Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'impédance des HP's guitare - merci pour votre aide

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur l'impédance des HP's guitare - merci pour votre aide

Bonjour,

Je modifie actuellement un 4x12, et je veux changer les HP's. Je suis au stade de commander mes hauts parleurs. Des Celestion G12H30 Heritage. Mais quelle impédance dois-je choisir pour un 4x12 ?

 

J'ai regardé sur mes 2x12, ils sont en 15 Ohms. Mais qu'en est-il des 4x12 ?

2
En général on câble les 4x12 en "série-parallèle", ce qui donne pour l'ensemble du cab l'impédance d'un seul HP.
1898916.gif

Après il est aussi possible de tout mettre en parallèle (16 Ohms/4 => 4 Ohms) ou tout en série (4x4 Ohms => 16 Ohms) selon ce que l'ampli supporte. Il y a aussi des câblages stéréo ...
3
La question est de savoir quelle impédance cherches-tu ? Qu'à besoin ton ampli ?
4
Bonjour,
Je crois que l'on t'a répondu ,le schéma est clair ,sans entrer dans le détail ,en parallèle ou en série ,il est préférable "quitte à perdre un peu de puissance d'avoir une résistance globale supérieure....traduction "si ton ampli a une sortie en 4 ohms ,la résistance de tes HP doit être supérieure ou égale à 4 ohms ,cette précaution est à considérer surtout avec les amplis à transistors ,un peu moins avec les amplis à lampes .
J.E.
5
Ce n'est pas seulement une "précaution", ca peut être destructeur si on ne s'y tient pas.
  • pour un ampli à lampes, il faut que les HP aient la même impédance que la sortie de puissance. C'est souvent réglable car le transfo peut avoir plusieurs sorties. L'ampli peut tolérer une impédance double ou moitié, mais c'est risqué. Au-delà, le transfo de sortie peut fondre, et les lampes de puissance aussi.[*]pour un ampli a transistors, plus l'impédance du HP est faible plus il délivrera de puissance. Mais il ne faut pas aller en-deçà de l'impédance minimale, sous peine de destruction des transistors de sortie.
6

Merci pour vos réponses. Je suis à nouveau en service, du coup, les réponses se font en différé quand j'ai du temps.

Les amplis à disposition ont tous  des sorites 16 et 8 ohms. 75% des amplis possèdent aussi la possibilité de descendre à 4Ohms. Un ampli ne possède pas cette option. Globalement, tous mes autres cabs tournent en 8Ohms, du coup, je voulais privilégier l'harmonie et viser cette impédance.