Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à identifiez un baffle Fender et à lui rendre toute sa jeunesse !

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 394 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à identifiez un baffle Fender et à lui rendre toute sa jeunesse !
Salut tout le monde,

Comme le titre l'indique, j'ai récupéré un baffle Fender et je n'arrive pas à l'identifier ! J'avais cru que c'était un 2x15" Bassman VT mais non c'est un 2x12", donc exit le Bassman VT.

4153179.jpg

Il y a une toute petite plaque en dessous à coté d'une des roulettes avec un numéro, mais ça ne ressemble à rien de ce que je connaisse de chez Fender (mais je ne m'y connais pas non plus tant que ça). Quand je l'ai ouvert j'ai vite compris qu'il avait été modifié, les deux speakers étant différents et le câblage mal fait ...

Si je ne me suis pas trompé, il y avait dedans un Utah 8 Ohms et un Phillips 4 Ohms ... L'Utah n'a pas du apprécier ce traitement car une fois isolé il ne fait que distorde (et même pas si joliment...). Le Phillips lui à l'air d'aller bien.

:fleche: Ma première question est la suivante, quel est le modèle de se baffle ?

Même si cela ne vaut peut etre pas le coup financièrement, j'ai envie de me lancer dans sa restauration et de lui rendre un peu de sa gloire d'antan. En connaissant le modèle cela devrait permettre de retrouver quels étaient les speakers originaux à l'intérieur :) Mais évidement cela va être compliqué (et très couteux surement) de retrouver ces speakers ! Je ne suis pas guitariste mais ingénieur du son et le baffle sera utilisé en studio seulement ! Il y aura d'autres options pour les musiciens (Marshall, Orange, ...) donc j'aimerais plutôt aller vers ce qui se rapproche le plus du son d'origine de ce baffle Fender.

:fleche: D'où ma seconde question, qu'est ce que vous me conseillez comme speakers de remplacement ?

Merci d'avance et voici quelques photos :)

4153140.jpg
4153143.jpg
4153146.jpg
4153149.jpg
4153182.jpg
4153185.jpg
4153188.jpg
4153191.jpg
4153194.jpg
Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Très simple en effet.
12
Je vais commander les pièces chez Tube Amp Doctor en Allemagne, j'avais déjà commandé un kit de Tubes pour ma reverb Fender. Il y a tout ce qu'il faut, mis à part des roulettes neuves mais ça je pourrais toujours prendre chez Thomann.

J'ai déjà fait le nettoyage extérieur, le baffle a bien changé de couleur ... La grille pas trop mais bon ça va.

Pour les HP, les Weber ont l'air très tentant en effet, bon par contre va falloir voir les frais de port ! Je pense que j'irais en parallèle comme c'était à l'origine dans ses baffles.
Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

13
À l'origine, je ne cois pas que ce cabinet avait des roulettes, mais ça peut être très pratique sinon indispensable.

Des Weber commandés des États-Unis ; Des frais de port et de douane = grosse somme
14
En cherchant d’autres exemples de ce baffle je suis tombé sur un autre qui avait cette petite plaque avec un numéro de série :

https://reverb.com/item/3626927-vintage-1968-fender-bandmaster-oversized-2x12-cabinet
Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

15
Bonjour à vous,

Pelaurendeau, il te faut mesurer l'espacement entre les "thumb screw" sur le dessus, ce qui permet de fixer la tête, pour identifier le baffle.
De centre à centre, 23" 1/2 : Bassman, je crois que c'est 24" 1/2 pour le Bandmaster.
16
D'après ce que j'ai pu trouver sur http://www.thevintagesound.com/ffg/ ce serait un Bassman Late 67.

Cela corresponds avec le nombre de poignées, l'écartement des thumb screws, et le fait qu'il était en position verticale. La grille est silver et non bleu, donc ça le renvoi à l'époque blackface. Ce modèle avait aussi des roues, mais par contre de là à savoir si ce sont les roues d'origines ....

Par contre par encore trouvé d'info sur ce drôle de numéro de série, apparement il y avait un post sur les forums Fender qui en parlait, mais les dits forums ont été fermés en 2020 ...
Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 18:36:45 ]

17
Citation de pelaurendeau :
En cherchant d’autres exemples de ce baffle je suis tombé sur un autre qui avait cette petite plaque avec un numéro de série :

https://reverb.com/item/3626927-vintage-1968-fender-bandmaster-oversized-2x12-cabinet


Je me suis peut-être tromper en écrivant que ce n'est pas Fender cette plaque.Ce doit être du CBS, pas de l'époqie de Leo Fender