Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

(Blackstar HT-5RH) Son trop moderne, possibilité de le modifier?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 643 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion (Blackstar HT-5RH) Son trop moderne, possibilité de le modifier?
Voila bientôt 2 ans que je possède cette tête d'ampli qui me satisfait par son coter très pratique, (faible puissance, sortie émulation et bien sur sont entrée MP3)

Mais plus je l'utilise et plus le son me déçois je le trouve trop moderne, trop propre, trop chargé en aigus et médium, l'ampli manque cruellement d'épaisseur et de gras dans sa distorsion.
Et en mode "clean" le son manque beaucoup de chaleur et d'épaisseur, le son là aussi et trop droit et moderne... :(

Bien sur je l'ai trituré dans tout les sens, en diminuant les aigus, les médiums et en augmentant les basses et le gain mais rien y fait :??: le son est toujours trop propre il est très difficile d'avoir un son à lampes traditionnelle et vintage...
J'ai aussi baissé le tone de ma guitare, il y'a du mieux mais ce n'est pas assez bon à mon goût :((
Par contre il est très bon pour le Hard Rock, le Heavy Metal et tout ce qui demande du tranchant et de la propreté.

çà n'a rien avoir avec mon Blackstar HT-1RC qui lui est complètement l'inverse du HT-5.
Son bien Vintage distorsion bien grasse et épaisse, et en clean c'est magique!!! :aime:
C'est chaud, crémeux et bien épais.
Difficile par contre avec ce HT-1RC d'avoir un son propre est moderne, mais en lui ajoutant une pédale de disto çà arrange le problème :bravo:

Pour y remédié j'ai pensé à changer les lampes de mon HT-5.

Le HT-5 est équipé en lampes Ruby.
une 12AX7WBC (HG+ 123) en pré-amplification.
et une 12BH7C en amplification.

Mon HT-1 et lui aussi est équipé en lampes Ruby mais c'est une autre configuration.
une 12AU7C en pré-amplification
et une 12AX7WBC (HG + 678) en amplification
J'ai un doute sur leurs emplacement mais çà doit être çà.

Du coup je fait appelle à vous (car je n'y connais en rien sur les spécificité des tubes électroniques) pour me conseiller le meilleur choix possible pour changer le son moderne et trop propre de mon HT-5 en son bien vintage.
Un son chaud, crémeux et scintillant, avec une bonne overdrive vintage (bien progressivement) en volume maximum pour le canal clean.
Et une distorsion, grasse, épaisse, voir sale avec une bonne grosse réserve de gain pour le canal 2.
En faite je veux me rapprocher le plus possible du son du HT-1 :-p

Merci de m'avoir lue en espérant que vous trouverez une solution :)

“La musique réveil le silence”

2
Le changement de lampes a ses limites, si tu restes dans les préconisations (types) du constructeur.
C'est rarement quelque chose de drastique. On joue plutôt sur le subtil.

Tu peux voir du coté du HP :noidea:

Après, c'est au niveau de la conception même de l'ampli...

3
J'y avais pensé aussi au hp mais pour le moment j'asseye de me concentré d'abord sur les lampes de l'ampli.
Mais toi tu me conseillerais quoi comme lampes pour augmenter et épaissir ma distorsion?

ou même faire un récapitulatif sur le fonctionnement et la sonorité des différente lampes et marque sur le marché ;)

4
Tu vas pouvoir jouer sur le gain, en fonction du type de tube de preamp (12A*7), comme tu as deja fait apparemment.

Sinon, entre tubes de même dénomination mais de marques différentes, ça ne va pas être le jour et la nuit, on est dans le subtil.

Les marques sur le marche, c'est "complexe", parce qu'il y a les fabriquants: EHX, Shuguang, JJ, Svetlana, et ceux qui rebadgent.
Entre ces marques "modernes", il n'y a pas de differences gigantesques, puisqu'elles utilisent quasi toutes les memes materiaux et les memes (vieilles) machines.

Il y avait plus de differences entre memes types de tubes dans la "grande epoque", 1950-1970, ou on pouvait discerner notamment les tubes euro vs US (genre Mullard vs RCA, Siemens vs Ge, etc.) du a des procedés et des materiaux differents. Et là encore, pas de quoi transformer un SLP59 en Dual Rectifier... on reste dans la subtilité de la couleur tonale.

Bref, je m'egare.

Tu peux essayer differents tubes modernes, de constructeurs differents, pour tester... c'est toujours moins cher que du NOS.

Mais honnetement, le plus gros changement, ca se fera grace au HP (et au niveau des lampes, le bias)

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 02:57:41 ]

5
Pendant que tu écrivais j'en ai profité pour récupéré les vieilles lampes que j'avais mise de coter (au cas ou) de mon encien Bugera G5 que j'ai vendu.

une Bugera 12AX7A (premium) en préamp
et une Bugera 12BAH7A (premium) en ampli

Et franchement çà n'a plus rien à voir le son et beaucoup plus baveux et gras, et il n'y a pas ce pic d'aigu et de médium trop prononcé lorsque que je les augmente.
Il fallait que je les baisse de 3/4 avec les Ruby pour avoir un son a peu prêt potable :??:

Bon je n'est pas pu tester le drive du canal clean à fort volume vue l'heure :mdr: mais le son avais l'air meilleur lui aussi.
A mon avis la lampe Ruby d'origine était en cause.

Avant d'acheter d'autre lampe je vais attendre conseille pour prendre les meilleurs lampe possible mais j'ai un petit penchant pour les JJ :)

Merci de ta coopération ;)

6
lampe(s) fatiguée(s) :noidea:
7
Peut être :|
L'ampli a toujours eu ce son là, mais depuis peu de temps le son a des bruits blanc parasite, et c'est souvent lié à un tube de préamp.

Maintenant reste plus cas faire mon choix parmi l'énormité de tube proposé à la vente :lol:

8
Je resterais sur des "valeurs sures"... JJ ou EHX.
9
J'ai pris un jeux de lampe en TAD

Pour la parti amplification j'ai pas vraiment le choix il y'a que 3 marque qui vende des 12BHX7
Bugera, Ruby et TAD
tous du chinois alors autant prendre la meilleur marque

J'ai pris une TAD RT043 Tube 12BH7A STR
11955776_800.jpg

Et pour la pré-amplification j'ai pris une TAD RT080 7025 WA
10041178_800.jpg

https://www.thomann.de/fr/tad_rt080_tube_7025_wa.htm

Je n'est pas finalisé ma commande mais me conseillez vous cet achat pour avoir le son que je veux?
C'est à dire vintage et bien épais

Merci

10
Apres 3 jours passé j'ai effectué quelque modiffications ;)

J'ai remplacé les HP Blackstar Blackbird 50 par des Celestion Vintage 30 et remplacé les lampes par des TAD une 7025 WA en pré-amplification et une 12BH7A-STR en amplification.

Le résultat est très bon le canal Clean offre des son bien brillant et chaud et en poussant le volume à 13h j'obtient des crunch bien typé à la ac/dc :aime:
En poussant le volume à fond j'obtient une bonne overdrive très propre et bien vintage.
Le tone de ce canal et celui de la guitare agisse à merveille quand je les baisse et ne calfeutre pas le son.

Pour ce qui est du canal Lead il va très bien lui aussi il possède énormément de gain, l'égalisation marche très bien je peu avoir un son bien droit est propre à un son sale est épais, le tone de la guitare fonctionne très bien lui aussi sur ce canal.

Le petit hic c'est qu'il est plus difficile de trouver son son, il faut d'avantage triturer les potards de l'ampli et ceux de la guitare, mais au final on y arrive tant bien que mal.

Pour finir j'en suis très satisfait l'ampli possède dorénavant plus de polyvalence et une meilleur qualité sonore grâce aux V30. Mais impossible d'avoir le gros crunch d'un Tiny Terror ou d'un Bassebreaker car c'est seulement un 5w...