Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aides/conseils pour achat ampli guitare combo

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 547 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande d'aides/conseils pour achat ampli guitare combo
Bonjour,

je compte acquérir un combo pour jouer en appartement. Voici les amplis dont au sujet desquels je me suis enquis actuellement:
- Roland JC-40
- Boss Nextone stage
- Fender junior IV
- Quilter Aviator Cub 112
- Koche Jupiter 45
... et les questions que ce choix suscite (et à vous adressées, ô sages conseillers):

- qu'apporte réellement la stéréo dans l'espace réduit d'un petit ampli?
- sans boucle d'effet, pédales de reverb, delay et modulations sonnent-elles aussi bien? (surtout si j'y ajoute wah et OD/disto/fuzz)?
- je compte acheter une stratlike (en aulne)équipée d'humbuckers: est-ce une bonne idée de la brancher dans un ampli fenderesque (jamais entendu, j'ose donc la question), tels les Junior ou Aviator?
- beaucoup de possesseurs du JC-40 lui reprochent de siffler pas mal lorsqu'on ne joue pas; est-ce une fatalité?
- je n'ai jamais possédé d'amplis à lampes et mes lectures à leur sujet n'ont pas apaisé mes angoisses (aucun magasin de musique ni luthier dans ma ville, ni proche -et je n'ai pas de véhicule (interdit de conduite à cause de médocs) et donc impossible d'aller comparer les modèles.
- les 15 watts du Junior IV ne sont-ils pas trop puissants?

Voilà, vous avez deux heures! :bravo:

P-S: petite question subsidiaire. J'ai lu "qu'à puissance égale, un ampli à lampe sonnait plus fort qu'un transistor" ; j'suis pas un cador en physique, et pas que, mais comment 15 w/lampes peuvent sonner plus fort que 15 w/transistor? 1 kg de plomb plus qu'un kg de plumes? (je m'pose toujours la question)
Merci de votre patience et de votre aide.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le headroom, je le comprend aussi comme la dynamique du son : l'amplitude entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts.
C'est un peu le contraire de la compression.

Parfois, on lit des choses contradictoires : tel ampli (à lampes) aura beaucoup de headroom et "en même temps" la compression caractéristique des lampes...
Dans ce cas, on rejoint sans doute la définition de latole (avoir un son clair, sans distorsion, à fort volume).
12
Pour moi l'headroom est le niveau sonore (donc en decibel) que l'on as en son clair, effectivement avant le crunch. Même si il peut y avoir d'autre paramètres, c'est surtout la puissance de l'ampli (puisque la puissance est mesurée sur le son clair) et l'association des hp (si le hp sature plus ou moins tard et son rendement).

Quand as "est ce que l'oreille reconnaît un son avec les harmoniques ?" Honnêtement aucune idée là dessus.
13
Citation de Kosmische :
J'ai aussi récemment lu que "l'oreille reconnaissait un son par les harmoniques qu'il produisait". Etes-vous d'accord avec cette assertion ?


Oui, c'est ce qu'on dit en général pour expliquer qu'on reconnaît l'instrument quand une même note est jouée par un violon, un piano ou un saxophone...
14
Merci Vibraphonic pour tes précisions.
Grâce à vous, mon choix est plus clair. Je choisirai le Nextone Stage pour la qualité des sons clairs, la présence d'une boucle d'effet et le prix inférieur au Roland Blues Cube Hot. Sauf, peut-être, à trouver un Roland Blues Cube Stage d'occase...
Merci encore pour vos précieuses contributions; elles ont nourri ma réflexion et mon âme.
Prenez soin de vous et portez vous bien.
15
Sauf erreur de ma part, les Watts des amplis sont des puissances électriques consommées, non ? (ou pour les enceintes, des puissances électriques admissibles).
La puissance sonore (pression acoustique) se mesure en dB.

Du coup, la pression sonore délivrée par un système ne dépend que partiellement de la puissance électrique consommée. Le rendement du système joue aussi son rôle.
Donc, dire que 1 Watt = 1 Watt en terme de puissance sonore (on devrait plutôt dire "en terme de pression acoustique") ne me semble pas avoir tellement de sens. Pour reprendre une analogie forcément foireuse avec l'automobile, on ne peut pas préjuger que deux voitures auront la même vitesse de pointe parce qu'elles ont le même nombre de chevaux. Ou que deux moteurs qui ont la même consommation auront la même puissance.

Les Watts restent un système relativement valable pour classer grossièrement la puissance sonore des amplis, mais deux amplis de puissance égale peuvent délivrer des pressions acoustiques différentes, même en son clair.
J'en ai eu l'exemple avec mon Carlsbrö Sherwood de 30 W qui sonnait aussi fort (et clair) que le Marshal Acoustic 50 W de mon collègue.
Je me suis marré le jour où passant voir dans un Cash Converter s'il n'y aurait pas une sono, le vendeur a voulu me vendre du Ibiza en neuf. Un système de 2 x 500 Watts. Le son en était ridicule (en plus d'être mauvais). Je suis allé à la voiture chercher mon Carlsbrö et ses 30 W enfonçaient les soit-disant 2x500 W de la "sono".
16
Le calcul des watts peut varier d'un compagnie a l'autre et ça dépend aussi de la charge qui y est branché ; l'impédance du haut-parleur.

Dans les années '60 la compagnie canadienne d'ampli de guitare Traynor, ( d'excellent amplis très recherchés aujourd'hui) n'indiquait jamais la puissance de ses ampli.
17
Bonjour à vous,

Will Zégal effectivement erreur de ta part, les Watt des amplis sont les Watt que l'ampli est capable de sortir sans distortion.

2 amplis de puissance égale sorte la même pression sonore (si on peut le dire comme ça).

Comme le dit Latole la mesure peut varier énormément, parce que il n'y a pas de standard sur le niveau de distortion, par un fabricant de hi-fi va faire la mesure de son ampli à 1% de THD, un fabricant de sono 1er prix à 10% de THD (c'est courant de monter la THD pour monter les Watt, plus de Watt : c'est plus vendeur).

ÉDIT : Le rendement du haut parleur est aussi important que la puissance de sortie, par exemple pour guitare ça va couramment de 96 dB à 101 dB, 3 dB revient à l'équivalent du double de puissance, un ampli 15 W (hp 101 dB) peut-être aussi fort qu'un 50W (hp 96 dB).

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 16:49:40 ]