles, et de mieux juger de l'état exact de la lampe testé , ou mieux comparer des lampes entre elles )

Quand aux disparités, il est vrai qu'elle ont moins d'importance en guitare (ou on cherche a amplifier un son...avec certaines colorations ou distorsions qui "font partie du jeu" ) qu'en hifi (ou on cherche a amplifier un son ...Le plus fidèlement possible, sans le modifier )
Apres, effectivement, et sous pretexte de tests précis et d'un appairage , cela donne une plus value aux tubes ...qui peuvent alors être vendus bien plus cher ! et qui les vendent par paires ! (on peut éviter ça en achetant des lots de lampes en vrac dans les brocantes et bourses radio qu'on arrive a trouver "en l'état" et "non triées" pour 1 euro pièce, voire carrément vendues au kilo... encore faut il les trouver, et les tester , et là, un lampemètre devient vite un outil indispensable !)

monter des lampes neuves et des lampes complètement rincés mélangées ensemble sur le même ampli, ou monter des lampes issu de vieux stock en l'état sans savoir si elle sont bonnes, rincées, ou pire, en court circuit ... c'est prendre des risques ...qu'il ne vaut mieux pas prendre ! (soit que ça ne fonctionne pas ou très mal ! soit pire, de griller les transfo de l'ampli !)

sloup

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 22:40:12 ]

12
Le testeur de lampe ( lampemètre si on veut ) ne fait pas travailler les lampes aussi intensément qu'un ampli. Si la lampe produit une émission même faible , le testeur indiquera qu'elle est bonne alors que dans l'ampli le résultat sera une perte de puissance.
Le testeur n'indiquera pas si la lampe est bruyante ni si elle est microphonique.

Le testeur à lampe est comme vérifier le fonctionnement d'une voiture en écoutant le ralentit du moteur dans un parking, l'ampli est comme un essaie sur l'autoroute à 150 kms /h .
Quel essai est le plus fiable ?

Un testeur à lampe est beaucoup plus fiable pour les radios et télé à lampes ou tourne-disque d'époque. Ce à quoi il servait beaucoup plus et sans doute était conçu.

Seul l'amateur se fie au testeur à lampe parce qu'il ne connaît pas mieux et/ ou qu'il n'a pas le choix à cause de connaissance limité.


Je ne reviendrai plus sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 09:56:28 ]

13
La mesure d'un courant d'anode c'est du statique : on peut toujours arriver à égaler ces courants entre deux lampes de même type via les ajustables de bias (ou à défaut, en changeant la résistance cathode/masse) Par contre cette manip ne change rien aux différences entre les courbes de transferts dynamiques de deux tubes, qui doivent quand même ne pas être trop disparates par exemple dans un push-pull.

Même sans dépenser plus pour avoir deux lampes appairées (ou prétendues appairées) tant qu'on achète deux lampes de même référence, d'une même série, fabriquées à la même date, chez un même constructeur, on augmente dèja pas mal la probabilité d'avoir deux lampes de caractéristiques suffisamment proches (quoi qu'on fasse, elle ne seront jamais exactement égales)

Les gratteux qui ne touchent pas l'électronique n'ont pas vraiment d'autre choix que de s'en remettre à des techniciens (j'ai déjà vu des mecs griller leur ampli en tentant de le réparer au pif, et au final ça leur a coûté 10 fois plus cher)

Les gratteux qui touchent à l'électronique peuvent se monter un circuit minimaliste avec un support de lampe pour pouvoir mesurer leurs caractéristiques en statique (polarisations, tensions et courants de repos) ET en dynamique (en appliquant un signal entre grille et masse) en mesurant des courants et tensions alternatives efficaces. Et pour les lampes de puissance, si besoin est, brancher une charge de puissance voire même un couple transfo + HP. Mais c'est vrai qu'un oscilloscope c'est l'idéal, et là le budget n'est plus le même.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 11:33:17 ]