Sujet Réparation ampli Farfisa 20
- 15 réponses
- 3 participants
- 619 vues
- 3 followers
Arthur Zac
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2021 à 17:08:45Réparation ampli Farfisa 20
Bonjour
e remettre en état l'ampli de ma jeunesse.(1967 env et moi 1953 !)
J'essai de remettre en état l'ampli de ma jeunesse.(1967 env et moi 1953 !)
Hélas je n'ai pas de schéma et je ne suis pas technicien.
Pour les lampes je vois, mais pour les condensateurs ! ! !
Les 3 que l'on voit sous la lamelle métallique ont été changés au hasard (taille et soudures douteuses)
Le "gros perpendiculaire a coulé .Bref je n'ai aucune idée des capacités pour les changer?
Si quelqu'un peut m'aider ? Déja grand merci à Latole !
e remettre en état l'ampli de ma jeunesse.(1967 env et moi 1953 !)
J'essai de remettre en état l'ampli de ma jeunesse.(1967 env et moi 1953 !)
Hélas je n'ai pas de schéma et je ne suis pas technicien.
Pour les lampes je vois, mais pour les condensateurs ! ! !
Les 3 que l'on voit sous la lamelle métallique ont été changés au hasard (taille et soudures douteuses)
Le "gros perpendiculaire a coulé .Bref je n'ai aucune idée des capacités pour les changer?
Si quelqu'un peut m'aider ? Déja grand merci à Latole !
- 1
- 2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 18/02/2021 à 09:58:19
Pourquoi cette panique, j'ai simplement mentionné une autre manière de faire.
Pour alléger la tâche de notre ami qui aura fort a faire avec cet ampli.
Où c'est mentionné que c'est ma façon de travailler ?
Tu crois que c'est souvent la signature des pros ? Peut-être que parce que leurs clients veulent du travail à rabais ?
Pour alléger la tâche de notre ami qui aura fort a faire avec cet ampli.
Où c'est mentionné que c'est ma façon de travailler ?
Tu crois que c'est souvent la signature des pros ? Peut-être que parce que leurs clients veulent du travail à rabais ?
Arthur Zac
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 19/02/2021 à 15:05:38
Bonjour à tous.
1er service que vous pouvez me rendre : ne vous prenez pas la tête pour moi ou mon ampli !
On est là pour parler de ce qu'on aime ,alors de grace ne tombez pas de la panneau de ces forums où je m'etais juré de ne jamais aller.
Pour l'instant c'est un plaisir d'échanger avec vous, alors continuons avec le sourire.Il y a tellement de choses plus graves,croyez moi.
Aller, au plaisir de vous lire.....tous.
1er service que vous pouvez me rendre : ne vous prenez pas la tête pour moi ou mon ampli !
On est là pour parler de ce qu'on aime ,alors de grace ne tombez pas de la panneau de ces forums où je m'etais juré de ne jamais aller.
Pour l'instant c'est un plaisir d'échanger avec vous, alors continuons avec le sourire.Il y a tellement de choses plus graves,croyez moi.
Aller, au plaisir de vous lire.....tous.
Arthur Zac
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 23/02/2021 à 18:19:54
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 24/02/2021 à 10:34:04
Réponse courte;
Appairé signifie q'un seul et même ajustement de bias fonctionnera bien avec les deux lampes ce qui en résultera que les lampes fonctionneront aux meilleurs de leur performance ET surtout qu'une ne sera pas endommagée si le bais ne lui convient pas.
Non appairé c'est le contraire et peut signifier qu'une lampe "travaillera" plus fort que l'autre au risque de s'endommager.
Un changement de lampe de puissance exige absolument une mesure du bias et un ajustement si nécessaire surtout si l'ampli est en classe AB. Peut-être moins nécessaire en classe A . Ça demeure du cas par cas.
Pour cet ampli ayant une lampe très âgée ( vintage ? ) je ne mettrais qu'un paire de lampes appairée .
Comme l'ampli est en très mauvais état, je m'assurerais que le circuit de bias est fonctionnel et bien ajusté ( avant d'insérer des lampes ) faute de quoi les lampes neuves pourraient être endommagées.
Classe AB ou A ?
En classe A, une résistance de puissance doit être présente à la patte 8 des lampes
En classe AB il faut avoir un voltage négatif à la patte 5 ( entre -25 et -40 volts et c'est du cas par cas)
La patte 8 sera relié à la masse en AB
Appairé signifie q'un seul et même ajustement de bias fonctionnera bien avec les deux lampes ce qui en résultera que les lampes fonctionneront aux meilleurs de leur performance ET surtout qu'une ne sera pas endommagée si le bais ne lui convient pas.
Non appairé c'est le contraire et peut signifier qu'une lampe "travaillera" plus fort que l'autre au risque de s'endommager.
Un changement de lampe de puissance exige absolument une mesure du bias et un ajustement si nécessaire surtout si l'ampli est en classe AB. Peut-être moins nécessaire en classe A . Ça demeure du cas par cas.
Pour cet ampli ayant une lampe très âgée ( vintage ? ) je ne mettrais qu'un paire de lampes appairée .
Comme l'ampli est en très mauvais état, je m'assurerais que le circuit de bias est fonctionnel et bien ajusté ( avant d'insérer des lampes ) faute de quoi les lampes neuves pourraient être endommagées.
Classe AB ou A ?
En classe A, une résistance de puissance doit être présente à la patte 8 des lampes
En classe AB il faut avoir un voltage négatif à la patte 5 ( entre -25 et -40 volts et c'est du cas par cas)
La patte 8 sera relié à la masse en AB
[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 10:43:19 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 24/02/2021 à 10:50:43
Avant d'investir dans les lampes ou autres pièces, il faudrait t'assurer que les transformateurs sont en bon état.
Car s'ils sont défectueux, le remplacement coûte très cher sans être certains que l'ampli sera fonctionnel.
Un ampli à lampe contient du haut voltage qui peut te blesser et même tuer.
Comme tu n'es pas technicien je te déconseille d'essayer de le réparer.
1- À cause des dangers
2-L'ampli est en trop mauvais état pour un amateur.
3-Ça demande de bonnes connaissances en électronique
4-Il faut aussi certains équipements pour le tester AVANT d'investir dans des pièces.
Car s'ils sont défectueux, le remplacement coûte très cher sans être certains que l'ampli sera fonctionnel.
Un ampli à lampe contient du haut voltage qui peut te blesser et même tuer.
Comme tu n'es pas technicien je te déconseille d'essayer de le réparer.
1- À cause des dangers
2-L'ampli est en trop mauvais état pour un amateur.
3-Ça demande de bonnes connaissances en électronique
4-Il faut aussi certains équipements pour le tester AVANT d'investir dans des pièces.
[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 10:56:43 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 25/02/2021 à 14:55:42
Oui il peut le dire !
Appairé cela veut dire des lampes issues du même lot de fabrication et dont les caractéristiques sont voisines.
Voici comment cela se passe. En sortie de fabrication les lampes sont testées et triées en fonction d'un paramètre par exemple la pente.
Quand vous achetez des lampes appairées elles sont tout simplement prises dans le même casier et c'est sans supplément (Tubes town et bien d'autres...).
Dans ces conditions, ces lampes vieilliront bien ensemble et le son sera en conséquence.
Mais il est tout à fait possible d'appairer 2 lampes qui ne sont pas issues du même lot et même une lampe neuve avec une lampe en fin de vie. Cela se trouve facilement sur Ebay et ailleurs. Là aussi, le résultat sera en conséquence.
JP
https://www.tube-town.net/ttstore/tubes/powertubes/6l6-5881-kt66/
Appairé cela veut dire des lampes issues du même lot de fabrication et dont les caractéristiques sont voisines.
Voici comment cela se passe. En sortie de fabrication les lampes sont testées et triées en fonction d'un paramètre par exemple la pente.
Quand vous achetez des lampes appairées elles sont tout simplement prises dans le même casier et c'est sans supplément (Tubes town et bien d'autres...).
Dans ces conditions, ces lampes vieilliront bien ensemble et le son sera en conséquence.
Mais il est tout à fait possible d'appairer 2 lampes qui ne sont pas issues du même lot et même une lampe neuve avec une lampe en fin de vie. Cela se trouve facilement sur Ebay et ailleurs. Là aussi, le résultat sera en conséquence.
JP
https://www.tube-town.net/ttstore/tubes/powertubes/6l6-5881-kt66/
[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 15:48:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2