Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à identifiez un baffle Fender et à lui rendre toute sa jeunesse !

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 384 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à identifiez un baffle Fender et à lui rendre toute sa jeunesse !
Salut tout le monde,

Comme le titre l'indique, j'ai récupéré un baffle Fender et je n'arrive pas à l'identifier ! J'avais cru que c'était un 2x15" Bassman VT mais non c'est un 2x12", donc exit le Bassman VT.

4153179.jpg

Il y a une toute petite plaque en dessous à coté d'une des roulettes avec un numéro, mais ça ne ressemble à rien de ce que je connaisse de chez Fender (mais je ne m'y connais pas non plus tant que ça). Quand je l'ai ouvert j'ai vite compris qu'il avait été modifié, les deux speakers étant différents et le câblage mal fait ...

Si je ne me suis pas trompé, il y avait dedans un Utah 8 Ohms et un Phillips 4 Ohms ... L'Utah n'a pas du apprécier ce traitement car une fois isolé il ne fait que distorde (et même pas si joliment...). Le Phillips lui à l'air d'aller bien.

:fleche: Ma première question est la suivante, quel est le modèle de se baffle ?

Même si cela ne vaut peut etre pas le coup financièrement, j'ai envie de me lancer dans sa restauration et de lui rendre un peu de sa gloire d'antan. En connaissant le modèle cela devrait permettre de retrouver quels étaient les speakers originaux à l'intérieur :) Mais évidement cela va être compliqué (et très couteux surement) de retrouver ces speakers ! Je ne suis pas guitariste mais ingénieur du son et le baffle sera utilisé en studio seulement ! Il y aura d'autres options pour les musiciens (Marshall, Orange, ...) donc j'aimerais plutôt aller vers ce qui se rapproche le plus du son d'origine de ce baffle Fender.

:fleche: D'où ma seconde question, qu'est ce que vous me conseillez comme speakers de remplacement ?

Merci d'avance et voici quelques photos :)

4153140.jpg
4153143.jpg
4153146.jpg
4153149.jpg
4153182.jpg
4153185.jpg
4153188.jpg
4153191.jpg
4153194.jpg
Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

2
Fender Bassman ou Bandmaster. Les modèles des années 68 semblent identiques de l'extérieur. J'ai un catalogue '68
Par contre le cabinet vertical Bassman semble plus répendu
Antérieurement, le cabinet Bandmaster était horizontale. J'ai le kit complet.

La plaque en dessous P13627 n'a rien a voir avec Fender

Haut-parleur 328702
328 un Utah comme tu as trouvé et le 7 indiquerait l'année 1967 ou ( 77 - 87 .....?? si ce type de cabinet se faisait encore)
02 ; février

À l'origine ce serait des Jensen C12N toujours disponibles. Il te restera qu'à choisir l'impédance selon l'usage ( l'ampli) que tu veux en faire.

J'ai remis a neuf plusieurs amplis / cabinet de ce type.

Un Bassman trouvé avec Google :

4154019.png



[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 11:40:48 ]

3
Super merci beaucoup !

Pour la remise à neuf tu as des conseils ? J'ai déjà enlevé toutes les pièces rouillés, je pensais faire un bon coup de nettoyage pour essayer de récupérer le tolex. On m'avait conseillé du polish à voiture pour mon Rhodes pour lui redonner une deuxième jeunesse, ça avait plutôt bien marché !

Pour les pièces détachées, je me demandais d'ailleurs si ce n'était pas les mêmes que pour le suitcase Rhodes (poignées, angles...), tu as une adresse éventuellement ? Enfin même si tu es au Canada donc ça va peut etre pas le faire haha

Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

4
Le tolex, je le nettoie avant de mettre un poli.
Du bicarbonate de soude avec un peu d'eau fait du très bon travail. J'utilise une brosse car le tolex est poreux.

La grille avant se nettoie de la même manière et sans l'enlever. Y aller plus délicatement avec une brosse douce ou utilise un linge.
Il faut ensuite rincer avec un linge humide.

Les pièces métaliques chromés ; J'arrive souvent a les sauver avec de la laine d'acier fine qui enlève bien la rouille.
Le vinaigre ferait aussi très bien le travail pour enlever la rouille.
Dans le cas de ton cabinet, les coins ( et autre pièces) sont tellement en mauvais état je ne suis pas très optimiste.

Je vais regarder pour des adresses en Europe, je dois en avoir.
5
6
Oui c12n, très bien.
Tube town pour les pièces, c’est là que je me fournis.
Si tu as les moyens et le temps, weber aux usa, c’est le fournisseur du custom shop fender.
https://www.tedweber.com/12f150/
7
Un gros cabinet n'est pas tellement recherché.
Y investir beaucoup d'argent sans être certains de le garder rendrait la vente plus difficile si on ne veut pas trop perdre.
8
Merci pour tout ces liens et astuces !

Je ne revends jamais de matériel, donc je vais le garder pour un paquet d'année donc autant bien faire les choses ! Il sera dans la live room du studio toujours prêt à servir comme ça. Il faudra juste trouver une vieille tête Bassman BF pour aller avec !
Paul-Edouard Laurendeau

-----------------------------------------------------------------------

Website : www.pelaurendeau.com

-----------------------------------------------------------------------

 

9
Il y a souvent de ces têtes à vendre.
Une BF ou SF fin des années '60 est la même chose côté électronique et performances.

Dans ce cas il faudrait 2 h-p de 8 ohms branchés en parallèle pour donner 4 ohms.
Le gros inconvénient est que des têtes modernes a 4 ohms ne sont pas légions en attendant d'avoir la tête Bassman
10
Citation de latole :
Il y a souvent de ces têtes à vendre.
Une BF ou SF fin des années '60 est la même chose côté électronique et performances.

Dans ce cas il faudrait 2 h-p de 8 ohms branchés en parallèle pour donner 4 ohms.
Le gros inconvénient est que des têtes modernes a 4 ohms ne sont pas légions en attendant d'avoir la tête Bassman


Au cas ou ce n’est pas très compliqué de mettre le deux en série pour faire 16 ohms.