Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

avis demandé Quel ampli pour jouer principalement en clean uniquement en appartement?

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 1 046 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour jouer principalement en clean uniquement en appartement?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ampli pour jouer uniquement en appartement (pas en répète et encore moins en concert) mais je suis totalement perdu dans l'éventail des offres.
Au niveau du style de jeu c'est plus blues/rock, reggae et funk (enfin on fait ce qu'on peut...). Donc un ampli avec un bon son clair de préférence.
Niveau équipement j'ai une strat SSS et 2 PRS en HH et HSH. Le tout avec une cry baby et, éventuellement, la possibilité de brancher mon multi-effets.
Niveau budget 500 € max.

Niveau type d'ampli je pense plus aller vers du transistor.
Je suis pas fermé aux lampes mais je suis pas certain que appartement + lampes + bon son clean soit la bonne équation.
Enfin, je veux pas un ampli "usine à gaz" avec des milliers de possibilités de réglages et d'effets. Un truc simple de préférence.

J'ai arrêté une petite liste (elle est loin d'être fermée):
NB: J'habite dans un trou donc pas de possibilité d'aller essayer ou d'avoir un tas d'occasions
- le fender champion II 50 (j'ai un peu peur qu'il soit trop puissant. Vous allez peut être dire mais pourquoi pas le 25... ben parce que 2 canaux c'est plus fun et hp de 12");
- le boss katana 50 mais le côté usine à gaz me rebute un peu;
- le rolland jc-22 (bon il est 2 fois plus cher que le fender et il faudra une pédale si je veux autre chose que du clean mais les cleans ont l'air bons et ça peut faire une bonne plateforme pour le multi-effets)
- le marshall mg30gfx;
- le yamaha THR10II;
- le blackstar debut 50R

Si vous avez essayé un ou plusieurs de ces ampli ou que vous avez suggestions qui pourraient correspondre à mes attentes n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avoir lu mon pavé et pour vos retours.

Afficher le sujet de la discussion
26
Je crois que sur le spark il y a un potard pour régler le volume de la musique et un autre pour la guitare.
La réponse va de 20Hz à 20000 Hz, il me semble que c'est pas dégueu.
27
Ok, dans ce cas, ce sont des modèles hybrides ou complètement numériques . j'en déduis que l'on ne fait pas saturer pas l'étage de puissance
Ce ne sont pas les specs et le mode de fonctionnement d'un ampli guitare "classique". Ce n'est pas grave en soi même. ;) Quant aux 20 Hz / 20 Khz (ce qui est beaucoup plus large que ce que délivre un HP guitare, avec 2 HP de 4' sur le Spark, je les trouve très optimistes.

C'est peut-être un bon compromis. Ça risque de manquer cruellement de personnalité, et peut-être d'efficacité.
As-tu pu l'écouter sur des démos en son clair ? C'est souvent là que les faiblesses apparaissent (d'où cette profusion de vidéos de promos en tous genres, avec des tonnes de disto noyée dans une looooognue reverb....).

je pense que tu as intérêt à réduire progressivement les solutions envisageables à une shortlist de 2 ou 3 modèles maximum.
Après ce tri initial, ça t'aidera à te concentrer sur les qualités / défauts de chacun en fonction de tes propres attentes.

J'ai bien noté que tu habites loin de tout et un peu plus encore. Cependant, à moins de vouloir acheter les yeux et les oreilles fermées, et sans avoir essayé l'ampli, je crois que tu n'y couperas pas, tu auras vraiment intérêt à te déplacer.

28
Oui TC, le Spark ou ses équivalents d'autres marques ne sont plus des amplis guitare, mais des enceintes FRFR avec une simulation numérique d'ampli guitare. C'est pour ça que les backing tracks, par exemple, "passent" bien dessus, et qu'on peut retrouver un "son" de guitare tout à fait correct si l'ensemble est bien pensé. Et malgré leurs petits HP, la réponse en fréquence est correcte.

HP__48, tu dois donc faire un choix entre un "vrai" ampli guitare assez simple (par exemple le Roland JC22, qui a une plutôt bonne réputation pour son son clair et sa capacité à accepter des effets) et ces systèmes "tout en un" modernes, plus ou moins complexes à utiliser, mais qui offrent bien plus de possibilités (notamment pour travailler à la maison : puissance adaptée, qualité générale du son et du rendu des backing tracs, etc.).

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 12:48:33 ]

29
TC Hotrod, c'est dur de se faire un avis avec les vidéos qui sont en plus souvent sponsorisées et c'est vrai qu'il y a souvent beaucoup d'effets pour masquer les potentiels défauts.
Côté essai, le seul magasin de musique (qui vend aussi des jeux vidéo et des animaux alors que j'habite dans la préfecture du département) n'a aucun des amplis que je veux essayer. C'est aussi pour ça que j'ai posté sur le forum afin d'avoir les retours de vrais utilisateurs.

Vibraphonic, tu as parfaitement résumé la situation. Il faut que je fasse un choix entre un vrai ampli qui ne fait pas beaucoup de choses mais bien. Ou, quelque chose qui a beaucoup plus de fonctionnalités mais qui seont globalement moins bonnes.

Après réflexion j'ai arrêté une liste de 3 amplis:
- le katana essentiellement pour la taille du HP, l'attenuateur de puissance et l'entrée power amp pour mon multi-effets. Côté son les avis sont bons.
- le spark 2 pour son côté portatif et le fun d'avoir des options comme le looper, faire des jams et des tas d'effets sans avoir à acheter une ribambelle de pédales.
- le Roland jc22 pour sa simplicité et la qualité du son et des effets qu'il propose.

Après je sais pas si le Roland acceptera bien mon multi-effets. En plus il faut que j'achète au moins une pédale d'OD histoire de pouvoir un peu cruncher.

Toutes ces solutions ont des pour et des contres d'où la difficulté de faire un choix.
En tout cas je vous remercie pour votre aide.
30
Citation de Azimut2 :
Je te conseille de prendre un ampli avec du Bluetooth, c'est sympa pour jouer des backing tracks depuis une tablette ou un smartphone.

Ca fonctionne aussi avec une entrée auxilliaire filaire.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

31
On progresse, Vibraphonik t'as résumé les 2 options ampli classique Vs. simulations et tu as établi une shortlist.

Par rapport à ta shortlist, le Roland me semble peut-être un peu éloigné de ton cahier des charges initial :un seul canal et un son assez typé assez droit (sans la modulation bien sûr :volatil: ) alors que tu écrivais
Citation :
au niveau du style de jeu c'est plus blues/rock, reggae et funk
.

Bon après si ça te convient, il n'y a que ça qui compte.

Concernant, les essais de matos, HP-48, tu es en Lozère, c'est ça ? Si c'est le cas, pour autant que tu puisses d'un point de vue logistique, ça vaut la peine de te déplacer sur des magasins à Clermont-Ferrand, Nîmes ou Toulouse suivant la disponibilité du matériel, avant de cramer un billet de 500€.

Et si tu peux te déplacer, as-tu pensé à de l'occase également ? Ça te permettrait d'économiser 25 à 40 % sur le prix du neuf. Mais là encore, je te conseille vraiment d'essayer le matos avant de l'acheter : pour vérifier son état bien sûr mais aussi pour valider que ça matche avec tes attentes.
32
Bon petit up
J'ai finalement acheté un spark 2 que j'ai j'ai reçu il y a 3 jours.
Résultat je suis content. Le son est franchement pas mauvais, j'ai trouvé quelques sons clean sympatoches. Il y a une bibliothèque de sons impressionnante même s'il y a à boire et à manger.
Le volume est facilement gérable dans un appart mais si on veut on peut quand même faire chier les voisins.
Les fonctionnalités comme le looper et les vidéos youtube c'est sympa.
Et avec la batterie je peux jouer tranquille dans le canapé, pas besoin de sortir une rallonge y a qu'à brancher la gratte.

En tout cas merci à tous pour votre participation notamment celui qui m'a proposé cet ampli
33
Bon, si en plus ton choix semble être le bon, c'est nickel.
Tu n'as plus qu'à jouer. :bravo:
34
> heureux celui qui à trouvé chaussure à sa taille : - )

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).