Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne un bouton de tonalité ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionne un bouton de tonalité ?
Bonjour,

Je cherche à savoir comment cela fonctionne ?
Sur les guitares électriques, il me semble qu'il s'agit "lowpass" tout simplement ou "highcut".

Mais je cherche à savoir comment fonctionne le bouton de tonalité de mon Zoom G9,
Il permet d'avoir des tonlités très aigues ou assez graves et sombres.

S'agit-il d'un "lowpass", d'un "highpass" ou autre ?
Comment cela fonctionne-t-il sur préampli habituellement ?
2
Alors déjà on a pas affaire aux mêmes technologies, un potard de tone sur une électrique est un simple filtre analogique composé d'un condensateur et d'une résistance (ici le potard). Sur ton Zoom c'est une technologie numérique. Concrètement l'effet est le même, à savoir un low pass ou un high pass, mais le filtrage n'étant pas le même, le résultat sonore sera peut-être plus "précis", "propre" que le tone d'une guitare.

Après à savoir qu'on peut monter des tone sur une guitare qui font high cut et high pass:

le fender tbx
3
4
5
La tonalité sur une guitare est un simple passe-bas RC, avec R variable (le potard) et C fixe (le condensateur).
Mais il se produit une interaction assez complexe avec le micro, qui est essentiellement une inductance mais avec quand même une résistance et une capacité, et avec la capacité parasite du câble. Tout ca produit une résonance dans les aigus lorsque la tonalité est ouverte à fond, qui s'atténue au fur et à mesure qu'on ferme la tonalité et que les aigus sont filtrés, et qui réapparaît dans les bas-médiums quand la tonalité est fermée à fond.
1898161.gif

Je ne connais pas le Zoom G9, mais ils ont pu implémenter une courbe d'égalisation différente à chaque pas de réglage ... sur un vénérable Zoom 505, il y avait 50 courbes d'EQ avec un peu de tout : boost des graves ou des aigus ou les deux, médiums creusés à différentes fréquences ...
Tu peux mesurer ce que ca donne avec un logiciel comme REW (Room EQ Wizard, conçu pour mesurer l'acoustique d'une pièce).