Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidez moi à choisir : Boss Katana 100w ou Bugera V5 Infinite

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 627 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir : Boss Katana 100w ou Bugera V5 Infinite
Salutations les grateux.

Il y a quelques années, j’ai zappé beaucoup de mon matos guitare pour ne garder qu’une copie de Les Paul (Sr Guitars) et un yamaha THR10 après avoir revendu mon Vox AC15 trop lourd et trop puissant pour mon 21m2 parisien.

Aujourd’hui, après être passé par des périodes de musique Trad’ et synthé 80´s, je me remet avec plaisir à la gratte.

Mais mes goûts on beaucoup changé. Par rapport à mon matos précédent.

Pour moi c’est désormais très style « Chris Isaac » façon wicked game, blue hotel, guitares aériennes et blues/country/rockabily.

Question guitare, je vais clairement repartir sur une gretsch, sur. La seule variation sera de savoir si je prends gamme steamline ou electromatic sachant que la steamline me convient déjà très bien.

Par contre en ampli je ne suis plus satisfait de mon thr10.
Je ne saurais expliquer pourquoi mais le son ne me convient plus. Trop étriqué, trop « boîte » ...

J’ai aujourd’hui donc essayé une steamline (coup de cœur).

Et je l’ai essayée sur quelques amplis différents.

J’ai en effet été dirigé par des amis vers le boss Katana.
Le vendeur m’a aussi fait essayer le Bugera V5 (infinite).

J’ai commencé par le Bugera que j’ai beaucoup aimé.
Il sonne vraiment très chaud comme j’aime.
Le gain ne change pas que l’attaque de saturation mais change aussi VRAIMENT le son de l’ampli. Il passe de clair et sec à crémeux et baveux. J’adore.
On sent vraiment l’ampli comme « organique », répondant bien aux petites variation des potards et du jeu de la guitare.
Côté bemols, j’ai peur que l’ampli soit si typé que j’en m’en lasserai si/quand mes goûts auront changé. Et on parle aussi sur les forums de sa très faible fiabilité.

J’ai ensuite essayé le boss.
De base on sent l’ampli beaucoup plus froid, plus neutre tout du moins.
Mais en jouant sur les potards, je peux me rapprocher un peu du son chaud du Bugera.
Par contre son gros avantage à mes oreilles est un son mieux défini, plus clair, moins brouillon et surtout plus LARGE et aéré. Il me semble que même si il sonne nettement moins vintage, il saura me suivre davantage dans l’evolution de mon son et mes goûts musicaux.
Enfin, il a une boucle d’effet et surtout une entrée accoustique qui me servira pour mon acoustique.
Mais j’ai moins aimé le fait que je sente que ses autres positions (crunch et les autres) soient surtout des distos froides compressées et agressives à mes oreilles.

Prendre les deux n’est pour moi pas envisageable pour le moment.

Qu’en pensez vous ?
Pouvez vous m’aider à trancher ou me donner de nouvelles pistes de réflexion ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 18:37:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de latole :

Et le Boss n'est pas fabriqué en Chine ?

Navré, j'ai pas saisi la bienveillance sans doute trop subtile pour être remarquée ... :non:
12
Citation de KitschMachine :
Yep, je l'ai essayé il y a quelques temps déjà le petit vox mais je n'ai pas aimé son rendu sonore
.

Dac, si c'est ton impression autour du VOX TV/4, mais comme tu sembles t'intéresser aux combos à modélisation transistorisés t'es tu renseigné sur les "Blackstar" de la serie ID/TVP? cela dit avec le "BOSS" ils doivent se tenir assez proche en rendu global.

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 10:54:01 ]

13
Ah oui, pas mal en effet.

Je vais essayer de le trouver pour tester cela !
14
Salut,
Si les Bugera ont clairement eu des problèmes de fiabilité sur les premières séries, aujourd'hui ce n'est plus du tout un sujet, en tout cas pas plus que chez fender, vox et consort.

Les v5/v22/v55 sont de très bons amplis, tout à fait au niveau des ac15, hot rod et autres classic 30 pour lesquels on paye en très grande partie la marque.

Le V5 offre un son chaleureux et organique, au détriment de la versatilité. Si tu aimes les cleans chauds et le crunch bien réactif avec un peu de réverb c'est parfait, fonce sur le bugera ! Si tu comptes pousser l'ampli en branchant en amont des effets de modulations, des distos ou que tu utilises un looper, l'abscence de boucle sera par contre rédhibitoire à mon sens.

Le katana 100 est un excellent couteau suisse. Carte son, repet, concert, multi-effets, il fait tout et il le fait bien. Son tarif très attractif n'en fait absolument pas un ampli au rabais.

Il est génial pour jouer un peu de tout mais tu auras beau passer des heures à peaufiner les réglages, tu n'obtiendras jamais la dynamique des lampes pour du blues crunchy. Ses gros points forts, ce sont les distos high gain et les effets embarqués. Si tu as déja tes propres pédales il aura moins d'intérêt.

Si tu as l'occasion de le réessayer et que tu as accès aux réglages sur un ordi, j'ai trouvé les simulations de pédales d'overdrive et de distos (potard drive/boost) sur le canal clean bien plus convaincantes que les canaux crunch, lead et brown ; à tester !

J'espère que ces quelques infos t'aideront à trancher ; bon courage ;)

15
Eh bien écoute TheDgiff , ça c'est de la réponse !

Tu réponds exactement à toutes mes interrogations, merci !

Il se fait aussi qu'aujourd'hui, je me suis rendu compte de l’existence du V22. Et si, comme tu me le confirmes, il s'avère suffisamment solide, il répond parfaitement à mon cahier des charges.

Il semble avoir un son clair CHAUD comme son petit frère v5, une boucle d'effets, footswitch, et son manifestement moins "boxy" que sur le V5.
Le seul détail reste sa théorique trop grande puissance de 22w. J'avais déjà un Vox AC15 beaucoup trop puissant donc "touchy" à régler pour moi. Ceci dit, il reste la solution des atténuateurs et/ou des changements de lampes.
16
Hello, si les fonctionnalités du Boss Katana te plaisent, mais que le côté "froid" te laisse circonspect, y a son grand frère, un sacré bestiau, le Boss Blues Cube Artist. Puissance modulable tout pareil, deux canaux, possibilité de mixer le son des deux (crunch + clean, oui oui), réverbe et trémolo inclus. Bien chaleureux pour du transo. Et si tu as peur de t'en lasser, il prend très bien les effets en façade. Une disto, fuzz, ou od des familles et roulez jeunesse.
17
Hello, avec plaisir ! Le V22 a un master donc aucun problème pour jouer à un volume très faible (voir quasi inaudible). Du coup les lampes de puissances ne travailleront pas mais la dynamique de la section préamp reste excellente et le son très chaleureux (en tout cas à mon sens).

Sache que le canal clean du v22 reste très...clean ! Volume du clean à fond et master bien poussé, tu obtiendras un très très léger crunch.

Pour plus de gain, il faut passer sur le 2eme canal assez typé marshall dans l'esprit.

Le must reste de brancher un petit overdrive sur le clean... le son est à tomber :)

Tu as aussi les h&k tubemeister qui sont d'excellents couteaux suisses à lampes (puissance switchable, simul de hp, prise casque, etc) mais le son est plus droit et rigide que sur le bugera. Et ce n'est pas le même budget...