Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/04/2025 à 17:07:27Rig guitare en stéréo pour le live avec un seul ampli
Hello !
Je me pose actuellement pas mal de questions sur comment avoir un rig guitare stéréo en live mais avec un seul ampli.
J’ai actuellement un groupe de rock noise où on est déjà deux guitaristes, mais de mon côté je joue plutôt sur le côté épaisseur du son, médiums/bas médiums, et j’utilise beaucoup de fuzz, et des effets stéréo (notamment reverb et delays).
Pour le moment j’ai un ampli orange rocker 32 (qui a une boucle d’effet stéréo – qui résout donc mon problème) mais le son qu’il produit n’est pas trop mon truc, et je souhaite changer de setup, tout en essayant de garder la stéréo.
Par contre pour des questions d’encombrement j’aimerais bien éviter la solution à deux amplis…
J’ai donc envisagé deux options pour le moment :
Avoir une tête d’ampli à lampes (type fenderbassman) avec un cab 212.
Ensuite tout mon chainage d’effet mono irait direct dans l’ampli et serait repiqué par un micro.
Puis j’utilise un splitter avant les effets stereo, et là je passe d’abord dans une pédale de simulateur d’ampli (genre Srymon Iridium) puis dans mes effets stéréo, et ensuite dans deux DI pour aller direct dans la console.
Cette solution semble pas mal, mais ça signifie que mon son wet avec les effets stereo ne passera pas par l’ampli mais sera amplifié numériquement par une pédale, donc je risque d’y perdre un peu dans le rendu.. (mais peut-être pas ?)
Et sinon l’autre solution serait de trouver une tête d’ampli stereo (mais à lampes y’a peu d’options et c’est super cher), et donc le seul modèle que j’ai trouvé et qui est abordable serait le Milkman The Amp Stereo.
Donc cet ampli dans un cab 212 stéréo, repiqué par deux micros, ensuite pannés, et le tour est joué.
Mais ça signifie laisser tomber la tête à lampes que je visais actuellement.
Aucune de ces deux solutions ne me semble pleinement satisfaisante, peut-être y’en aurait- il d’autres ? Certains ont-ils déjà essayé quelque chose qui ressemblerait à ma première option ?
Tous vos conseils bienvenus !
Merci beaucoup !
tromal217
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 28/04/2025 à 09:07:56
Sinon j'ai pensé à une troisième solution (qui pourrait être pas mal en théorie, mais à voir en pratique au niveau du rendu sonore) :
Avoir donc ma tête bassman 50 et mon cab 212.
- Mon chainage d'effets mono (en gros pas mal de fuzz, OD, freeze et pitch shifter) qui va dans dans l'ampli, avec un micro pour repiquer l'un des HP, et dans la console.
- Avoir un deuxième micro qui repique le son du 2ème HP, mais qui va ensuite dans une pédale de préamp, puis dans mon chainage d'effets stéréo (Reverb, Delay, et Microcosm), et qui sort en 100% wet L/R vers deux DI pour aller vers la console.
Sur le papier ça me semble pratique (et option peu onéreuse), après je sais pas du tout ce que ça raconte d'avoir le son repiqué de l'ampli qui passe dans mes pédales d'effets.. Ca donne un peu la sensation de faire les choses à l'envers, mais peut être que ça fonctionne ?