Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir : Boss Katana 100w ou Bugera V5 Infinite

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 530 vues
  • 4 followers
1 Aidez moi à choisir : Boss Katana 100w ou Bugera V5 Infinite
Salutations les grateux.

Il y a quelques années, j’ai zappé beaucoup de mon matos guitare pour ne garder qu’une copie de Les Paul (Sr Guitars) et un yamaha THR10 après avoir revendu mon Vox AC15 trop lourd et trop puissant pour mon 21m2 parisien.

Aujourd’hui, après être passé par des périodes de musique Trad’ et synthé 80´s, je me remet avec plaisir à la gratte.

Mais mes goûts on beaucoup changé. Par rapport à mon matos précédent.

Pour moi c’est désormais très style « Chris Isaac » façon wicked game, blue hotel, guitares aériennes et blues/country/rockabily.

Question guitare, je vais clairement repartir sur une gretsch, sur. La seule variation sera de savoir si je prends gamme steamline ou electromatic sachant que la steamline me convient déjà très bien.


Par contre en ampli je ne suis plus satisfait de mon thr10.
Je ne saurais expliquer pourquoi mais le son ne me convient plus. Trop étriqué, trop « boîte » ...

J’ai aujourd’hui donc essayé une steamline (coup de cœur).

Et je l’ai essayée sur quelques amplis différents.

J’ai en effet été dirigé par des amis vers le boss Katana.
Le vendeur m’a aussi fait essayer le Bugera V5 (infinite).

J’ai commencé par le Bugera que j’ai beaucoup aimé.
Il sonne vraiment très chaud comme j’aime.
Le gain ne change pas que l’attaque de saturation mais change aussi VRAIMENT le son de l’ampli. Il passe de clair et sec à crémeux et baveux. J’adore.
On sent vraiment l’ampli comme « organique », répondant bien aux petites variation des potards et du jeu de la guitare.
Côté bemols, j’ai peur que l’ampli soit si typé que j’en m’en lasserai si/quand mes goûts auront changé. Et on parle aussi sur les forums de sa très faible fiabilité.

J’ai ensuite essayé le boss.
De base on sent l’ampli beaucoup plus froid, plus neutre tout du moins.
Mais en jouant sur les potards, je peux me rapprocher un peu du son chaud du Bugera.
Par contre son gros avantage à mes oreilles est un son mieux défini, plus clair, moins brouillon et surtout plus LARGE et aéré. Il me semble que même si il sonne nettement moins vintage, il saura me suivre davantage dans l’evolution de mon son et mes goûts musicaux.
Enfin, il a une boucle d’effet et surtout une entrée accoustique qui me servira pour mon acoustique.
Mais j’ai moins aimé le fait que je sente que ses autres positions (crunch et les autres) soient surtout des distos froides compressées et agressives à mes oreilles.

Prendre les deux n’est pour moi pas envisageable pour le moment.

Qu’en pensez vous ?
Pouvez vous m’aider à trancher ou me donner de nouvelles pistes de réflexion ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 18:37:59 ]

2
Ais-je bien lu, ton choix est entre un ampli de 100 watts et un de 5 watts ?
3
Je les ai testés. En termes de volume, le 5Watts bugera avec atténuateur sr 1W et le 100Watts Boss avec atténuateur sur 0.5 me donnent ce que je veux et me laissent encore de la marge. Le 50W Boss ne m'intéresse pas. Beaucoup d'options passent à la trappe pour une différence de prix minime.

Ma question portait plus en terme de sonorité et de fiabilité pour des gens qui connaissent/ont essayé ces deux amplis.
4
Je ne connais pas ces amplis mais j'en répare,
Le Boss vendu a très bas prix pour un ampli puissant et plein de gadget et à un prix a peine supérieur que le Bugera ne pourrait être, à mon avis, d'aussi bonne qualité de construction que le Bugera.

Tant qu'il fonctionnera bravo mais à la moindre panne ce sera au rebut. Pas le Bugera.

[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 10:35:56 ]

5
D'accord. Ton avis en réparation d'amplis m'intéresse en effet.

J'ai lu pourtant beaucoup de messages de personnes ici qui mettaient en gros doute la solidité dans le temps de bugera (Parce que Behringer, parce que fabriqué en chine ...) mais il semblerait que In Fine il n'y ait pas particulièrement plus de problèmes que cela.
6
salut, pourquoi pas un peti' coup d'œil du coté de chez "VOX"??? il ont aussi un 4 Watts lampe , l'"AC4TV" et aussi une version plus récente.
7
Yep, je l'ai essayé il y a quelques temps déjà le petit vox mais je n'ai pas aimé son rendu sonore et son crunch qui vient trop vite à mon goût.
En terme de sons, je me suis arrêté sur ces deux là.

J'ai juste un gros doute sur la solidité de l'un (bugera) et son manque de versatilité, tandis que je crains une certaine froideur du boss (que je n'ai pas pu triturer assez longtemps).
8
Citation de KitschMachine :
D'accord. Ton avis en réparation d'amplis m'intéresse en effet.

J'ai lu pourtant beaucoup de messages de personnes ici qui mettaient en gros doute la solidité dans le temps de bugera (Parce que Behringer, parce que fabriqué en chine ...) mais il semblerait que In Fine il n'y ait pas particulièrement plus de problèmes que cela.


Et le Boss n'est pas fabriqué en Chine ?
La plupart des avis sont rédigés ( je crois ) alors que la personne vient d'acquérir l'ampli pas après 5 ans d'usage.
Honnêtement la durabilité des amplis a bas prix est impossible a deviner. Ils peuvent fonctionner sans problème ou briser après 3 ans. Ce n'est que 300 euros après tout.
Très souvent un gros point faible de ces amplis est le haut-parleur ce qui est facile a remplacer.
9
Ne m'attaque pas, je ne fais que m'interroger sur ce que je lis ;)

Personnellement je me fiche qu'il soit fabriqué / assemblé en chine. Qu'est-ce qui ne l'est pas de nos jours ?
Je suis juste étonné que pour l'un les avis soient dubitatifs et pour l'autre dithyrambique. (Même si enfin, on sort du cliché "c'est lampes donc c'est mieux").

Après, je veux bien entendre que ce n'est "que 300 balles après tout", toutefois pour moi cela représente déjà une belle somme. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 1000 euros pour un fender ou un vox vintage ... et ce serait pour moi des perles au cochons vu mon niveau.

Je me doute de n'être qu'en entrée de gamme et j'en accepte les éventuelles conséquences. Je cherche juste à limiter la casse. Car même en entrée de gamme, certaines choses valent mieux que d'autres.



Plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression qu'en fait la différence réelle se situe ici plutôt entre d'un côté un lampes très typé et un couteau suisse beaucoup moins typé.

D'un côté un son que j'adore dans l’immédiat mais qui risque de me limiter ou me lasser ...
De l'autre un son plus neutre mais que je pourrai moduler par mes pédales par la suite.
10
Citation de KitschMachine :
Ne m'attaque pas, .


Tu es paranoïaque ? Où lis -tu une attaque ?

Je décroche.