Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rockab' du fauché

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 229 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le rockab' du fauché
Salutations.

Désireux de me remettre à la gratte dans un style Rockabilly / Surf / Rock'n'roll , je suis à la recherche d'un petit ampli pas cher et qui conviendrait à ce style.

Il me reste la guitare, pas forcément la plus adaptée pour ce style mais on fera avec dans un premier temps (SR Guitar, copie de Les Paul avec des micros Humbuckers Splittables.)

Côté amplis à l'époque je possédais un petit Yamaha THR qui, en dehors de son petit format, ne me plaisait pas énormément par sa sonorité que je trouvais très "boite".
J'avais par la suite acheté un Boss Katana 100 que je trouvais vraiment peu naturel.

Quelques années après, les choses ont encore beaucoup changé dans le monde des amplis.
Le Katana semble toujours très apprécié, bon ...
Mais on voit aussi apparaître des Fender Mustang GT40, des Spark ... et je ne parviens pas à savoir ce qui me conviendrait vraiment.

Mes critères ?
Un bon son clair (bien entendu), un budget sous les 300€, une faible puissance compatible avec un appartement parisien, un faible encombrement ...

Je songeais dans un premier temps à la solution d'émulation GuitarRig, mais le cout du logiciel ajouté à celui de la carte son et peut être d'un système de moniteurs si je veux jouer autrement qu'au casque fait finalement exploser le budget ...
Les pédales type SansAmp ne sont pas non plus données.



Que pourriez vous me conseiller ?
2
Ce qui te conviendrait c'est un ampli à lampes bien clair avec sa reverb à ressort et un delay en slapback. Mais tu as dit le mot magique : "appartement parisien", donc non, ça va pas le faire.

Tu es sûr que tu as trifouillé ton katana jusqu'au bout ?
3
Effectivement, il est étonnant que tu n'ais pas trouvé un son qui te convienne avec le Katana, qui a pourtant la réputation d'être un bon "couteau suisse" (polyvalent). Ceci dit, pour l'avoir essayé une fois, je n'avais pas franchement été convaincu moi non plus...

Tu devrais peut-être essayer un petit ampli à lampes (1W ou 5W) avec reverb à ressort... Le "Tube15" de nos voisins allemands pourrait peut-être te convenir aussi (on peut le passer en 1W pour la maison).
Le Orange Crush 20 (ou 35) pourrait aussi te convenir (à transistors). Ils ont une bonne réputation mais il faudra voir si la réverb (numérique) te convient.
Enfin, si tu veux davantage de polyvalence (mais ça ne semble pas être le cas), un Vox hybride (VT20, VT40, AV30 d'occase) pourrait aussi faire le job.

Edit : j'oubliais le Fender Champion 40, qui pourrait aussi te plaire (dans la même catégorie que les vox)

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 11:23:35 ]

4
Mes critères ?
Un bon son clair (bien entendu), un budget sous les 300€, une faible puissance compatible avec un appartement parisien, un faible encombrement ...
_________
J'exclurais un ampli tout lampe.
Pour un son clair, les ampli transistorisés conviennent parfaitement ( et souvent mieux) et se "contrôlent" plus facilement pour un usage d'appartement.

5
Citation :
avec sa reverb à ressort et un delay en slapback

Pour ce que je connais, les pédales Danelectro Spring King et Reel Echo sont parfaites pour du surf/rockab. Un bon son clair sur le Katana, et en avant ! (prévoir de la place sur le pedalboard et une bonne alim)