Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Régler son ampli correctement

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 941 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Régler son ampli correctement
Hello la team,

je sais que la question peut être subjective et quelle également liée au type de musique jouée, à l'acoustique de la pièce, etc...mais globalement, comment vous y prenez-vous pour régler correctement votre ampli ?
J'ai vu quelques vidéos sur le fameux "sweet spot" que je pense avoir réussi à trouver sur mon ampli mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat.
Quelle est la bonne méthode, comment bien écouter et gérer le son de son ampli ?
:bravo:
2
Le sweet spot ne s'adresse qu'amplis à lampe ET ce n'est qu'une façon parmi tant d'autres.
Et surtout le sweet spot n'est pas toujours intéressant, ça dépend beaucoup de l'ampli et de TA perception.

La bonne méthode c'est celle dont le son nous plait. Évidemment si l'ampli est de piètre qualité, il faut pas demander un miracle

Quel est ton ampli ?
3
Tout dépend des réglages dont dispose ton ampli...

Je commence en général par la tonalité, en partant de tous les potars à 50%.
  • Les medium en premier : pour trouver la "couleur" du son qui te plaît le plus (ajuster éventuellement le volume pour compenser)
  • Les graves ensuite, pour le "corps"
  • Les aigus enfin, pour la brillance et la présence

Note : si tous les potars sont dans le même sens (entre 50% et 100% par exemple), reproduire le même réglage avec une moyenne autour de 50% et ajuster le volume pour compenser.
Ensuite le gain, pour trouver un éventuel "sweet spot"
Et si dispo, la présence et/ou la résonnance pour ajuster tout ça.

My 2 cents...

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 17:26:16 ]

4
Bonjour à vous,

Effectivement la façon de régler dépend de l'ampli que tu as, du son que tu veux avoir, donc hésite pas à donner un peu plus de détails pour que l'on puisse te conseiller.
Est ce que tu as des pédales ?
5
Ça va dépendre également du fait d' utiliser des pédales de gain dans ta chaîne ou non.
Certains préféreront régler l' ampli sur un beau son clean et colorer le son avec des pédales. D' autres préféreront pousser l' ampli avec du gain et cleaner le son au potard de la guitare...
Difficile de te répondre étant donné qu' on n' a pas d' info sur ta configuration.
6
Merci à vous tous pour votre éclairage.
J'ai un Hiwatt T20/10 (à lampes donc) et j'utilise des pédales type fuzz, overdrive, delay, reverb, flanger, EQ, etc...
Sur l'ampli, il y a un switch/pull au niveau du potard des médiums qui fait que le son parait plus brillant et plus aéré lorsque l'on l'enclenche.
J'ai d'ailleurs du mal avec ce bouton car les 2 options me plaisent beaucoup et donc pas facile de me décider.
Les mediums ça reste très complexe pour moi à régler, j'ai vraiment du mal à savoir si je me sens bien avec ou sans :facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 18:22:49 ]

7
Et sur ta gratte, tu fais des réglages ou tout est à fond?
8
Citation de spit :
Et sur ta gratte, tu fais des réglages ou tout est à fond?

Je joue aussi avec les boutons de tonalité.
9
Le Hiwatt T20, intéressant...
Pour l'instant j'ai pas vu de schéma en entier mais je crois voir que la partie puissance est faite pour rester en clair à comme réglage en entrée le Master volume, et en fin pentode/triode.

J'ai pas le détail du préamp mais du coup l'ampli n'est pas très difficile à régler puisque la bonne partie des réglages se font sur le préamp.

Règle le Tone stack comme l'as indiqué Vibraphonik et il reste juste le gain à dosé comme tu veux (peut être avec l'overdrive en route).

Qu'est ce qui ne t'allais pas sur ton son ?
10
Citation de CREACH :
Le Hiwatt T20, intéressant...
Pour l'instant j'ai pas vu de schéma en entier mais je crois voir que la partie puissance est faite pour rester en clair à comme réglage en entrée le Master volume, et en fin pentode/triode.

J'ai pas le détail du préamp mais du coup l'ampli n'est pas très difficile à régler puisque la bonne partie des réglages se font sur le préamp.

Règle le Tone stack comme l'as indiqué Vibraphonik et il reste juste le gain à dosé comme tu veux (peut être avec l'overdrive en route).

Qu'est ce qui ne t'allais pas sur ton son ?

Attention c'est le T20/10 et non le T20 (mais bon, peut être que le circuit est le même).
Je suis en mode appart, donc le switch est sur le mode triode.

Les basses sont assez chiantes à régler. Après 9h, il ne se passe plus grand chose.
Pour le moment j'ai le gain à 1h00, ça commence à chruncher agréablement. Après 1h, j'ai l'impression que le son devient plus brouillon.
Donc pour l'instant ma config est la suivante :
- Bass @ 1h30
- Middle @ 11h30 (je n'ai pas engagé le switch pull, je trouve que le son est plus dans les bas médiums, plus rond et un peu plus gras sans. Avec le switch engagé, on tape dans les médiums, hauts médiums et je n'arrive pas à récupérer des basses même en montant le potard des basses à fond).
- Treble @ 3h

J'essaye de me focaliser sur le son du micro manche pour avoir quelque chose de potable. Ca à l'air de sonner pas trop mal mais je ne suis pas encore satisfait :|

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 21:03:31 ]